Programme du professionnalisme à l’Université d’Ottawa

Le Programme du professionnalisme de la Faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa est intégré au programme d’enseignement officiel durant les années de préexternat et d’externat. Le Programme a pour but d’amener les étudiants en médecine à intégrer les valeurs et les attributs du professionnalisme en les conscientisant à leurs obligations actuelles et futures. Le Programme du professionnalisme ne met pas seulement l’accent sur la façon dont doivent se comporter les étudiants, mais précise aussi pourquoi certains traits et caractéristiques sont absolument indispensables à l’exercice de la médecine. À l’heure actuelle, le Programme du professionnalisme de l’U d’Ottawa comprend ce qui suit :

Orientation

  • On trouve dans la trousse d’acceptation de la Faculté de médecine une lettre du président du Professionnalisme au sujet de l’entrée des étudiants dans une profession à but curatif et un exemplaire de la Déclaration de professionnalisme.
  • La semaine d’orientation propose un après-midi d’exposés faits par un membre du corps professoral ou quelques résidents sur le thème « La vie du médecin », suivis d’une discussion sur la Déclaration (dirigée par les étudiants).
  • Les étudiants reçoivent leur propre exemplaire en parchemin de la Déclaration à la Cérémonie de la blouse blanche qui a lieu à la fin de la semaine. Ils récitent, dans les deux langues et avec tous les autres étudiants de la classe, les énoncés d’ouverture et de fermeture de la Déclaration. C’est à ce moment-là qu’ils sont officiellement accueillis à la Faculté de médecine.

Scénarios de cas

  • Des séances de SCÉNARIOS DE CAS sur le professionnalisme ont lieu à l’automne et au printemps des ANNÉES I et II. Dans le cadre de ces séances, la classe est divisée en petits groupes de 10 à 13 étudiants. Chaque groupe est animé par un membre du corps professoral (groupes d’anglophones et de francophones).
  • Une petite trousse de LECTURES sur le professionnalisme est distribuée à la classe de première année avant la première séance de scénarios de cas.

Exposé

  • Un cours est donné à toute la classe durant le stage préparatoire (avant l’externat). Celui-ci comprend un examen des lignes directrices pertinentes de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

Évaluation

  • Au cours des deux premières années du programme d'études, le tuteur évalue le comportement professionnel des étudiants au cours des séances d'APP, et ce, pour chacun des modules.
  • Au cours des troisième et quatrième années (externat), les précepteurs évaluent le professionnalisme des étudiants en milieu clinique.

Aspect administratif

  • Un Comité du professionnalisme formé d’étudiants et de membres du corps professoral se réunit environ trois fois par année pour étudier les questions liées au professionnalisme et se consulter à leur sujet. Tous les étudiants et les membres du corps professoral sont invités à se joindre à ce comité.
  • Le directeur du professionnalisme, volet francophone est le Dr André Bilodeau.
  • La directrice du professionnalisme, volet anglophone est la Dre Anna Byszewski.
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08