À propos du professionnalisme

La pratique de la médecine est un des secteurs d’activités humaines.1

La médecine est considérée comme l’exemple classique d’une profession. Le terme professionnalisme englobe une série d’attitudes, d’aptitudes et de comportements, de qualités et de valeurs auxquels on s’attend de la part de ceux et celles à qui la société a accordé le privilège d’être considéré comme professionnel.

L’hypothèse fondamentale sur laquelle s’appuie le professionnalisme médical tient pour acquis que la pratique médicale est une activité qui fait appel à l’éthique, exigeant l’application rigoureuse de normes comportementales et morales, conjuguée à une formation scientifique et à l’habileté à traiter des êtres humains en détresse avec compassion et empathie.

On trouve les trois éléments suivants dans toutes les définitions du professionnalisme :

  1. Un médecin maîtrise un bloc de connaissances et de compétences qui sont mises au profit d’autrui.  
  2. On s’attend à ce que les médecins vont maintenir les normes les plus élevées en matière de comportement éthique et professionnel dans tous leurs faits et gestes ainsi que dans toutes leurs activités.
  3. La pratique de la médecine comprend une entente de confiance entre un patient et un médecin, soit un contrat social (moral) que l’on nomme un rapport fiduciaire. Ce contrat établi avec la société nous permet de nous réglementer, tant au niveau personnel que professionnel.

Une des principales tâches de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa consiste à inculquer ainsi qu’à évaluer les valeurs du professionnalisme médical chez nos étudiants, de même qu’à promouvoir le développement de leur identité professionnelle en les préparant au rôle qu’ils seront appelés à jouer en tant que médecin, traitant des personnes malades.

Les valeurs fondamentales du professionnalisme :

  • Honnêteté et intégrité
  • Altruisme
  • Respect
  • Responsabilité
  • Compassion et empathie
  • Dévouement et formation personnelle

Dans un même ordre d’idées, nous, les membres du corps professoral de la Faculté, avons la responsabilité de veiller à ce que nos étudiants possèdent les connaissances et les compétences requises pour passer au stade suivant de leur formation visant à leur conférer le statut de médecin ou de spécialiste.

Ce site Web a été créé pour expliquer, aux étudiants en médecine (et à d’autres), la signification du terme professionnalisme médical, de même pourquoi il occupe la place primordiale qu’il a présentement et ultérieurement dans leur vie. Ce site a été monté par une étudiante en médecine au cours de l’été précédant son année d’externat, sous la supervision du Dr Walter Hendelman, l'ancien directeur du Professionnalisme, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.


Bibliographie

  1. Swick, H.M. Toward a normative definition of medical professionalism. Acad Med. 2000, vol. 75, p. 612 à 616.Retourner
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08