Demandes d'admission

N.B. Les candidates et candidats qui font demande au programme combiné d’études en médecine et doctorat en philosophie (MD/PhD) sont tenus de soumettre des documents supplémentaires.  Documents supplémentaires requis :

  • Une lettre démontrant votre intérêt et raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre le programme combiné d’études en médecine et doctorat en philosophie (MD/PhD) et indiquer le domaine de recherche qui vous intéresse;
  • Deux lettres de référence qui témoigne votre potentiel de recherche (en surplus des 3 lettres demandées par le programme de médecine);
  • Curriculum vitae

Veuillez soumettre ces document supplémentaires à :

Université d’Ottawa
Faculté de médecine
Programme MD/PhD
RGN 2135
451, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8M5

Les étapes du processus d'admission

  1. Les étudiants doivent d'abord déposer une demande d'admission au programme en médecine (M.D.), tel que décrit sur ​​le Web au :
    http://med.uottawa.ca/premier-cycle/admissions

    • Au moment de faire leur demande d’admission au programme en médecine (M.D.), les étudiants auront la possibilité d'indiquer leur intérêt pour le programme de M.D./Ph.D., ce qui déclenchera le processus d'examen de la part du Comité du programme de M.D./Ph.D.
    • Les étudiants doivent également soumettre une lettre de motivation au Comité du programme de M.D./Ph.D. (voir coordonnées) faisant mention du ou des programme(s) d'études supérieures et du ou des sujet(s) de recherche qui les intéressent, en plus de soumettre leur CV et deux lettres de recommandation d'anciens professeurs de sciences ou d'anciens directeurs de recherche de l'étudiant au bureau du programme de M.D./Ph.D.
  2. Évaluation préalable de la demande d’admission par le programme en médecine (M.D.)
    • La demande est d'abord évaluée par le Comité d'admission du programme en médecine (M.D.) à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Remarque : les étudiants ne peuvent pas être admis au programme de M.D./Ph.D. s'ils n'ont pas d'abord été admis au programme en médecine (M.D.).
  3. Évaluation de la demande d’admission par le programme d'études supérieures
    • Les représentants du programme d'études supérieures du Comité du programme de M.D./Ph.D. n'examinent que les demandes d'admission au programme combiné qui ont été sélectionnées et pour lesquelles les candidats ont été conviés à une entrevue avec le Comité d'admission au programme en médecine (M.D.) de l'Université d'Ottawa.
    • Les directeurs des programmes d'études supérieures évaluent l'admissibilité de l'étudiant au programme doctoral (Ph.D.) de son choix en vérifiant que les antécédents scolaires de celui-ci sont conformes aux exigences du programme.
    • Un comité formé par les directeurs des programmes d'études supérieures examine les dossiers des candidats recommandés par le comité d'admission au programme en médecine (M.D.). Les dossiers sont examinés pour vérifier l'admissibilité des candidats aux programmes d'études supérieures, puis cotés selon leur expérience en recherche et leur potentiel.
    • Les candidats au programme de M.D./Ph.D. sont interviewés en même temps que les autres candidats au programme en médecine (M.D.). Un représentant du comité de M.D./Ph.D. participe à toutes les entrevues des candidats au programme combiné.
  4. Processus final d'admission
    • Une fois les entrevues terminées, les membres du Comité du programme de M.D./Ph.D. cotent les candidats et soumettent la liste au doyen du Bureau des admissions de la Faculté de médecine. Le programme en médecine (M.D.) est responsable d'envoyer l'offre d'admission au programme combiné de M.D./Ph.D. à chaque étudiant candidat.
    • Le Comité du programme de M.D./Ph.D. aide les étudiants admis à trouver un directeur de recherche en fonction de leurs intérêts de recherche. Le programme d'études supérieures et le directeur de recherche doivent avoir été sélectionnés au cours de la 1re année afin de favoriser la bonne sélection des cours aux études supérieures.
    • Les étudiants admis au programme de M.D./Ph.D. correspondront à l'une ou l'autre des catégories suivantes : 1) les étudiants ayant un baccalauréat ès sciences avec spécialisation; 2) les étudiants ayant une maîtrise partiellement complétée; et 3) les étudiants ayant terminé une maîtrise ès sciences. Le Comité du programme de M.D./Ph.D., en consultation avec le directeur de thèse, déterminera les cours obligatoires de chaque étudiant en fonction de ses antécédents au moment de son admission ou peu de temps après.
    • Les étudiants qui sont déjà inscrits à un programme d'études supérieures doivent obtenir le consentement de leur directeur de recherche avant de faire une demande au programme de M.D./Ph.D.. Les étudiants qui auront satisfait aux exigences de doctorat à la fin de la 4e année du programme combiné ne seront pas automatiquement autorisés à retourner au programme en médecine pour leur 5e année plutôt que pour leur 6e année. (Explications : la période obligatoire de 3 ans du programme d'études supérieures de base du programme de M.D./Ph.D. est liée aux besoins prévus par la Faculté de médecine d'étudiants inscrits en médecine à l'Université d'Ottawa et de leurs stages d'externat au cours de leurs deux dernières années de formation médicale au premier cycle).
  5. Conditions d'admission régissant les études de Ph.D. du programme de M.D./Ph.D.

    Pour les programmes de doctorat en biochimie, biologie, en médecine cellulaire et moléculaire, en génétique humaine et moléculaire, en microbiologie et immunologie et en neurosciences :

    1. Un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) avec spécialisation dans l'une des disciplines suivantes (remarque : la spécialisation doit comprendre un cours de projet de recherche en laboratoire) :
      • Biologie
      • Biochimie
      • Science biopharmaceutique
      • Sciences de la santé
      • Sciences de l'activité physique
      • Microbiologie
      • Neuroscience
      • Pharmacologie
      • Physiologie

    2. Moyenne pondérée minimale des cours : A-

    Un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) avec spécialisation dans un domaine lié à la santé des populations (exemples : épidémiologie, sciences de l'activité physique, audiologie, physiothérapie, soins infirmiers, droit, études environnementales, la sociologie, psychologie, biologie) :

    1. Un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) avec spécialisation avec une moyenne égale ou supérieure à A- dans un domaine lié à la santé des populations (exemples : épidémiologie, sciences de l'activité physique, audiologie, physiothérapie, soins infirmiers, droit, études environnementales, la sociologie, psychologie, biologie). Les candidats doivent démontrer leur capacité à entreprendre un projet de recherche indépendant.

    2. Plusieurs domaines clés de la connaissance sont exigés des candidats : sciences de la santé, sciences sociales ou comportementales, méthodes de recherche de pointe, statistiques au niveau des cycles supérieurs et épidémiologie. D'autres cours d’études supérieures pourraient être exigés (tel qu'établi par le directeur du programme).

Remarque : le Comité de planification du programme de M.D./Ph.D. et – s'il est déjà formé – le Comité consultatif de thèse se réservent le droit d'ajouter des cours à la liste des exigences si les antécédents de l'étudiant sont jugés insuffisants pour son entrée au programme doctoral.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2016.04.08