Considerations Regarding Program Length

In the interest of ensuring that the combined MD/PhD Program offers efficiency in time and effort, the following considerations should be noted.

For students entering the MD/PhD Program with a BSc we will consider the completion of the following items as equal to the requirements of a M.Sc. student for her/his subsequent formal acceptance into the chosen PhD graduate program:

  • the successful completion of Years 1 and 2 of the undergraduate MD curriculum;

  • the successful completion of graduate course work during elective time of Year 1 and Year 2 of the undergraduate MD curriculum.

  • the completion of laboratory research time spent during the summer months after Year 1 and Year 2 of the combined program under the supervision of a faculty member from one of the participating graduate programs;

In addition, for all students entering the MD/PhD Program, the normal requirement for two graduate courses for PhD students has been reduced to one.

Upon successful completion of Year 5 of the combined 7-year program the student will re-enter medical school for the final two years of the MD curriculum. The PhD thesis will be defended by the end of Year 5, or - at the very latest - during Year 6.

An important aspect of the program is a saving of time. We envision that MD/PhD graduates will complete the new program in seven (to seven and a half) years rather than the eight to nine plus years currently required for individuals who have to complete their degrees sequentially (MSc. followed by PhD, then followed by MD). This aspect represents an attractive feature for young individuals who - in pursuing a dual career path - have already deferred the possibility of earning a salary, commencing residency training, and starting their scientific careers by several years when compared with their peers who pursue one doctoral degree.

Note, that despite the time saving aspect afforded by an integrated MD/PhD curriculum all the participating programs are committed to holding our students in the combined degree program to the same rigorous academic standards -including the generation and publication of original scholarly work- that all graduate students are subjected to during their completion of their single degree program.

© University of Ottawa
For additional information, consult our list of contacts
Technical questions? webmaster@uottawa.ca
Last updated: 2015.09.08

Considérations concernant la durée du programme

Afin d'assurer la plus grande efficacité du programme combiné de M.D./Ph.D. en matière de temps et d'effort, il convient de tenir compte des considérations ci-dessous.

Pour les étudiants faisant leur entrée au programme de M.D./Ph.D. avec un baccalauréat ès sciences, nous allons considérer les réalisations qui suivent comme étant égales aux exigences des étudiants en maîtrise ès sciences pour leur acceptation formelle ultérieure au programme doctoral (Ph.D.) :

  • avoir réussi la 1re et la 2e année du programme d'études de premier cycle en médecine (M.D.);
  • avoir réussi les travaux des cours d'études supérieures durant les blocs de cours au choix de la 1re et la 2e année du programme d'études de premier cycle en médecine (M.D.);
  • avoir complété la période de recherche en laboratoire durant les mois d'été suivant la 1re et la 2e année du programme combiné sous la supervision d'un membre du corps professoral de l'un des programmes d'études supérieures participants.

De plus, pour tous les étudiants faisant leur entrée au programme de M.D./Ph.D, l'exigence obligeant normalement les étudiants au doctorat à compléter deux cours aux études supérieures a été réduite à un seul cours.

Une fois la 5e année du programme combiné de 7 ans complétée, l'étudiant entrera à nouveau à l'école de médecine pour les deux dernières années du programme en médecine (M.D.). La thèse de doctorat (Ph.D.) devra être soutenue avant la fin de la 5e année ou – au plus tard – au cours de la 6e.

Un avantage important du programme réside dans l'économie considérable de temps en années. Nous croyons que les diplômés du programme de M.D./Ph.D. seront en mesure de compléter le nouveau programme en sept ans (ou sept ans et demi), plutôt qu'en huit à neuf ans comme c'est le cas de ceux qui doivent obtenir leur diplôme de façon séquentielle (maîtrise ès sciences, doctorat, puis études médicales). Cela constitue donc une caractéristique intéressante pour les jeunes souhaitant poursuivre une carrière double et qui doivent reporter de plusieurs années – comparativement à leurs pairs au doctorat – le moment à partir duquel ils commenceront à toucher un salaire, à suivre une formation en résidence et à mener une carrière scientifique.

Notez que, malgré l'aspect « économie de temps » offert par le système intégré du programme de M.D./Ph.D., tous les programmes participants se sont engagés à exiger des étudiants au programme combiné le respect des mêmes normes rigoureuses en matière d'enseignement – y compris la production et la publication de travaux d'érudition originaux – que celles auxquelles sont soumis tous les étudiants des cycles supérieurs.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08