Exigences universitaires pour les étudiants au programme de M.D./Ph.D.

  1. Études de Ph.D.

    1. Au total, onze sessions d’études à temps plein doivent être consacrées à un projet de recherche dirigée : deux sessions d’été (après les deux premières années du M.D., pour un total de 16 semaines), et neuf autres sessions en trois ans (années 3, 4 et 5).

    2. Une charge de cours de trois crédits (pour les étudiants admis avec une maîtrise ès sciences) ou de six crédits (pour les étudiants admis avec un baccalauréat ès sciences) de cours d'études supérieures doit être complétée. Les cours d'études supérieures seront suivis durant les deux premières années du programme de premier cycle à la Faculté de médecine, pendant les stages au choix. Ces cours seront coordonnés avec le bureau du directeur du programme de premier cycle de la Faculté de médecine.

    3. Le programme doctoral (Ph.D.) impose un cours-séminaire. La participation à ce cours et sa réussite sont évaluées selon les règles applicables au programme doctoral choisi par l’étudiant.

    4. La présentation d’un séminaire de recherche original dans le département d’attache du Ph.D. doit avoir lieu avant le dépôt de la thèse.

    5. Le Comité consultatif de la thèse évalue le plan de recherche préliminaire de l'étudiant durant la première session d'été du programme d'études supérieures (suivant la 2e année). Le Comité consultatif de la thèse supervise annuellement les progrès de l'étudiant du programme de M.D./Ph.D. La composition et le rôle du Comité consultatif de la thèse seront régis par les règles applicables au programme d'études supérieures choisi par l’étudiant, sauf qu’un membre du Comité du programme de M.D./Ph.D. fera aussi partie du Comité consultatif de la thèse.

    6. L'examen de synthèse devrait être terminé à la fin de la 3e année du programme combiné. Cet examen a lieu tôt dans le programme doctoral (Ph.D.) afin d’aider les étudiants à faire leurs études durant la période réservée aux études doctorales. L’examen de synthèse est régi par les règles applicables au programme doctoral choisi par l’étudiant. La réussite de l’examen de synthèse est un préalable pour continuer le programme doctoral.

    7. La présentation d'une thèse basée sur la recherche originale de l’étudiant sera complétée vers la fin de la 5e année du programme d'études supérieures ou durant la première session de réadmission au programme de premier cycle de la Faculté de médecine (à la 6e année; voir « Aperçu du programme »).

    8. L’étudiant qui décide de se retirer du programme doctoral avant de faire l’examen de synthèse n’est pas admissible à l’obtention d’un doctorat (Ph.D.) (ou d’une maîtrise (M.Sc.)) de la Faculté de médecine. L'étudiant doit alors discuter avec le directeur du programme de premier cycle de la Faculté de médecine et planifier quand, au plus tôt, il pourra faire les deux dernières années d'études médicales.

    9. L’étudiant qui échoue à l’examen de synthèse – même après une seconde tentative dans le délai permis d’une session – est tenu de se retirer du programme doctoral (Ph.D.).  L’étudiant peut avoir la possibilité d’obtenir un diplôme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) à condition d’avoir réussi les cours d’études supérieures, d’avoir produit des résultats de recherche appropriés à ce grade, et de rédiger une thèse de maîtrise ès sciences (M.Sc.).  L'étudiant au programme de M.D./M.Sc. sera aidé par le bureau du programme de M.D./Ph.D. pour planifier avec le directeur du programme de premier cycle de la Faculté de médecine à quel moment il pourra, au plus tôt, faire les deux dernières années d’études médicales, puisque l’étudiant aura consacré moins que les trois années d’études prévues au programme doctoral.

    10. L’étudiant qui réussit l'examen de synthèse, mais qui ne parvient pas à terminer son projet de recherche et à soumettre sa thèse durant la première session de sa 6e année doit discuter avec le directeur de son programme doctoral (Ph.D.) de la possibilité de compléter ses études supérieures au cours de l'été suivant la fin de la 6e année du programme combiné ou après les deux dernières années du programme de premier cycle en médecine (après la 7e année). L'étudiant peut aussi communiquer avec le programme des cliniciens-chercheurs (« PCC ») de l'Université d'Ottawa. Le PCC est un programme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (dont le directeur est le Dr Jonathan Angel) qui permet aux diplômés en médecine de faire la résidence dans une spécialité clinique et de poursuivre simultanément des travaux universitaires (http://www.med.uottawa.ca/CIP/fra/).

  2. Études en médecine (M.D.)

    • Les étudiants doivent remplir toutes les exigences du programme en médecine (M.D.) dans le délai prescrit afin qu'ils soient admissibles au transfert officiel vers le programme doctoral (Ph.D.). Les exigences de cours (deux premières années) sont alors satisfaites en ce qui a trait au programme en médecine (M.D.).

      De plus, les étudiants du programme de M.D./Ph.D. compléteront aussi un (ou deux) cours d'études supérieures durant le bloc de cours au choix des deux premières années de leur programme d'études de premier cycle en médecine (M.D.) (voir aperçu).

    • Les 3e et 4e années du programme d'études à la Faculté de médecine (les 6e et 7e années du programme combiné de M.D./Ph.D.) doivent être complétées après les trois ans de programme d'études supérieures de doctorat (Ph.D.).

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08