Programme combiné de diplômes en médecine et en philosophie (M.D./Ph. D.)

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a reçu l'approbation, en décembre 2009, de lancer son programme de M.D./Ph. D. Le programme offre aux étudiants exceptionnels l'occasion de compléter deux diplômes en sept ans. Basé sur un programme d'études intégré et unique, il a accueilli ses quatre premiers étudiants au cours de l'été 2010. Il combine notre programme actuel de premier cycle en médecine au programme de doctorat de biochimie, de biologie, de médecine cellulaire et moléculaire, de génétique humaine et moléculaire, de microbiologie et immunologie, ou de neurosciences (celui d'épidémiologie s'ajoutera bientôt à la liste).

Le programme de M.D./Ph. D. de l'Université d'Ottawa cherche plus particulièrement à intéresser et à mettre en valeur le petit noyau d’étudiants que l'auteur canadien Malcolm Gladwell  nomme « les prodiges » dans son livre The Story of Success. On trouve fréquemment les prodiges dans les classes d’entrants en médecine.  Il s’agit en effet d’un petit noyau d’étudiants qui fournissent un rendement au-dessus de la moyenne grâce à plusieurs qualités complémentaires telles que : une curiosité et une passion innées pour la découverte, un talent encouragé pour analyser l'information, un intérêt précoce pour l'exploration scientifique et la prestation de soins de santé, une détermination soutenue à travailler fort, et la maturité émotive pour bien communiquer avec les autres. Avec, en main, un diplôme issu du programme de M.D./Ph. D., vous pourriez poursuivre une carrière en recherche dans les sciences fondamentales, en recherche axée sur les maladies, en recherche axée sur les patients, dans l'établissement de politiques liées aux soins de santé ou dans un domaine lié à la pharmacologie et la biotechnologie.

Le processus de sélection pour le programme de M.D./Ph. D. comprend trois étapes :

Étape 1 : Au moment de faire une demande pour le programme de premier cycle en médecine (M.D.), les étudiants au baccalauréat avec spécialisation ayant une moyenne cumulative égale ou supérieure à A- et les étudiants à la maîtrise doivent d'abord exprimer leur intérêt envers le programme de M.D./Ph. D. Les demandes sont ensuite examinées par le Bureau des admissions au programme en médecine (M.D.)

Étape 2 : Le comité à l'étude des demandes au programme de M.D./Ph. D. informe le programme en médecine (M.D.), quels étudiants sont théoriquement admissibles au programme de M.D./Ph. D. en fonction de leurs expériences. Un représentant du comité est désigné pour participer, avec certains représentants du programme de premier cycle en médecine (M.D.), à toutes les entrevues que les candidats au programme combiné doivent passer. Après les entrevues, tous les candidats retenus sont cotés.

Étape 3 : Le programme en médecine (M.D.) envoie ensuite une lettre définitive d'admission au programme combiné de M.D./Ph. D. aux candidats sélectionnés.

Nous vous remercions de votre intérêt et espérons recevoir votre demande sous peu. Nous vous invitons à suivre les liens indiqués pour en savoir davantage.

Cordialement,

Dr Michael Schlossmacher,
Directeur

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08