Provincial


Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO)

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) réglemente la pratique de la médecine en Ontario, dans le plus grand intérêt du public. Tous les médecins doivent être membres de l’OMCO pour pratiquer la médecine en Ontario. En revanche, ils peuvent choisir s’ils veulent ou non être membres du CMA ou de l’OMA, car ces organismes fonctionnent davantage comme des groupes volontaires de revendication. L’OMCO établit des politiques que les médecins doivent respecter et maintient des normes élevées de pratique dans un système de révision et de mesures correctrices par les pairs. Il enquête en outre sur les plaintes que des patients ont déposées contre des médecins et, au besoin, applique des mesures disciplinaires. Les principales fonctions de l’OMCO sont résumées ci-dessus, tel que présenté sur son site Web :

  1. Inscription
  2. Éducation
  3. Enquêtes
  4. Discipline
  5. Contrôle de la qualité (incluant l'évaluation du médecin)
  6. Rapports avec les patients

http://www.cpso.on.ca/About-Us (disponible seulement en anglais)

Pour une étude approfondie des politiques de l’OMCO, notamment de celles sur les conflits d’intérêts, les groupes de politiques sur les médicaments et leur prescription, la responsabilité professionnelle et la formation médicale de premier cycle ainsi que postdoctorale, la faute professionnelle et de nombreuses autres, consulter le site Web de l’OMCO à l’adresse suivante : http://www.cpso.on.ca/Policies-Publications/Policy (disponible seulement en anglais)

Ontario College of Family Physicians (OCFP)

L’Ontario College of Family Physicians (OCFP) est la section provinciale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et œuvre à l’échelle nationale. L’OCFP, à l’instar de son organisme de contrepartie, est une association volontaire sans but lucratif qui se consacre à la formation médicale de premier cycle et postdoctorale, de même qu’à l’éducation médicale continue. À titre d’organisme provincial, l’OCFP offre un forum aux médecins de famille, leur permettant d’exprimer leurs idées et leurs préoccupations sur les enjeux dans le domaine de la santé en Ontario. Chaque province canadienne possède sa propre section du CMFC. Pour plus d’information sur l’Ontario College of Family Physicians, visiter son site Web au www.ocfp.on.ca (disponible seulement en anglais).

Ontario Medical Association (OMA)

L’Ontario Medical Association (OMA) est un organisme volontaire sans but lucratif qui a été fondé en 1880 pour représenter les médecins de l’Ontario et les communautés qu’ils desservent. L’organisme défend les intérêts politiques, cliniques et économiques des membres de la profession médicale de l’Ontario. Les étudiants en médecine, les résidents et les médecins peuvent en faire partie. Pour donner une voix à la communauté médicale, l’OMA propose des politiques de santé qui, une fois approuvées par son conseil d’administration, seront soumises au gouvernement à des fins d’approbation. L’organisme offre en outre des services juridiques et d’assurances, un programme de soins médicaux pour les médecins ainsi que de l’information sur les placements de suppléance pour les médecins. L’énoncé de mission de l’OMA résume les buts de l’organisme :  

  1. Représenter les médecins de l’Ontario et les desservir.
  2. Indiquer la voie à suivre pour un système de santé accessible et de qualité.
  3. Militer pour la santé de la population ontarienne.

Pour plus d’information sur l’Ontario Medical Association, visiter leur site Web au : www.oma.org (disponible seulement en anglais)

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08