Manchette française

Naturopathie
Retourn à la page thème Thérapies parallèles

2. Bon à savoir :

La naturopathie a vu le jour en Allemagne, puis s’est répandue dans le nord de l’Europe au cours du 19e siècle, pour ensuite s’établir définitivement en Amérique du Nord. La naturopathie est un système complet de médecine parallèle, celui qui se rapproche le plus de certains systèmes orientaux.

Les naturopathes croient que le corps a la capacité de se guérir lui-même; ainsi, le traitement vise à soutenir cette guérison plutôt qu’à soulager les symptômes. Les symptômes ne font pas partie de la maladie en soi, mais sont des signes des tentatives du corps d’éliminer des toxines et de rétablir l’homéostase. Tout traitement doit être naturel et doux, et doit tenir compte des aspects mental, affectif et social de la personne, pas uniquement du physique. La santé repose sur l’air propre, l’eau propre, des aliments propres d’une terre saine, et l’exercice. Voici quelques exemples d’approches thérapeutiques :

Liens à Health World, sur la Naturopathie;    Naturopathy Online;  La American Association of Naturopathic Physicians;   Quackwatch sur la naturopathie Plantes médicinales