Contactez-nous

Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes
Université d'Ottawa - Faculté de Médecine
Pavillon Roger Guindon
451 chemin Smyth,
Pièce 3030
Ottawa, ON
Canada K1H 8M5

Tél. : 613-562-5176
Téléc. : 613-562-5279

Envoyez un courriel au bureau de diversité et d'équité en matière des sexes

Politique visant la mise en place d’un Comité de diversité et d’équité en matière des sexes dans chaque département et institut de recherche de la Faculté de médecine

Présenté par le Bureau de diversité et d’équité en matière des sexes
Approuvé par le Sénat de l’Université d’Ottawa, printemps 1998

Objet

Mettre en place un Comité de diversité et d’équité en matière des sexes dans chaque département clinique et de sciences fondamentales et institut de recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Préambule

La présente politique vise à faciliter l’exécution du mandat du Bureau de diversité et d’équité en matière des sexes et de son Comité consultatif à l’échelle de la Faculté de médecine. L’expérience dans la Faculté de médecine et d’autres écoles de médecine a révélé qu’un comité de ce genre produit un impact favorable sur le milieu universitaire pour les stagiaires féminines en médecine et les professeures de médecine. En outre, la participation à un Comité de diversité et d’équité en matière des sexes contribue à l’élaboration de politiques efficaces au niveau local et des départements. Par exemple, le directeur du département de médecine de l’Université Johns Hopkins a nommé un groupe de travail sur les carrières universitaires en médecine des femmes et a engagé un spécialiste en perfectionnement du personnel enseignant. Cette initiative a favorisé l’amélioration notable de la promotion et de la rétention des femmes dans ce département sur une période de cinq ans. À l’Université d’Ottawa, le Département de médecine familiale a établi son Comité de diversité et d’équité en matière des sexes en 1994. Ce Comité a joué un rôle actif et positif au sein du Département et, au nombre de ses réalisations, a parrainé un programme de mentorat pour ses stagiaires de niveau postdoctoral, a organisé des séances de perfectionnement pour le personnel enseignant, et a rédigé une politique sur les congés de maternité et de paternité des résidentes et résidents.

Rôle et mandat proposés du Comité de diversité et d’équité en matière des sexes et de son président

Le but du Comité de diversité et d’équité en matière des sexes est de répondre de manière continue aux besoins des femmes au sein de la Faculté. Les présidents de ces comités sont des membres à part entière des comités de direction des départements ou instituts respectifs et conseillent les directeurs des départements et des instituts. Les présidents des Comités de diversité et d’équité en matière des sexes siègent aussi au Comité consultatif sur la diversité et l’équité en matière des sexes de la Faculté de médecine. Les principes ci-dessous peuvent être intégrés au mandat des Comités de diversité et d’équité en matière des sexes et de leur président. D’autres questions propres à chaque département ou institut peuvent aussi être intégrées au mandat de leur Comité respectif.

Le Comité de diversité et d’équité en matière des sexes servira de comité consultatif pour le département ou l’institut ainsi qu’auprès de leur directeur relativement aux questions d’égalité des sexes en exerçant les fonctions suivantes :

  1. Surveiller les politiques et les pratiques du département ou de l’institut qui touchent à l’égalité des sexes.
  2. Porter à l’attention du directeur toute pratique perçue comme discriminatoire par le Comité.
  3. Promouvoir les changements à apporter en engageant des discussions et en y participant afin de concrétiser l’objectif d’égalité des chances pour tous les membres du département ou de l’institut.
  4. Appuyer et parrainer des événements et des programmes conçus pour favoriser l’égalité des sexes dans le milieu de travail du département ou de l’institut.
  5. Promouvoir la recherche et l’éducation dans le domaine de la santé des femmes.

Le président du Comité de diversité et d’équité en matière des sexes assumera les fonctions suivantes :

  1. Faire fonction de personne-ressource lorsque des préoccupations relatives à l’égalité des sexes sont soulevées.
  2. Informer le comité de direction du département ou de l’institut des problèmes qui surviennent.
  3. Assurer la liaison avec le Bureau de diversité et d’équité en matière des sexes et son Comité consultatif de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
  4. Au besoin, assurer la liaison avec les autres comités du département, par exemple le comité du Programme d’études et de formation postdoctorales.
  5. Contribuer à la formulation de politiques sur les questions d’égalité des sexes.

La composition du Comité de diversité et d’équité en matière des sexes doit refléter tous les membres du département ou de l’institut de recherche, y compris, s’il y a lieu, le personnel enseignant (les attachés d’enseignement clinique à temps plein et à temps partiel, et les spécialistes des sciences fondamentales), les professionnels des sciences infirmières ou d’autres professionnels de la santé, le personnel d’administration et de soutien, les stagiaires postdoctoraux en médecine, les diplômés et d’autres étudiants, et les chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral. Les petits départements peuvent mettre en place un Comité de diversité et d’équité en matière des sexes conjointement avec un autre département avec l’approbation du doyen.

Les directeurs des départements et des instituts de recherche peuvent consulter le Bureau de diversité et d’équité en matière des sexes et son Comité consultatif pour obtenir des conseils et de l’aide pour la mise en place et la gestion de leur Comité respectif, y compris pour élaborer leur mandat et choisir leurs membres.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08