Contactez-nous

Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes
Université d'Ottawa - Faculté de Médecine
Pavillon Roger Guindon
451 chemin Smyth,
Pièce 3030
Ottawa, ON
Canada K1H 8M5

Tél. : 613-562-5176
Téléc. : 613-562-5279

Envoyez un courriel au bureau de diversité et d'équité en matière des sexes

Mentorat

Comment faire pour devenir mentor or mentoré? Adobe PDF (85 ko)
(Formulaire d’évaluation de base pour mentors et mentorés intéressés, et liste de diffusion aux professeures)
Programme de mentorat facultaire pour les femmes de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa

En 1994, le Programme de mentorat facultaire pour les femmes a été créé en réponse au rapport du Groupe de travail sur la diversité et l’équité en matière des sexes de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa. Depuis 1995, le Programme de mentorat a offert un mentorat et un encadrement individualisés ainsi que plusieurs programmes de formation. Environ dix femmes par année ont été jumelées à des professeures d’expérience qui leur ont servi de mentores. Donc, au total, 70 paires de mentores et mentorées ont bénéficié du Programme depuis sa fondation. De plus, chaque année, près de 35 professeures reçoivent un encadrement et des conseils pour leur demande de promotion. Près de 175 professeures ont pris part au Programme de mentorat.

Le Programme de mentorat facultaire pour les femmes vise les principaux objectifs suivants :

  1. les promotions universitaires;
  2. le perfectionnement personnel et professionnel;
  3. le perfectionnement du personnel enseignant.

Dans le cadre du programme courant de séminaires éducatifs, des professeurs ont eu l’occasion d’acquérir des compétences en leadership, communication, résolution de différends, négociation, gestion du temps, présentation, enseignement, utilisation d’ordinateurs, et rédaction de demandes de subvention et de mémoires. Chaque année, à l’occasion d’une soirée spéciale portant sur les promotions universitaires, à laquelle participent le doyen de la Faculté de médecine et les membres du personnel du Bureau des promotions, on communique des conseils pratiques et de l’encouragement concernant les exigences en matière de promotion universitaire et la préparation d’un portefeuille d’expérience d’enseignement. Au cours des trois dernières années, environ 75 professeures ont assisté à la série d’ateliers de formation axés sur l’intégrité visant à les aider à gérer leur stress en milieu de travail, à promouvoir leur mieux-être et à concilier leurs responsabilités personnelles et professionnelles.

Les départements de diverses facultés ont utilisé et adapté le Handbook on Faculty Mentoring (Birdi et Goldstein, 1999), qui est consultable en version pdf à Handbook on Faculty Mentoring (83 ko) (en anglais seulement). Le Programme de mentorat facultaire pour les femmes est codirigé par les Dres Nedra R. Lander et Danielle Nahon. En 2001, le Programme a été élargi afin d’inclure toutes les professeures, qui peuvent y participer à titre de mentores ou de mentorées, et répond à divers besoins en mentorat à différentes étapes au cours de leur carrière.

D’après l’expérience du Programme, la relation de mentore-mentorée n’exige pas beaucoup de temps et est de nature informelle. Mmes Lander et Nahon aimeraient inviter toutes les professeures, quel que soit leur statut, à participer au Programme de mentorat facultaire pour les femmes comme mentores ou mentorées. Elles espèrent que vous vous joindrez à elles et à d’autres professeures dans le cadre de ce programme et de nouveaux programmes de formation continue organisés par le Programme de mentorat. Elles seront heureuses de vous accueillir et votre présence sera vivement appréciée.

Mmes Lander et Nahon répondront volontiers à toutes les questions concernant le Programme de mentorat facultaire pour les femmes. Vous pouvez les joindre aux adresses courriel et numéros de téléphone suivants :

Danielle Nahon, Ph. D., C. Psych.
Coprésidente, Programme de mentorat facultaire pour les femmes
Professeure adjointe, Département de psychiatrie
Courriel : edgissues@uottawa.ca

Nedra R. Lander, Ph. D., C. Psych.
Coprésidente, Programme de mentorat facultaire pour les femmes
Professeure adjointe, Département de psychiatrie
Courriel : edgissues@uottawa.ca


Ressources

  • Mentoring Handbook for Residents Adobe PDF (259 KB) de l’Université d’Ottawa (en anglais seulement)

    Ce guide a été élaboré par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa afin de faciliter la mise en place de programmes de mentorat dans les programmes de résidence. Il renferme des directives et des conseils utiles à l’intention des mentors et des résidents, des formulaires d’évaluation aux fins du programme, et des suggestions de ressources. Vous pouvez utiliser, personnaliser ou adapter l’information dans le guide pour les besoins de votre programme.

Les ressources suivantes sont disponibles en anglais seulement :

L’Université d’Ottawa ne commandite, n’examine ou ne contrôle pas le contenu des sites Web externes auxquels relient ses installations. En outre, l’Université d’Ottawa ne souscrit nullement au contenu de ces sites.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2015.09.08