Futurs étudiants

Nous recommandons aux futurs étudiants et aux étudiants potentiels de se familiariser avec le site Web des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine au http://med.uottawa.ca/premier-cycle/. Vous pouvez également consulter la FAQ du programme de M.D. au http://med.uottawa.ca/premier-cycle/admissions/faq.

Veuillez noter que vous devez sélectionner le « programme de M.D./Ph.D. » lorsque vous remplissez le formulaire sur le site du Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS). Aucune modification ne peut être apportée à votre demande OMSAS une fois soumise.

La Foire aux questions (FAQ) du programme de M.D./Ph.D.

Quelle est la date limite pour soumettre une demande d'admission au programme de M.D./Ph.D.?
Les dates limites sont publiées sur le site Web du Service ontarien de demande d’admission en médecine (OMSAS) (la date limite pour une demande d'admission à l'automne 2013 était le 1er octobre 2012).

Suis-je automatiquement pris en considération pour le programme de M.D./Ph.D. lorsque je dépose une demande d’admission au programme en médecine (M.D.)?
Non! Au moment de leur demande d’admission au programme en médecine (M.D.), les étudiants doivent indiquer leur intérêt envers le programme de M.D./Ph.D.; cela entraînera l'enclenchement du processus d'examen par le Comité du programme de M.D./Ph.D.

Je suis un étudiant étranger intéressé par ce programme; suis-je admissible?
Tous les candidats au programme combiné de M.D./Ph.D. doivent répondre aux exigences d'admissibilité des deux programmes. Comme le programme en médecine (M.D.) n'accepte que les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, les étudiants étrangers ne sont pas admissibles à ce programme combiné. Veuillez consulter le site Web des Conditions d'admission au programme en médecine pour plus de détails.

Y a-t-il une date limite pour la soumission des pièces justificatives?
Toutes les pièces justificatives (deux lettres de recommandation, un CV, une lettre d'intention) doivent avoir été reçues au Bureau du programme de M.D./Ph.D. au plus tard le 1er décembre de l'année précédant celle de l'admission visée.

Où puis-je envoyer les autres pièces justificatives concernant ma demande d'admission au programme de M.D./Ph.D.?
Veuillez envoyer les pièces justificatives à l'adresse suivante :

Programme de M.D./Ph.D.
Université d'Ottawa
Faculté de médecine
RGN 2135 - 451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Puis-je demander à mes références d'envoyer la même lettre de recommandation que celle utilisée pour ma demande d'admission en médecine (M.D.)?
Les deux lettres de recommandation pour le programme de M.D./Ph.D. peuvent être issues des mêmes références; toutefois, des copies doivent être envoyées séparément à l'adresse ci-dessus. Les lettres doivent provenir d'anciens enseignants en sciences ou d'anciens superviseurs du candidat, et il est recommandé que ces lettres traitent des capacités de recherche et des expériences de laboratoire du candidat.

Y a-t-il une forme ou un format spécifique à respecter pour la lettre d'intention pour le volet Études supérieures du programme?
Il n'y a pas de forme ou de format à respecter pour les lettres d'intention. Dans la lettre d'intention, nous vous recommandons d'indiquer le(s) programme(s) d'études supérieures et le(s) sujet(s) de recherche qui vous intéressent, ainsi que tous vos projets de recherche et votre expérience de laboratoire antérieurs.

Vais-je être évalué par le programme en médecine (M.D.) avant d'être considéré pour le programme de M.D./Ph.D.?
Oui, les étudiants qui font une demande au programme de M.D./Ph.D. doivent d'abord répondre aux exigences du programme en médecine (M.D.). Vous pourrez trouver un résumé du processus d'évaluation sur notre site Web au http://www.med.uottawa.ca/md-phd/eng/application_admission.html.

Ai-je besoin d'avoir une maîtrise ès sciences pour être admissible au programme de M.D./Ph.D.?
Non, vous n'avez pas besoin d'une maîtrise pour entamer le programme de M.D./Ph.D.. Les candidats admissibles doivent au moins posséder un baccalauréat ès sciences avec spécialisation (ou l'équivalent) pour être admissibles au programme de M.D./Ph.D. Si un candidat au programme de M.D./Ph.D est sélectionné et qu'il est convié à une entrevue par le Comité d'admission au programme de médecine, ses antécédents scolaires seront alors évalués par le Comité du programme de M.D./Ph.D. afin de déterminer sa recevabilité en vertu des exigences propres au programme doctoral (Ph.D.) visé.

Je dispose d'une maîtrise ès sciences obtenue dans une université accréditée. Cela m'avantage-t-il dans ma demande d'admission au programme de M.D./Ph.D.?
Les candidats disposant d'une maîtrise ès sciences seront évalués au même titre que tous les autres candidats au programme en médecine (M.D.) – sur la base des notes obtenues durant leurs études de premier cycle. Au niveau du  M.D./Ph.D., l’évaluation des critères d’admissibilité des candidats au programme se place en trois catégories :

  • étudiants ayant un baccalauréat ès sciences avec spécialisation;
  • étudiants ayant une maîtrise partiellement complétée; et
  • étudiants ayant terminé une maîtrise ès sciences.

Quelle est la durée du programme de M.D./Ph.D.?
Le programme s'étend sur 7 années (2 ans de préexternat au programme en médecine (M.D), 3 ans pour le programme doctoral (Ph.D.) et les 2 dernières années en externat au programme en médecine (M.D.). Veuillez consulter le sommaire graphique pour plus de détails au sujet de la durée du programme.

À quand remonte le lancement du programme de M.D./Ph.D. à l'Université d'Ottawa?
La première cohorte d'étudiants a été admise à l'automne 2010.

Une fois admis au programme de M.D./Ph.D., qu'est-il exigé des étudiants?
Veuillez consulter le site Web suivant pour voir la liste des exigences académiques du programme de M.D./Ph.D.

Quels sont les programmes des cycles supérieurs offerts pour le volet Ph.D. du programme?
Le programme de M.D./Ph.D. combine le programme actuel de premier cycle en médecine (M.D.) à l'un des programmes d'études supérieures suivants : biochimie (avec ou sans spécialisation en génétique humaine et moléculaire), médecine cellulaire et moléculaire (avec ou sans spécialisation en génétique humaine et moléculaire), microbiologie et immunologie, neurosciences (avec ou sans spécialisation en génétique humaine et moléculaire) et biologie de la Faculté des sciences.

J'ai entendu dire que le département d'épidémiologie offrait un programme doctoral (Ph.D.). Ce programme est-il accepté dans le cadre du programme de M.D./Ph.D.?
Le programme d'épidémiologie n’est pas actuellement admissible au programme de M.D./Ph.D., mais des démarches pour l'intégrer sont en cours.

Combien d'étudiants sont admis au programme de M.D./Ph.D. chaque année?
La Faculté de médecine acceptera un maximum de quatre étudiants au programme de M.D./Ph.D. par classe entrante de médecine durant la phase initiale du programme. Cela représente environ 2,5 pour cent des inscriptions totales à la Faculté de médecine.

J'ai été admis au programme en médecine (M.D.) de cette année. Puis-je demander à être admis au programme de M.D./Ph.D. à ma deuxième année?
Malheureusement non. Comme nous n'acceptons que quatre étudiants par an, nous ne pouvons accepter le transfert d'étudiants en médecine (M.D.) au programme de M.D./Ph.D. à leur deuxième année.

Aurai-je besoin de suivre des cours de doctorat en même temps que ceux de mon programme en médecine?
Oui, les candidats retenus au programme de M.D./Ph.D. devront suivre 1 ou 2 cours aux études supérieures durant leurs deux premières années au programme en médecine (M.D.).

Quand les candidats retenus doivent-ils choisir leur programme doctoral (Ph.D.)?
Un programme doctoral et un superviseur de recherche de doctorat devront être choisis au cours de la première année du programme en médecine (M.D.).

Si je ne suis pas sélectionné pour le volet doctorat (Ph.D.) du programme de M.D./Ph.D., vais-je être automatiquement exclu du programme en médecine (M.D.)?
Non. Si vous n'êtes pas sélectionné pour le volet doctorat du programme de M.D./Ph.D., vous pourrez toujours être pris en considération pour le programme en médecine (M.D.). Par conséquent, il est possible faire une demande d’admission au programme de M.D./Ph.D., de ne pas être retenu pour le volet doctorat (Ph.D.), et d'être admis au programme en médecine (M.D.).

Qui peut m'aider si j'ai d'autres questions?
Le bureau des Études supérieures de la Faculté de médecine peut répondre aux questions que vous pourriez avoir au sujet du programme de M.D./Ph.D..

grad.med@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800, poste 8344.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2016.04.12