Manchette française

Médecine ayurvédique
Retour à la page thème Thérapies parallèles

2. Bon à savoir :

La médecine ayurvédique est considérée le système médical complet le plus ancien au monde. Cette médecine, une partie des Védas, les textes divins de l’hindouisme, remonte à 3 500 ou 4 000 années. Le mot « Ayurvéda » signifie « science de la vie ». L’Ayurvéda vise à prévenir la maladie et à soutenir la vie, en plus de traiter des symptômes. Ses racines sont intimement liées à celles du yoga et de la méditation, et ces deux éléments jouent un rôle fondamental dans le traitement ayurvédique.

Selon l’Ayurvéda, l’univers se compose de cinq éléments – l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther, et de trois doshas – vata, pitta et kapha. La théorie veut que nous puissions atteindre la santé en équilibrant les trois doshas à l’intérieur de nous. Les doshas rappellent les humeurs de l’ancienne Grèce, bien que la notion ayurvédique soit plus ancienne que celle des Grecs.

Les doshas déterminent tout chez nous, de la couleur de nos cheveux au type de maladies dont nous souffrons. Ils sont même responsables des genres d’aliments dont nous avons envie, de nos rapports interpersonnels et des choses que nous aimons faire. Nous avons tous certains éléments de vata, pitta et kapha, mais nous avons généralement un dosha dominant (et parfois deux). 

En termes généraux, le vata correspond à l’air, le pitta au feu et le kapha à l’eau. Le vata est associé à l’énergie du corps et au système nerveux; le pitta gouverne la digestion et le métabolisme; le kapha est responsable du phlegme, de l’humidité et des lymphatiques. L’exacerbation d’un dosha particulier, quand on mange les mauvais aliments ou qu’on vit de façon inappropriée, entraîne la maladie.

On détermine votre dosha surtout en prenant votre pouls. Le médecin examinera le pouls de l’artère radiale à la base du pouce; si vous êtes en santé, le pouls sera fort et régulier. Les praticiens de l’Ayurvéda comparent un pouls qui n’est pas en santé aux mouvements de créatures particulières. Un pouls vata ressemble à la piste d’un serpent, rapide et filiforme; le pouls pitta rappelle une grenouille et est erratique; le pouls kapha bat à un rythme plus profond, comme un cygne.

Une évaluation ayurvédique courante comprendra un diagnostic initial. Par la suite, le médecin pourra traiter avec des plantes médicinales, le massage, le bain de vapeur, ou encore le shirodhara (une huile aromatisée aux plantes que l’on laisse dégoutter sur la tête), le vasti (un lavement à l’aide d’huiles médicinales) et l’abhangya (un massage corporel aux plantes). Ces traitements sont appropriés pour nombre d’affections, dont des maladies de la peau, la polyarthrite rhumatoïde, et la dépression.

On compte maintenant des hôpitaux ayurvédiques dans l’Occident; la Thames Valley University, en Angleterre, offre un baccalauréat de trois ans en études ayurvédiques. Le programme d’études porte sur les principes fondamentaux de l’anatomie, de la physiologie, de la botanique et de la pharmacopée de l’Ayurvéda, et offre une formation pratique en détoxication, en yoga et en méditation.

Quel est votre profil corporel?

Vata:  Éléments – air et éther
’esprit actif. Elles ont tendance à avoir un corps mince et la peau sèche et rugueuse. Elles sont indécises, erratiques, solitaires et manquent parfois de sécurité sur le plan émotif. Elles peuvent souffrir d’articulations ankylosées, de problèmes rhumatismaux et de constipation. Les personnes Vata ont tendance à faire de l’insomnie et de la dépression. Ce sont de bons artistes et elles aiment les voyages, les contes, les pièces et la danse.

Kapha:  Éléments – eau et terre
à l’embonpoint, avec une peau pâle et lisse. Une personne Kapha a besoin de beaucoup de sommeil; elle a une mentalité rationnelle, et elle parle et bouge lentement. Les personnes Kapha sont calmes et loyales; elles ont une grande sécurité émotive. Elles peuvent souffrir de problèmes sinusaux, de léthargie et de nausées.

Pitta:  Éléments – feu et eau
Les personnes de type Pitta sont de taille moyenne; elles ont parfois un teint rubicond, avec des grains de beauté, des taches de rousseur ou de l’acné. Elles ont tendance à grisonner ou à perdre leurs cheveux à un jeune âge; elles ont parfois les yeux verts ou très perçants. Ce sont des personnes intenses et précises, douées d’un discours argumentatif et d’une vive intelligence critique. Ce dont de bons leaders. Quand ça ne va pas, elles peuvent être irritables et vivent une colère passionnée. Les personnes Pitta aiment les sports, la chasse et la politique.


Liens (en anglais) :
   Dominican Institute of Ayurvedic Medicine;
Un centre local, à Ottawa est le centre Shree Ma Ayurveda    
Ayurvedic Foundations
Dung & Urine comme médicaments
Un revue systématique de Traitements ayurvédiques pour le diabète.  54 articles, dont 7 essais randomisés et 7 études de cohortes.