Aperçu du programme

Voici un résumé de parcours typique au programme de MD/PhD :

De l'automne au printemps 2012-2013

1re année : Début des études de premier cycle du programme en médecine (M.D.). Pendant le temps normalement alloué à cours au choix dans le cadre du programme en médecine, les étudiants au programme de M.D./Ph.D. suivront plutôt un cours du programme d'études supérieures, préalablement approuvé par le Comité du programme, qui sera pris en compte pour le programme doctoral.

Été 2013

Transfert du programme en médecine (M.D.) au programme doctoral (Ph.D.). Réalisation d'un stage d'été obligatoire en laboratoire (d'un minimum de 8 semaines) dans le laboratoire du directeur de thèse.

De l'automne au printemps 2013-2014

2e année : Retour au programme en médecine (M.D.) pour la 2e année du programme de premier cycle en médecine. Pendant le temps normalement alloué à un cours au choix dans le cadre du programme en médecine, les étudiants du programme de M.D./Ph.D. qui ne détiennent pas un diplôme de maîtrise devront suivre un deuxième cours du programme d'études supérieures préalablement approuvé par le Comité, qui sera pris en compte pour leur programme doctoral.

Une fois la 2e année complétée, transfert du programme en médecine (M.D.) au programme doctoral (Ph.D.); commencement des travaux d’été en laboratoire dans le laboratoire du directeur de thèse.

Remarque : la réussite de la 2e année du programme d'études médicales, les stages d'été en laboratoire et les cours de deuxième cycle complétés seront considérés comme équivalent aux exigences d'une maîtrise en ce qui a trait à l'admission formelle au programme doctoral (Ph.D.). Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études supérieures participant demeurent inchangées et sont décrites ci-dessous. Les étudiants doivent réussir la 1re et la 2e année du programme d'études de premier cycle de M.D. pour être admissibles à un transfert dans un programme doctoral (Ph.D).

Été 2014

Transfert du programme en médecine (M.D.) au programme doctoral (Ph.D).  Les étudiants prendront un congé autorisé des études médicales. Sous la direction de leur directeur de thèse, ils se concentreront sur les travaux en laboratoire afin d'accomplir leurs exigences d'études supérieures.

Les étudiants présentent leur projet de recherche au « Comité consultatif de thèse » afin d'obtenir l'autorisation de poursuivre.

De l'automne au printemps 2014-2017

3e année : Les étudiants complètent les exigences du Cours-séminaire durant leur 3e année.

L'examen de synthèse doit être réussi avant la fin de la 3e année. Remarque : les étudiants qui sont entrés dans le programme de M.D./Ph.D. sans une maîtrise ont jusqu'à la première session de la 4e année pour compléter l'examen de synthèse. Les exigences de l'examen de synthèse sont propres à chaque programme d'études supérieures.

4e année : Les étudiants ont terminé tous les travaux de cours et continuent à travailler à temps plein en laboratoire sur leur projet de thèse.

5e année : Les étudiants présentent leur travail de recherche original sous la forme d'un séminaire départemental. Avec l'approbation du « Comité consultatif de thèse », les étudiants préparent leur thèse et la soumettent avant la fin de la 5e année.

De l'automne au printemps 2017-2018

6e année : Retour au programme en médecine.
Les étudiants quittent officiellement le programme d'études supérieures et retournent à l'école de médecine au cours des deux dernières années du programme de premier cycle en médecine (M.D.).

Si la soutenance de thèse (Ph.D.) n'a pas encore été faite, elle peut l’être au cours de la première session de réadmission au programme de premier cycle en médecine (à la 6e année).

Une fois toutes les exigences du programme doctoral (Ph.D.) remplies, les étudiants peuvent obtenir leur diplôme sur demande, en même temps que leurs pairs aux études supérieures, à la prochaine date de convocation. Comme alternative, les étudiants peuvent décider de reporter la cérémonie de remise de leur diplôme de doctorat (Ph.D.) à la fin de leur programme en médecine (M.D.).

De l'automne au printemps 2018-2019

7e année : les étudiants terminent leur dernière année d’études médicales.

Mai/juin 2019

À la fin de la 7e année : Obtention du diplôme en médecine (M.D.) remis par la Faculté de médecine et – s'il n'avait pas encore été remis - du diplôme de doctorat (Ph.D.)

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08