Description générale

Programme combiné de diplômes en médecine et en philosophie (M.D./Ph. D.)

Pour les étudiants au programme de M.D./Ph.D., la première et la deuxième année (préexternat) à l'école de médecine et les trois années subséquentes aux études supérieures sont simples à regrouper sur le plan thématique puisqu’elles représentent le volet académique et de recherche du programme. Le volet externat des études médicales vise essentiellement la formation pratique des apprentis médecins qui, à l’obtention de leur diplôme, entameront leur résidence.

Le programme combiné est structuré comme un programme intégré et comprend :

  1. Le cheminement en médecine au premier cycle avec son programme d'études essentiellement identique, sauf sur trois points :

    1. Une modification au calendrier : le programme de quatre ans en médecine est interrompu entre la deuxième et la troisième année des études médicales pour permettre à l'étudiant d'entreprendre un doctorat à temps plein.

    2. Les étudiants au programme de M.D./Ph. D. qui ont déjà un diplôme de maîtrise suivent un cours supérieur au choix dans leur temps de stage de la 1re année de leurs études médicales. Les étudiants qui ne détiennent pas de maîtrise doivent suivre deux cours d'études supérieures, l'un dans le cadre de leur temps de stage en 1re année, et l'autre au cours de leur 2e année à l'école de médecine.

    3. L'étudiant doit s'inscrire au programme doctoral (Ph.D.), puis élaborer et entreprendre son projet de recherche au cours des stages d'été en laboratoire après sa 1re et sa 2e année, et, en outre :

  2. Le programme doctoral (Ph.D.) comprend les éléments suivants :

    1. En plus de réaliser le travail lié aux cours d’études supérieures pendant les deux premières années du programme de premier cycle en médecine, les étudiants doivent commencer leur projet de recherche dans le programme choisi au cours des mois d'été qui suivent la première année;

    2. Après avoir réussi les deux premières années d'études médicales, les étudiants sont transférés au programme doctoral (Ph.D.) pour compléter trois ans, plus une session (pour un total de 10 sessions) aux études supérieures à temps plein. Pendant ce temps, les étudiants doivent également remplir toutes les autres exigences liées au programme d'études supérieures : cours-séminaire, examen de synthèse, projet de recherche, et préparation et soumission de la thèse pour évaluation.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08