PCO.jpg top.jpg
common eye disorders clinical techniques
         
bottom.jpg
go to the main page

parts and functions
preparing the patient
lamp illuminations
Illumination diffuse_________________________________
anterior segment exam












Diffuse IlluminationDiffuse Illumination Appareil utilisé essentiellement pour obtenir une vue globale de la surface de toutes les structures oculaires.

La fente doit être modifiée à pleine hauteur et pleine largeur, puis dirigée directement à la surface de l’oeil ou des annexes de l’œil, à partir de la tempe ou du nez en utilisant une lumière blanche à la plus faible intensité.

Sous le filtre bleu cobalt, la fluorescéine produit une coloration jaune-vert et fait ainsi ressortir les abrasions, les ulcères et les anomalies de l’oeil.

L’illumination diffuse avec une lumière bleue permet d’évaluer le film lacrymal après instillation à la fluorescéine.


Illumination focale directe___________________________

Direct Focal IlluminationDirect Focal Illumination

Le rayon doit être modifié à pleine hauteur, mi-largeur et mi-brillance, puis dirigé dans l’oeil, en diagonale. La focalisation sur la cornée crée un quadrilatère de lumière connu sous le nom de PARALLÉLÉPIPÈDE ou PRISME DE LA CORNÉE.

Ce même type d’illumination peut être utilisé pour la chambre antérieure et le cristallin.

Il est possible d’évaluer le reflet et les cellules dans la chambre antérieure en raccourcissant la hauteur du rayon à 2 à 4 mm.

Une coupe transversale est créée en rétrécissant le rayon à une ligne très mince, permettant ainsi d’évaluer la profondeur des lésions ou d’examiner le cristallin.

L’épithélium de la cornée apparaît comme une ligne mince optiquement vide (noire) à la surface de la section oculaire. Le reste de la cornée, du cristallin et, dans une moindre mesure, du corps vitreux, reflètent la lumière et ont une teinte argentée. La chambre antérieure est normalement vide (optiquement).