Contactez-nous

Université d'Ottawa - Faculté de médecine
Pièce 2236
451, ch. Smyth
Ottawa, Ontario
Canada, K1H 8M5

Tél. : 613-562-5800 poste 8697
Téléc. : 613-562-5457

Envoyez un courriel au RH

Poste de professeur menant à la permanence en sciences biomédicales – Métabolomique et métabolisme

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeur menant à la permanence au Département de biochimie, microbiologie et immunologie. Ce département à forte intensité de recherche comptant plus de 100 professeurs et professeures est un milieu jeune et dynamique voué à la recherche fondamentale et translationnelle en sciences biomédicales. Il offre deux programmes aux cycles supérieurs et participe aux programmes de biochimie et de médecine translationnelle et moléculaire.

On s’attend à ce que la personne retenue mène un programme de recherche en sciences biomédicales portant sur les relations entre le métabolisme et les maladies. La priorité sera accordée aux personnes pourvues d’une expertise en métabolomique et dont les travaux portent sur les champs de recherche suivants :

  • la mise au point de nouvelles méthodes de détection du métabolite;
  • l'application d’analyses métabolomiques à l’étude de maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les maladies génétiques rares;
  • la recherche métabolomique sur les infections et le microbiome intestinal.

Les personnes retenues seront admissibles à une affectation à l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa, centre de recherche interdisciplinaire voué au développement et à l’application à l’étude des maladies humaines des approches en biologie des systèmes. Elles auront pour mandat de diriger un programme de recherche dynamique indépendant avec financement externe et de contribuer aux programmes d’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Titre du poste : Professeur adjoint. Les rangs supérieurs de professeur agrégé et titulaire ne seront envisagés que lorsque le candidat retenu possédera le niveau d’expérience requis.

Tâches : Les fonctions des membres du personnel enseignant incluent, dans des proportions diverses :

  1. les activités relatives à la mission professorale;
  2. les activités d'enseignement;
  3. les activités des services scolaires; et
  4. la supervision des étudiants aux cycles supérieurs.

Durée : Poste menant à la permanence.

Salaire : Le salaire est proportionné à l’échelon et à l’expérience de Convention collective APUO. Remarque : le salaire des rangs supérieurs est proportionné à l’échelon et à l’expérience.

Ensemble d’avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet, qui comprend des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance-vie collective de base, une assurance-maladie complémentaire, le régime de pension de l’Université d’Ottawa et une assurance-vie facultative.

Lieu de travail :

Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5

Frais de réinstallation : Les candidats retenus pourraient être admissibles à un remboursement des frais de réinstallation conformément aux règlements de l’Université.

Personne-ressource :

Mme Carole Lefebvre
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Faculté de médecine
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5

Courriel : BMIRecruit@uottawa.ca
Téléphone : 613-562-5800 poste 4469
Téléc. : 613-562-5452

Compétences exigées :

  • Formation : Ph.D. ou M.D./Ph.D. en biochimie, biologie des systèmes, biologie cellulaire, génétique ou dans un domaine connexe.
  • Expérience professionnelle : Expérience au niveau postdoctoral et excellent dossier de publication et réalisations avérées en recherche. Priorité accordée aux candidats ayant le potentiel de mener un programme de recherche collaboratif et innovateur en métabolomique ou en métabolisme s’inscrivant en continuité avec les efforts de recherche actuels de l’Université d’Ottawa. Engagement envers l’enseignement et la formation aux cycles supérieurs, excellent dossier de publication dans un contexte interdisciplinaire, capacité de communiquer efficacement en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. L’Université d’Ottawa, avec le soutien de la Faculté de médecine, offre de la formation linguistique.

Date limite de la présentation des candidatures : 01 octobre 2016. Remarque : les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les candidats doivent accompagner leur CV d’une lettre indiquant brièvement leurs intérêts de recherche et de trois lettres de recommandation confidentielles. Ces documents doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Mme Carole Lefebvre
Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Faculté de médecine
2033 – 451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5
Téléphone : 613-562-5800 poste 4469
Téléc. : 613-562-5452

Ou par courriel : doris.peixoto@uOttawa.ca avec comme objet « Métabolomique ».

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Veuillez indiquer votre statut actuel dans votre dossier de candidature. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Elle encourage fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler. Si on vous invite à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.

Postulez maintenant

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2016.10.20