Considérations concernant la durée du programme

Afin d'assurer la plus grande efficacité du programme combiné de M.D./Ph.D. en matière de temps et d'effort, il convient de tenir compte des considérations ci-dessous.

Pour les étudiants faisant leur entrée au programme de M.D./Ph.D. avec un baccalauréat ès sciences, nous allons considérer les réalisations qui suivent comme étant égales aux exigences des étudiants en maîtrise ès sciences pour leur acceptation formelle ultérieure au programme doctoral (Ph.D.) :

  • avoir réussi la 1re et la 2e année du programme d'études de premier cycle en médecine (M.D.);
  • avoir réussi les travaux des cours d'études supérieures durant les blocs de cours au choix de la 1re et la 2e année du programme d'études de premier cycle en médecine (M.D.);
  • avoir complété la période de recherche en laboratoire durant les mois d'été suivant la 1re et la 2e année du programme combiné sous la supervision d'un membre du corps professoral de l'un des programmes d'études supérieures participants.

De plus, pour tous les étudiants faisant leur entrée au programme de M.D./Ph.D, l'exigence obligeant normalement les étudiants au doctorat à compléter deux cours aux études supérieures a été réduite à un seul cours.

Une fois la 5e année du programme combiné de 7 ans complétée, l'étudiant entrera à nouveau à l'école de médecine pour les deux dernières années du programme en médecine (M.D.). La thèse de doctorat (Ph.D.) devra être soutenue avant la fin de la 5e année ou – au plus tard – au cours de la 6e.

Un avantage important du programme réside dans l'économie considérable de temps en années. Nous croyons que les diplômés du programme de M.D./Ph.D. seront en mesure de compléter le nouveau programme en sept ans (ou sept ans et demi), plutôt qu'en huit à neuf ans comme c'est le cas de ceux qui doivent obtenir leur diplôme de façon séquentielle (maîtrise ès sciences, doctorat, puis études médicales). Cela constitue donc une caractéristique intéressante pour les jeunes souhaitant poursuivre une carrière double et qui doivent reporter de plusieurs années – comparativement à leurs pairs au doctorat – le moment à partir duquel ils commenceront à toucher un salaire, à suivre une formation en résidence et à mener une carrière scientifique.

Notez que, malgré l'aspect « économie de temps » offert par le système intégré du programme de M.D./Ph.D., tous les programmes participants se sont engagés à exiger des étudiants au programme combiné le respect des mêmes normes rigoureuses en matière d'enseignement – y compris la production et la publication de travaux d'érudition originaux – que celles auxquelles sont soumis tous les étudiants des cycles supérieurs.

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Dernières modifications : 2015.09.08