Contactez-nous

Université d'Ottawa - Faculté de médecine
Pièce 2236
451, ch. Smyth
Ottawa, Ontario
Canada, K1H 8M5

Tél. : 613-562-5800 poste 8697
Téléc. : 613-562-5457

Envoyez un courriel au RH

Directeur ou Directrice, Département de Psychiatrie

Université d'Ottawa - Faculté de médecine

Le directeur ou la directrice/chef représente le Département pour toutes les questions traitant des politiques du Département, de L’Hôpital, de la Faculté ou de l’Université, du programme d’enseignement, des mises en candidature et nominations aux comités. Il ou elle est responsable de la gestion des ressources physiques, financières et humaines du Département et s’assure, à ce titre, qu’elles sont utilisées efficacement pour répondre aux objectifs à court et à long termes du Département, de L’Hôpital, de la Faculté ou de l’Université. Le directeur ou la directrice/chef est aussi responsable de la sélection et de l’évaluation des leaders pédagogiques du Département et de veiller à ce que les politiques et procédures soient transparentes. Ses principales fonctions sont de favoriser un climat inclusif dans lequel les membres du Département sont traités et appuyés de façon équitable. Il ou elle facilite aussi le bon déroulement de la mission professorale, de l’enseignement et du service, fournit du leadership et de l’orientation et encourage le sens de l’initiative. Le Département entretient de très bonnes relations de travail avec ses instituts de recherche et hôpitaux affiliés. Reconnu pour la force exceptionnelle de ses médecins, le Département a exercé une influence profonde sur nos étudiants des Études médicales de premier cycle. Parmi les candidats pouvant être retenus, à capacité égale, la préférence sera donnée aux candidats bilingues (français et anglais) ou aux candidats qui démontrent le potentiel d’atteindre un niveau de bilinguisme professionnel.

Chef de file national en éducation médicale et en recherche, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue qui attire les meilleurs universitaires de partout dans le monde. Au cours de la dernière évaluation, le Programme d’études médicales de premier cycle a reçu la meilleure évaluation d’agrément de son histoire, satisfaisant à 127 des 131 critères établis. La Faculté, de concert avec ses hôpitaux et instituts affiliés, se classe au troisième rang au Canada au chapitre des subventions en science médicale et a enregistré le troisième plus haut taux de croissance dans le financement octroyé aux universités ayant des écoles de médecine par les Instituts de recherche en santé du Canada. Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université est une communauté cosmopolite de plus de 45 000 étudiants, enseignants et employés.

La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue florissant dans un milieu de calibre international. Elle a d’ailleurs été classée première au Canada pour la qualité de vie dans le cadre du sondage mené par MoneySense en 2016. Ottawa est fière d’offrir de nombreuses activités culturelles, de même que des ressources sportives et naturelles facilement accessibles à ses 1,2 million d’habitants, ce qui en fait un milieu de vie idéal pour la famille et un mode de vie sain. Accueillant des professionnels de nombreux pays et de divers domaines, la ville travaille de concert avec ses établissements de santé pour promouvoir avec fierté un équilibre travail-vie, qui permet l’atteinte des buts personnels et professionnels grâce au soutien d’une collectivité favorable au progrès.

Les candidats et candidates intéressés qui ont les compétences requises sont invités à faire parvenir une lettre d’intérêt, leur CV et nom de trois références professionnels au plus tard le 31 octobre 2016.

La personne titulaire du poste doit avoir les compétences suivantes :

  • être un leader expérimenté capable de diriger avec efficacité la prestation de services cliniques et d’activités d’enseignement et de recherche en harmonie avec la mission, la vision, les valeurs, les politiques et les objectifs de la Faculté de médecine;
  • avoir un dossier exceptionnel en matière de soins aux patients, d’enseignement, de leadership pédagogique et de recherche;
  • être un médecin clinicien accompli et avoir obtenu le certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ou l’équivalent;
  • avoir atteint le rang professoral de professeur agrégé ou titulaire;
  • être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice en Ontario;
  • pouvoir communiquer dans un milieu bilingue (français et anglais), un atout.

Veuillez noter que le concours demeurera ouvert jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Veuillez indiquer votre statut actuel dans votre dossier de candidature. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Elle encourage fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler. Si on vous invite à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.

Postulez maintenant

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2016.10.20