Serment d’Hippocrate

Hippocrate, souvent désigné comme le « père de la médecine », était un médecin de la Grèce antique qui aurait vécu en se pliant à des valeurs morales et une pratique médicale déontologique remarquables. Le serment d’Hippocrate constitue peut-être sa principale contribution au domaine médical (7). En effet, les médecins prêtent ce serment depuis des siècles, sous sa forme originale ou modifiée, au cours de la cérémonie de remise des diplômes et au moment de débuter leur pratique médicale. De plus, même si le contenu autant que l’auteur de ce serment ont fait l’objet de nombreuses discussions au cours des siècles, ce document n’en demeure pas moins un des plus cités dans l’histoire de la médecine.

Les médecins prêtent le serment d’Hippocrate en vue de protéger la vie sous toutes ses formes, d’entretenir la plus haute estime envers leurs enseignants, de reconnaître leurs propres limites et de renoncer à leur intérêt personnel dans le traitement des patients. Certaines valeurs inhérentes du serment d’Hippocrate sont reprises dans les perspectives modernes du professionnalisme. Ces caractéristiques continuent de définir les attentes contemporaines des médecins et des étudiants. En revanche, d’autres opinions retrouvées dans le serment d’Hippocrate, telles que celles sur l’avortement et sur la pratique médicale, vont à l’encontre des croyances contemporaines des sociétés séculaires de l’Occident. Compte tenu de la complexité de la médecine du 21e siècle, il est impossible qu’un serment qui remonte à l’antiquité puisse englober les valeurs actuelles. La signification du serment d’Hippocrate ne réside donc pas dans ses lignes directrices spécifiques, mais plutôt dans le symbolisme de l’idéal qu’il véhicule, soit dans le dévouement altruiste lié à la préservation de la vie humaine.

Pour lire davantage sur Hippocrate et sur le serment d’Hippocrate, visitez le site web de University of Virginia Historical Exhibit: Antiqua Medicina (en anglais seulement).

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08