Manchette française

Le toucher thérapeutique
Retour à la page thème Thérapies parallèles

2. Bon à savoir :

Il s’agit d’une méthode de guérison par l’imposition des mains, de la catégorie de l’énergie corporelle. Dolores Krieger, une infirmière américaine, a élaboré le toucher thérapeutique dans les années 1970. La guérison dépend de la capacité du thérapeute de canaliser l’énergie du patient à l’endroit où se trouve la douleur. Le toucher thérapeutique semble soulager la tension, la douleur et le stress.  

Un traitement de toucher thérapeutique dure entre 5 et 20 minutes. Le praticien travaille dans un état méditatif et se sert de ses mains pour évaluer la nature du champ énergétique du receveur. Il effectue un balayage par de larges mouvements des mains, à quelques pouces du corps du client, pour aider à rétablir une circulation normale de l’énergie. Il y a très peu de contact physique entre le thérapeute et le client. Le client demeure vêtu et reçoit le traitement assis ou couché. Des études de recherche laissent croire que le toucher thérapeutique produit rapidement une réponse de relaxation, réduit la douleur, accélère la guérison, soutient le système immunitaire, et réduit le stress. Voir ce site sur l’efficacité du toucher thérapeutique. Le toucher thérapeutique semble accélérer la guérison de fractures.

La plupart des documents sur le toucher thérapeutique sembleront étranges aux étudiants élevés dans la tradition scientifique de la biologie. On y parle de circulation d’énergie, de sentiments et d’être en harmonie avec la nature. Certaines idées sont peut-être valables, mais il faut s’y habituer : healing properties of trees (« Mettez-vous le dos contre l’arbre. Restez dans cette position jusqu’à ce que l’arbre vous dise de vous en aller. »). « La communication avec des animaux pendant des traitements de toucher thérapeutique a rapidement mené à la communication avec les arbres et les plantes, les rochers, les rivières et les lacs, et la Terre elle-même. Tout possède une conscience. Tout possède un savoir. Le traitement thérapeutique permet de comprendre le monde différemment. »

 Liens  
Therapeutic Touch Network of Ontario
;
Une explication générale  sur le fonctionnement du toucher thérapeutique
Un site enthousiaste qui comprend certains articles qui évaluent le toucher thérapeutique pour traiter les animaux (« Un raton laveur réagit au toucher thérapeutique! »)
Les sceptiques ont beaucoup critiqué le toucher thérapeutique; voir, par exemple, la page de Quackwatch.