Stage au choix

Trouver un stage à l’étranger (Études médicales de premier cycle, Études supérieures, Études médicales postdoctorales)

Études médicales de premier cycle

Exigences

Vous devez garder à l’esprit qu’il faut beaucoup de temps pour préparer un stage (clinique ou de recherche) à l’étranger.

NOTE: Si vous êtes un étudiant de 4ième année et désirez faire une stage de recherche à l'étranger, vous devez tout d'abord compléter et soumettre, à votre agente de liaison 4ième année, le formulaire de demande afin d'obtenir une approbation.

Étape 1:

Une fois que vous aurez trouvé un stage à l’étranger, ce dernier doit être pré-approuvé par le Bureau des études médicales ainsi que le Bureau de la santé mondiale. Les formulaires suivants doivent être remplis :

  • Formulaire de demande d’un stage au choix à l’étranger et formulaire d’exonération de responsabilité
  • Vous devez fournir le plus de renseignements possible sur l’endroit où vous planifiez faire votre stage (pays, titre du stage, nom du superviseur, nom et adresse de l’hôpital, dates du stage, etc.).
  • Vous devez vous renseigner sur l’endroit où aura lieu le stage et nous faire part de votre analyse des facteurs de risque liés à ce stage. Consultez le lien ci-dessous pour vous informer des risques que présentent certains pays, c.-à-d. instabilité politique, maladies infectieuses, criminalité, etc. Il s’agit du site Web du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) et celui-ci fournit des mises à jour à l’intention des voyageurs sur des questions de santé et de sécurité partout dans le monde. Le site Web est le suivant : http://www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra.
  • Nous vous demandons aussi de déterminer vos objectifs d’apprentissage.
  • Votre dossier doit être en règle et votre nom ne doit pas apparaître sur la liste des étudiants en difficulté. Voir le guide de l'étudiant pour les définitions.

Les deux formulaires doivent être soumis à la coordonnatrice des stages au choix du Bureau des études médicales par courriel (elective@uottawa.ca) ou en personne à la pièce 2046, aux fins d’approbation, au moins 2 mois avant le début du stage.

A noter: Il est attendu que tous les étudiants de 4e année soient au Canada ou dans la partie continentale des États-Unis le jour du jumelage du CaRMS. Il est à noter que les stages au choix à l’étranger ne sont pas permis durant cette période. En effet, nous devons pouvoir communiquer facilement avec les étudiants au cas où ils devraient revenir de façon urgente à Ottawa s’ils n’obtiennent pas de place lors du jumelage du CaRMS. Cela se produit de temps à autre et dans un tel cas, nous disposons de moins de 24 heures pour préparer une nouvelle demande.

icon Top

Étape 2:

Une fois que votre demande aura été reçue et vérifiée par le Bureau des études médicales, elle sera ensuite acheminée au Bureau de la santé mondiale.

Le Bureau de la santé mondiale a été établi afin de faciliter les activités internationales et de santé mondiale au sein de la faculté. En ce qui concerne les stages au choix des étudiants, notre but est de tenter d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et sécuritaire, autant pour les étudiants que pour les communautés d’accueil.

Le personnel du Bureau de la santé mondiale communiquera avec vous afin de confirmer votre stage au choix à l’étranger et de s’assurer que vous avez :

Avant votre stage

  • remis les objectifs de votre stage au choix;
  • assisté à un cours de prédépart (s’il y a lieu*)

Après votre stage

  • assisté à une réunion de compte rendu (s'il y a lieu)
  • Présenté un résumé/une réflexion de votre expérience;
  • fait part de votre expérience à www.actionglobalhealth.com

C’est la responsabilité de l’étudiant à:

  • Avoir un passeport valide
  • Obtenir un visa (le cas échéant)
  • Consulter une clinique de voyage
  • Détenir une assurance (maladie, évacuation et négligence professionnelle, le cas échéant)

Formation prédépart

Pour les étudiants désirant participer à un stage au choix dans un pays pour lequel le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement a émis un avertissement « Faire preuve d’une grande prudence » sur son site Web, il est obligatoire de s’inscrire à l’une des trois ou quatre séances pré-départ offertes par le Bureau de la santé mondiale chaque année. Si vous voulez participer à un stage à l’étranger, nous vous recommandons d’assister à une formation pré-départ le plus tôt possible pendant vos études médicales, même si le stage n’aura lieu que dans quelques années : vous aurez plus de temps libre au début qu’à la fin de vos études. Tout étudiant qui suit la formation reçoit un certificat attestant sa participation et est exempté de toute autre séance de formation pré-départ pour la durée de ses études de premier cycle.

icon Top

Politique

Formation prédépart

Si vous planifiez présenter une demande de stage international cette année, vous devrez sans doute participer à un cours de formation prédépart. Le Bureau de la santé mondiale offre des séances de formation trois fois par année afin de préparer les étudiants qui partent à l’étranger pour faire des stages

(9h-16h) RGN 2113

Pendant le stage et au retour

Pendant le stage
  • Portez attention et répondez aux courriels du Bureau international et du Bureau de la santé mondiale
  • Faites attention pour ne pas dépasser votre niveau de compétence.
  • Le rythme de vie est souvent différent dans un autre pays.
  • Il faut gagner la confiance des gens et, si possible, instaurer un projet durable.
  • Faites très attention pour NE PAS nuire à ce qui fonctionne bien.
  • Soignez votre réputation.
  • N’oubliez jamais votre rôle d’ambassadeur de votre école (la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa).
  • Vous pouvez toujours contacter le Bureau de la santé mondiale.
Au retour
  • Vous pourriez avoir besoin de parler de votre expérience.
  • Donnez-vous la chance de vous réadapter.
  • Ne soyez pas trop dur avec les personnes que vous avez laissées dans votre milieu d’origine. /  Ne vous jugez pas trop sévèrement, ni les efforts que vous avez faits.
  • Le Bureau des services aux étudiants (par le truchement du Programme d’évaluation du bien-être des étudiants) et le Bureau de la santé mondiale sont toujours à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
  • Communiquez votre résumé récapitulatif au Bureau de la santé mondiale.

icon Top

Cliniques de vaccination prévoyage

Avant le voyage

En général, si vous vous rendez dans un pays aux ressources limitées où les risques pour la santé physique et la santé au travail sont présents, vous devriez voir un médecin spécialisé en médecine des voyages de quatre à six semaines avant votre départ.

  • Voyez un médecin spécialisé en médecine des voyages – en plus des comprimés et des vaccins habituels pour les voyages, vous devriez discuter de prophylaxie de postexposition.
  • Apportez votre propre matériel : médicaments prophylactiques de postexposition, masques N95, gants de latex, désinfectant à mains.
  • Apportez tous les médicaments et fournitures personnels dont vous pensez avoir besoin
  • Renseignez-vous sur votre destination
  • Informez-vous sur votre destination (sites Web, Lonely Planet®) et discutez avec les personnes qui y sont déjà allées.
  • Liste de contrôle pré-départ (insert lien menant à la liste de contrôle)
  • Suivez une formation de sensibilisation aux réalités culturelles
  • Assurez-vous que toute la paperasserie administrative est terminée AVANT de partir – n’oubliez pas que le temps est précieux!
  • Visas
  • Approbation déontologique du projet de stage

Cliniques de vaccination prévoyage

icon Top

Possibilités de financement

Ce fonds permettra aux étudiants en médecine d’avoir accès aux bourses de mobilité étudiante offertes par le Bureau international, et contribuera à différer la dette individuelle des étudiants en lien avec les cours optionnels en santé mondiale. La disponibilité de ces fonds pourra rendre ces expériences internationales accessibles à plus d’étudiants et aider l’Université à former des citoyens médicaux globaux qui, une fois leur diplôme obtenu, seront plus aptes à répondre aux besoins de la population multiculturelle canadienne.

Détails du fonds

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être inscrite à temps plein dans le programme de médecine premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa;
  2. faire preuve d’un intérêt pour la santé mondiale;
  3. avoir soumis une demande et avoir reçu l’approbation pour suivre un cours optionnel à l’international d’au moins 2 semaines (70 heures), dans un pays aux ressources limitées;
  4. avoir complété le cours optionnel avant d’obtenir son diplôme; et
  5. vouloir participer à une présentation basée sur son expérience de cours optionnel, organisée par le Bureau de santé mondiale.

Note : La préférence sera donnée à des étudiants qui font preuve d’un engagement de longue durée à la santé mondiale ou à travailler dans des endroits où il y a des inégalités dans l’état de santé général de la population.

Valeur de la bourse :

1 000 $  *

Nombre de bourses :  20
Fréquence d’attribution :        Annuelle, de 2013-2014 à 2017-2018
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes : Bureau de santé mondiale
(globalhealth@uottawa.ca)
Échéance des demandes : Le 30 septembre 2016 (étudiants de 4ième année)
Le 31 mai 2017 (étudiants de 1er et 2ième années)

Note : Un étudiant individuel peut recevoir au maximum deux bourses de ce genre pendant UGME, dépendant de la disponibilité des fonds et des décisions du comité des bourses. Les fonds seront disponibles UNIQUEMENT si le stage optionnel en santé mondiale est complété avec succès.

* La moitié des fonds à attribuer (500 $ par étudiant) seront fournis par le Bureau de santé mondiale, et l’autre moitié (500 $ par étudiant) sera fournie par le Bureau international en tant que jumelage (bourse de mobilité étudiante).

Demande

Envoyer la demande Bureau de santé mondiale après avoir reçu l’approbation pour le stage optionnel de la part du Bureau  des cours optionnels et y inclure :

  1. Une copie de votre demande de stage à l’étranger (celle que vous avez remis au Bureau des stages au choix) et une lettre d'approbation (que vous avez reçu du Bureau de la santé mondiale par courriel) – REMARQUE : l'approbation préalable d'un stage à l’étranger doit être obtenue au moins 2 mois à l'avance.
  2. une copie du curriculum vitae de la personne candidate incluant la description de l’expérience de la personne candidate en santé mondiale et comment ceci enrichira son éducation médicale (max. 500 mots),

Contactez Desiree Miller-McCaughey à globalhealth@uottawa.ca si vous avez des questions ou pour obtenir plus de détails.

Vous pouvez également accéder à une liste complète des bourses, y compris celles offertes à tous les étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa, à l’aide du moteur Bourses en ligne.

Liens et ressources utiles

Pour en savoir davantage sur la santé mondiale

Pour se préparer à un stage au choix/à une expérience en santé mondiale

À l'Université d'Ottawa

icon Top

Études supérieures

Exigences

Le Bureau de la santé mondiale a été établi afin de faciliter les activités internationales et de santé mondiale au sein de la faculté. En ce qui concerne les stages au choix des étudiants, notre but est de tenter d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et sécuritaire, autant pour les étudiants que pour les communautés d’accueil.

Avant votre stage

  • assisté à un cours de prédépart (s’il y a lieu*)

Après votre stage

  • assisté à une réunion de compte rendu (s'il y a lieu)
  • fait part de votre expérience à www.actionglobalhealth.com

C’est la responsabilité de l’étudiant à:

  • Avoir un passeport valide
  • Obtenir un visa (le cas échéant)
  • Consulter une clinique de voyage
  • Détenir une assurance (maladie, évacuation et négligence professionnelle, le cas échéant)
Formation prédépart

Pour les étudiants désirant participer à un stage au choix dans un pays pour lequel le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements) a émis un avertissement « Faire preuve d’une grande prudence » sur son site Web, il est obligatoire de s’inscrire à l’une des trois ou quatre séances pré-départ offertes par le Bureau de la santé mondiale chaque année. Si vous voulez participer à un stage à l’étranger, nous vous recommandons d’assister à une formation pré-départ le plus tôt possible pendant vos études médicales, même si le stage n’aura lieu que dans quelques années : vous aurez plus de temps libre au début qu’à la fin de vos études. Tout étudiant qui suit la formation reçoit un certificat attestant sa participation et est exempté de toute autre séance de formation pré-départ pour la durée de ses études de premier cycle.

icon Top

Politique

 

Formation prédépart

Si vous planifiez présenter une demande de stage international cette année, vous devrez sans doute participer à un cours de formation prédépart. Le Bureau de la santé mondiale offre des séances de formation trois fois par année afin de préparer les étudiants qui partent à l’étranger pour faire des stages

(9h-16h) RGN 2113

 

icon Top

Pendant le stage et au retour

Pendant le stage
  • Portez attention et répondez aux courriels du Bureau international et du Bureau de la santé mondiale
  • Faites attention pour ne pas dépasser votre niveau de compétence
  • Le rythme de vie est souvent différent dans un autre pays
  • Il faut gagner la confiance des gens et, si possible, instaurer un projet durable
  • Faites très attention pour NE PAS nuire à ce qui fonctionne bien
  • Soignez votre réputation
  • N’oubliez jamais votre rôle d’ambassadeur de votre école (la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa)
  • Vous pouvez toujours contacter le Bureau de la santé mondiale
Au retour
  • Vous pourriez avoir besoin de parler de votre expérience
  • Donnez-vous la chance de vous réadapter
  • Ne soyez pas trop dur avec les personnes que vous avez laissées dans votre milieu d’origine. /  Ne vous jugez pas trop sévèrement, ni les efforts que vous avez faits
  • Le Bureau des services aux étudiants (par le truchement du Programme d’évaluation du bien-être des étudiants) et le Bureau de la santé mondiale sont toujours à votre disposition si vous avez besoin d’aide
  • Communiquez votre résumé récapitulatif au Bureau de la santé mondiale

icon Top

Cliniques de vaccination prévoyage 

Avant le voyage

En général, si vous vous rendez dans un pays aux ressources limitées où les risques pour la santé physique et la santé au travail sont présents, vous devriez voir un médecin spécialisé en médecine des voyages de quatre à six semaines avant votre départ.

  • Voyez un médecin spécialisé en médecine des voyages – en plus des comprimés et des vaccins habituels pour les voyages, vous devriez discuter de prophylaxie de postexposition.
  • Apportez votre propre matériel : médicaments prophylactiques de postexposition, masques N95, gants de latex, désinfectant à mains.
  • Apportez tous les médicaments et fournitures personnels dont vous pensez avoir besoin
  • Renseignez-vous sur votre destination
  • Informez-vous sur votre destination (sites Web, Lonely Planet®) et discutez avec les personnes qui y sont déjà allées.
  • Liste de contrôle pré-départ (insert lien menant à la liste de contrôle)
  • Suivez une formation de sensibilisation aux réalités culturelles
  • Assurez-vous que toute la paperasserie administrative est terminée AVANT de partir – n’oubliez pas que le temps est précieux!
  • Visas
  • Approbation déontologique du projet de stage

Cliniques de vaccination prévoyage

icon Top

Possibilités de financement

à venir...

Liens et ressources utiles

Pour en savoir davantage sur la santé mondiale

Pour se préparer à un stage au choix/à une expérience en santé mondiale

À l’Université d’Ottawa

icon Top

Études médicales postdoctorales

Exigences

Le Bureau de la santé mondiale a été établi afin de faciliter les activités internationales et de santé mondiale au sein de la faculté. En ce qui concerne les stages au choix des résidents, notre but est de tenter d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et sécuritaire, autant pour les résidents que pour les communautés d’accueil.

Le personnel du Bureau de la santé mondiale communiquera avec vous afin de confirmer votre stage au choix à l’étranger et de s’assurer que vous avez :

Avant votre stage

  • remis les objectifs de votre stage au choix;
  • assisté à un cours de prédépart (s’il y a lieu*)

Après votre stage

  • assisté à une réunion de compte rendu (s'il y a lieu)
  • Présenté un résumé/une réflexion de votre expérience;
  • fait part de votre expérience à www.actionglobalhealth.com

C’est la responsabilité de l’étudiant à:

  • Avoir un passeport valide
  • Obtenir un visa (le cas échéant)
  • Consulter une clinique de voyage
  • Détenir une assurance (maladie, évacuation et négligence professionnelle, le cas échéant)
Formation prédépart

Pour les résidents désirant participer à un stage au choix dans un pays pour lequel le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement a émis un avertissement « Faire preuve d’une grande prudence » sur son site Web, il est obligatoire de s’inscrire à l’une des trois ou quatre séances pré-départ offertes par le Bureau de la santé mondiale chaque année. Si vous voulez participer à un stage à l’étranger, nous vous recommandons d’assister à une formation pré-départ le plus tôt possible pendant vos études médicales, même si le stage n’aura lieu que dans quelques années : vous aurez plus de temps libre au début qu’à la fin de vos études. Tout résident qui suit la formation reçoit un certificat attestant sa participation et est exempté de toute autre séance de formation pré-départ pour la durée de ses études de premier cycle.

icon Top

Politique

Formation prédépart

Si vous planifiez présenter une demande de stage international cette année, vous devrez sans doute participer à un cours de formation prédépart. Le Bureau de la santé mondiale offre des séances de formation trois fois par année afin de préparer les étudiants et résidents qui partent à l’étranger pour faire des stages

(9h-16h) RGN 2113

 

Pendant le stage et au retour

Pendant le stage
  • Portez attention et répondez aux courriels du Bureau international et du Bureau de la santé mondiale
  • Faites attention pour ne pas dépasser votre niveau de compétence
  • Le rythme de vie est souvent différent dans un autre pays
  • Il faut gagner la confiance des gens et, si possible, instaurer un projet durable
  • Faites très attention pour NE PAS nuire à ce qui fonctionne bien
  • Soignez votre réputation
  • N’oubliez jamais votre rôle d’ambassadeur de votre école (la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa)
  • Vous pouvez toujours contacter le Bureau de la santé mondiale
Au retour
  • Vous pourriez avoir besoin de parler de votre expérience
  • Donnez-vous la chance de vous réadapter
  • Ne soyez pas trop dur avec les personnes que vous avez laissées dans votre milieu d’origine. /  Ne vous jugez pas trop sévèrement, ni les efforts que vous avez faits
  • Le Bureau des services aux étudiants (par le truchement du Programme d’évaluation du bien-être des étudiants) et le Bureau de la santé mondiale sont toujours à votre disposition si vous avez besoin d’aide
  • Communiquez votre résumé récapitulatif au Bureau de la santé mondiale

icon Top

Cliniques de vaccination prévoyage

Avant le voyage

En général, si vous vous rendez dans un pays aux ressources limitées où les risques pour la santé physique et la santé au travail sont présents, vous devriez voir un médecin spécialisé en médecine des voyages de quatre à six semaines avant votre départ.

  • Voyez un médecin spécialisé en médecine des voyages – en plus des comprimés et des vaccins habituels pour les voyages, vous devriez discuter de prophylaxie de postexposition.
  • Apportez votre propre matériel : médicaments prophylactiques de postexposition, masques N95, gants de latex, désinfectant à mains.
  • Apportez tous les médicaments et fournitures personnels dont vous pensez avoir besoin
  • Renseignez-vous sur votre destination
  • Informez-vous sur votre destination (sites Web, Lonely Planet®) et discutez avec les personnes qui y sont déjà allées.
  • Liste de contrôle pré-départ (insert lien menant à la liste de contrôle)
  • Suivez une formation de sensibilisation aux réalités culturelles
  • Assurez-vous que toute la paperasserie administrative est terminée AVANT de partir – n’oubliez pas que le temps est précieux!
  • Visas
  • Approbation déontologique du projet de stage

Cliniques de vaccination prévoyage

icon Top

Possibilités de financement

à venir...

Liens et ressources utiles

Pour en savoir davantage sur la santé mondiale

Pour se préparer à un stage au choix/à une expérience en santé mondiale

À l’Université d’Ottawa

icon Top