Utilisation d'un portable dans le cadre de la cyberformation médicale

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa utilise des outils technologiques en ligne pour distribuer des modules de formation médiatisés qui enrichissent l'acquisition des fondements de la médecine. Ces modules comprennent des graphiques détaillés, des séquences d'animation et de vidéos ainsi que des tests et des évaluations en ligne qui apportent une "valeur ajoutée" au programme d'études. Cette démarche a l'avantage complémentaire de favoriser l'actualisation du programme d'études. Nous nous fixons entre autres comme but d'accroître le bagage informatique de nos diplômés et d'en faire des médecins aptes à utiliser efficacement la technologie de l'information pour toujours mieux soigner les malades.

Il est important de comprendre que la cyberformation médicale n'est pas un complément au programme d'études, mais bien une pierre angulaire de notre programme d'études médicales et qu'elle est entièrement intégrée.

Par contre, il est hors de question de réduire l'interaction personnelle entre professeurs et étudiants, élément primordial dans l'apprentissage de la médecine.

En bref, la Faculté de médecine utilise des ordinateurs pour :

  1. donner accès à du matériel didactique enrichi : APC (apprentissage par cas), cours, laboratoires;
  2. donner accès à une "boîte d'outils" pour faciliter l'apprentissage (cyberdictionnaire médical, modules de sciences fondamentales et didacticiels de provenance externe);
  3. améliorer la culture informatique des étudiants et des étudiantes, ainsi que du personnel enseignant;
  4. améliorer les connaissances des étudiants et des étudiantes en informatique et en médecine factuelle;
  5. améliorer les communications entre les étudiants et les étudiantes et le personnel enseignant grâce au courriel et promouvoir la collaboration en ligne entre eux;
  6. améliorer l'évaluation des étudiants et des étudiantes grâce à des tests en ligne;
  7. améliorer l'évaluation des cours et du personnel enseignant.

Achat d'un portable

Les exigences du programme de cyberformation médicale nécessitent OBLIGATOIREMENT l'utilisation d'un ordinateur portatif en salle de classe, et ce, dès le premier jour. Les tablettes de style iPad, Galaxy Tab, Google Nexus ne suffisent pas pour le programme de cyberformation car certains logiciels ne fonctionneront pas avec ceux-ci. Notez que l'achat de l'un des modèles offert par l'Université est optionnel et qu'il est possible pour vous d'utiliser votre propre ordinateur; pourvu qu'il remplisse les prés requis établis par le programme de cyberformation médicale de la faculté de médecine.

Medtech offrira à tous ses étudiants le soutien technique nécessaire afin de faciliter la réparation et le dépannage de vos ordinateurs portatifs. L'équipe Medtech est là pour vous afin que vous n'ayez pas à vous soucier de l'implication technologique dans le cadre de votre formation médicale.

Assurance

Veuillez à ce que votre portable soit assuré - parlez-en ? votre fournisseur d'assurance-habitation. Si vous perdez votre portable au pavillon Roger Guindon, signalez-en immédiatement la perte au Bureau de la protection situé à l'entrée du deuxième étage. Il y a un téléphone au mur, à droite du bureau, où vous pouvez avoir accès à la Ligne directe de la Protection de l'Université d'Ottawa.

Prérequis du portable

Matériel

  • Portable de type Windows (Windows 7+) ou Mac (OS X 10.7+)
  • Carte réseau sans fil de type A/B/G au minimum mais nous recommandons une carte supportant la technologie la plus récente de type N.
  • Mémoire vive de minimum 3Go.
  • Carte graphique supportant une résolution de 1024 x 768 pixels au minimum.
  • Il est fortement suggéré d'avoir une batterie supplémentaire.
  • Prévoir environ 50Go d'espace disque pour recevoir le contenu des quatre prochaines années.

Logiciels

  • La suite Microsoft Office 2012 ou 2010 (Office 2011 pour Mac). Word et PowerPoint sont exigés.
  • Google Chrome, Safari 5, Mozilla Firefox 20 ou une version plus récente. Nous ne recommandons pas l'utilisation de Internet Explorer.
  • La version de Java la plus récente pour votre fureteur Internet.
  • La version la plus ressente de Adobe Acrobat Reader.
  • La version la plus ressente de Adobe Flash Player.
  • La version la plus ressente de Adobe Shockwave Player.
  • Logiciel Antivirus

Test de configuration

Cliquez sur les liens suivant afin de vérifier vos installations: