Accueil > Services > Counselling individuel

Counselling individuel

Les études en médecine peuvent parfois être accablantes, surtout lorsqu’on doit trouver un équilibre entre ses études, les activités parascolaires, la famille et d’autres engagements. Le Bureau des services aux étudiants offre des services de counselling personnel à tous les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine, y compris les étudiants actuels et les diplômés. Ces services sont confidentiels. Aucun renseignement n’est communiqué aux membres de la Faculté de médecine ni à quiconque, sauf avec la permission écrite de l’étudiant ou lorsque la loi l’exige.

Nous encourageons tous les étudiants qui ont des préoccupations liées à des exigences personnelles ou scolaires de consulter nos conseillers professionnels. Nous vous recommandons de consulter dès l’instant où vos inquiétudes se manifestent pour éviter qu’elles ne s’accroissent.

Nos conseillers offrent des services de counselling individuel et en groupe. Vous pouvez obtenir des conseils relatifs à divers problèmes, y compris (sans s’y limiter) :

Counselling individuel

 

Conciliation études-vie personnelle

Les étudiants en médecine ont une vie bien remplie, ce qui exige souvent un équilibre entre le travail scolaire et une passion pour les arts, les sports ou diverses autres activités parascolaires. Le maintien de cet équilibre est l’un des facteurs de stress les plus importants de la profession. Ceci étant dit, comment pouvez-vous composer avec les lourdes exigences de l’école de médecine tout en entretenant des relations et en respectant des engagements pris envers des amis et des membres de la famille? Plutôt, comment pouvez-vous conserver de la variété dans votre vie? Nous pouvons vous aider à envisager des options et des stratégies.

Vous pouvez aussi consulter notre page Conciliation travail-vie dans la section Bien-être des étudiants pour obtenir plus d’information sur la façon de trouver un équilibre dans votre vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour accéder à d’autres ressources, consultez les liens suivants :

Ressources en anglais

  • Time management: Tips to reduce stress and improve productivity – La gestion efficace du temps est un outil essentiel pour avoir une vie moins stressante. Ces conseils pratiques peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress et à reprendre votre vie en main.
  • When and how to say no – Bien sûr, il est plus facile de dire oui, mais quel est le prix de la tranquillité d’esprit? On nous explique ici pourquoi le refus s’avère un choix plus sain pour diminuer son stress.
  • Balancing Act – Vie équilibrée : 17 conseils de médecins à l’intention des médecins
Haut de page

 

Difficultés scolaires

Les étudiants qui s’inscrivent au Programme MD ont l’habitude de recevoir des notes élevées. Une fois à l’école de médecine, vos notes peuvent se retrouver sous la moyenne de classe pour la première fois dans votre vie. Vous pourriez aussi vivre votre premier échec. Il y a une énorme quantité d'informations à mémoriser et de connaissances à acquérir. Vos techniques et vos habitudes d'étude antérieures peuvent ne plus suffire. Vos nouvelles responsabilités, si vous n’habitez plus à la maison, peuvent être un obstacle à l’étude efficace. Si vous avez besoin d'aide et de soutien, venez nous consulter. Les difficultés scolaires découlent parfois de problèmes personnels que l’on ignore. Dans d'autres cas, ils ne font que refléter la nécessité d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes d'étude. Peu importe votre situation, nous pouvons vous aider.

Haut de page

Confiance en soi

Une grande capacité d'apprentissage est nécessaire pour être accepté à l’école de médecine. Cependant, vos doutes intérieurs peuvent parfois différer de vos accomplissements réels. Venez en discuter avec nous. Réappropriez-vous vos réussites et reprenez conscience de vos véritables forces et faiblesses.

Haut de page

Santé physique

La maladie, une blessure ou une incapacité peut certainement compliquer les études en médecine. Il en est de même lorsqu’un membre de la famille tombe gravement malade ou décède. Nous sommes ici pour vous soutenir à travers le paradoxe du « guérisseur blessé ». C’est une occasion unique pour l’apprentissage et l’acceptation de soi.

Vous pouvez aussi visiter notre section sur l’Auto-gestion de la santé pour obtenir de l’information et des conseils sur la façon de maintenir une vie saine et équilibrée grâce à l’alimentation, l’exercice physique et la relaxation.

Soins de santé

Le Service de santé de l’Université d’Ottawa fournit des soins de santé interdisciplinaires à toute la population étudiante de l’Université. Les services offerts comprennent la médecine familiale, une clinique de médecine des voyages, une clinique sans rendez-vous, une clinique du VIH, la physiothérapie et la psychothérapie. N’oubliez pas votre carte santé!

Si vous êtes d’une autre ville ou province, vos droits de scolarité vous donnent accès à des soins médicaux de base gratuits.

Tous les étudiants qui n’ont pas de médecin de famille dans la région d’Ottawa devraient s’en trouver un. On recommande aux étudiants de la Faculté de médecine de consulter leur médecin de famille régulièrement. De plus, la Faculté exige un billet du médecin pour la plupart des absences scolaires qui dépassent 48 heures. Si vous avez besoin d’un médecin de famille, les médecins de famille du Service de santé de l’Université d’Ottawa comprennent les besoins des étudiants en médecine. Ils ne communiqueront jamais avec l’école de médecine, sauf si vous leur demandez de remplir un rapport médical pour l’application de mesures d’adaptation, par exemple. Vous pouvez vous inscrire en ligne en suivant le lien vers leur site Web ci-dessous. Vous pouvez aussi trouver un médecin de famille à l’aide du programme Accès Soins du gouvernement de l’Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour accéder à d’autres ressources, consultez les sites suivants :

Régime d'assurance maladie et dentaire Services de santé Pharmacies
  • Renseignez-vous sur les régimes d'assurance maladie et dentaire pour les étudiants
  • Vous pouvez renoncer aux régimes d’assurance maladie et dentaire pour étudiants si vous êtes déjà couvert par un régime d’assurance. Pour présenter une demande de renonciation, vous devez :
  • ouvrir une session dans uoZone
  • à partir de votre compte uoZone, vous diriger vers Infoweb
  • dans Infoweb, sélectionner « Finances et bourses » dans le coin supérieur gauche, puis sélectionner « Plan de santé »
  • Vous serez ainsi dirigé vers la page de renonciation des régimes d’assurances. Vous n’avez qu’à fournir les renseignements requis.

Haut de page

 

Intervention en situation de crise

Les situations de crise peuvent survenir instantanément. Une crise correspond habituellement à des événements ou à des situations qui dépassent vos capacités ou vos ressources et auxquelles vous n’êtes pas en mesure de vous adapter. Si vous éprouvez des sentiments accablants, des symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress ou si vous avez des pensées suicidaires ou des préoccupations au sujet de votre santé mentale, nous vous encourageons à discuter avec un professionnel immédiatement.

Les conseillers du Bureau des services aux étudiants fournissent des services d’intervention en cas de crise au pavillon Roger-Guindon pendant les heures normales d’ouverture du bureau. En cas d’urgence, plusieurs services sont disponibles dans la ville, y compris les salles d’urgence et les cliniques de soins d’urgence. Il y a aussi des lignes d’écoute pour les conversations téléphoniques. Vous pouvez consulter la liste des principaux services dans la section Urgence de notre site.

Les lignes d’écoute les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :

Ligne de crise en santé mentale
(24 heures sur 24)
613-722-6914

Centre de détresse d’Ottawa
613-238-3311

Harcèlement et discrimination

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa applique une politique de tolérance zéro contre le harcèlement et la discrimination.

Si vous croyez avoir été traité injustement ou si vous êtes victime de discrimination par une personne en position d’autorité, que ce soit un membre de la Faculté de médecine, un membre du personnel hospitalier, un résident ou un précepteur clinique, vous pouvez prendre certaines mesures. En janvier 2012, la Faculté de médecine a créé le « formulaire de signalement de manque de professionnalisme », un projet pilote d’un an qui permet aux étudiants de signaler les abus, le harcèlement et la discrimination. Le Formulaire de signalement de manque de professionnalisme est disponible. Nous vous encourageons à signaler de telles situations dès qu’elles se présentent. Vous pouvez rencontrer la doyenne adjointe des Services aux étudiants en toute confidentialité pour vous assurer que vos droits à la formation dans un environnement positif et sécuritaire sont respectés. Si vous êtes victime ou témoin d’une situation injuste, sachez que vous avez notre appui. Nous pouvons vous aider. Nos conseillers peuvent aussi vous offrir des services de soutien en raison des répercussions psychologiques qui en découlent.

Haut de page

Manque de professionnalisme

Certains étudiants ont reçu une plainte, qui a été déposée par l’entremise du Formulaire de signalement de manque de professionnalisme, car des membres du corps professoral ou d’autres étudiants ont cru qu’ils avaient manqué de jugement professionnel. Chaque cas signalé est examiné à fond par la vice-doyenne des Études médicales de premier cycle et l’on tient compte de toutes les versions des événements. À titre de représentant de la population étudiante, l’équipe des Services aux étudiants est là pour vous venir en aide et vous appuyer.

Haut de page

Stress

Pour la plupart des étudiants, l’école de médecine donne lieu à certaines périodes stressantes. Nous vous offrons un endroit calme et tranquille où vous pouvez vous détendre à l’aide de techniques d’imagerie mentale dirigée, de respiration profonde et de pleine conscience.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants pour obtenir de plus amples renseignements et ressources :

Ressources en anglais

Haut de page

Anxiété

Il est normal d’éprouver de l’anxiété de temps à autre, mais si vous vous faites du souci constamment, songez continuellement au passé ou passez des nuits blanches à envisager l'avenir, nous vous recommandons de remplir le Burns Anxiety Inventory (en anglais seulement). Si votre score est supérieur à 21, votre niveau d’anxiété est très élevé et nous vous encourageons fortement à communiquer avec le personnel du Bureau des services aux étudiants immédiatement ou d’utiliser le système de réservation en ligne pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers. Nos conseillers sont formées pour vous aider à faire face à cette situation très courante. Il est préférable de prendre des mesures précoces contre l’anxiété. N’oubliez pas que les consultations demeurent entièrement confidentielles. Vous pouvez aussi consulter votre médecin de famille.
Pour obtenir d’autres renseignements et accéder à d’autres ressources, visitez les sites suivants :

Ressources en anglais

Haut de page

Dépression

Quand la vie semble perdre sa saveur et qu’une baisse d'énergie laisse place à des sentiments de léthargie, il peut s’agir de symptômes de dépression clinique. Si vous vous sentez déprimé, nous vous suggérons de remplir le Depression Inventory (en anglais seulement) et de fixer un rendez-vous rapidement si votre score est supérieur à 21. Votre médecin de famille peut aussi vous aider. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin de famille du Service de santé de l’Université d'Ottawa sur le campus principal en vous inscrivant en ligne ou en téléphonant au 613-562-5800, poste 2941.

Si vous avez des pensées ou des impulsions suicidaires, vous méritez qu’on vous aide immédiatement. Être seul avec des pensées suicidaires est un facteur connu d’augmentation du risque de danger pour soi-même. Sachez que pour s’en sortir, on doit accepter l’aide des autres.

Si vous croyez être à risque et que nos bureaux sont fermés, veuillez :

  1. appeler la Ligne de crise en santé mentale (24 heures sur 24) au 613-722-6914 pour obtenir de l’aide confidentielle;
  2. demander l’aide du service des urgences d’un hôpital local;
  3. mobiliser le soutien de votre famille et de vos amis;
  4. éviter de prendre des décisions importantes que vous pourriez regretter plus tard.

Vous pouvez aussi consulter les liens suivants pour obtenir d’autres informations et ressources :

Ressources en anglais

Haut de page

Transitions de vie

Faire la transition d’une étape de votre vie à une autre peut constituer un véritable défi. Si vous vivez une période de transition, qu’elle soit liée à vos études ou non, et que vous vous sentez perdu, stressé et accablé, veuillez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers. Nous serons en mesure de vous guider dans votre expérience et de vous aider à faire face à la situation.

Vous pouvez aussi consulter notre page Web sur les Transitions dans la section Bien-être des étudiants pour de plus amples informations, trucs et conseils sur la façon de franchir diverses périodes de transition que vivent les étudiants en médecine.

Haut de page

Questions d’identité

Chaque personne, chaque étudiant, chaque médecin sont uniques. Avez-vous des préoccupations au sujet de votre identité sexuelle, ethnique, de genre, religieuse ou autre? Y a-t-il des conflits majeurs dans votre famille au sujet de la personne que vous devriez être? C’est avec plaisir que nous vous accorderons du temps pour vous écouter attentivement, examiner ces questions avec vous et vous orienter vers des groupes de soutien.

Vous pouvez aussi consulter les liens suivants pour plus d’informations et de ressources :

Ressources en anglais

Haut de page

Prise de décision

Au cours de vos quatre années d’études en médecine, il est fort probable que vous ayez des décisions difficiles à prendre, qu'elles soient liées à votre carrière ou non. L’outil de prise de décisions de Burns (Burns decision-making instrument) peut vous être utile. Venez l’essayer avec nos conseillers, qui peuvent aussi vous aider avec le processus de décision de vos prochaines démarches.

Haut de page

Renforcement de la capacité de résilience

L’adoption d’un point de vue ouvert aux limites humaines et aux défis peut faire partie du renforcement de la capacité de résilience. Connaître nos propres forces et prendre connaissance des points positifs de notre passé peut s’avérer une activité vitale pour surmonter les obstacles.

Haut de page

Traumatisme et guérison

Vivre un événement traumatisant peut avoir des effets à long terme. Certaines situations traumatisantes deviennent chroniques et il peut parfois être difficile de faire le lien avec le présent. Il est souvent très difficile de se remettre d’une expérience traumatisante sans l’aide des autres. Si vous avez été témoin ou victime d’un événement traumatisant qui continue de perturber votre vie de tous les jours, veuillez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers. Nous serons en mesure de vous aider à traverser cette période difficile, à tourner la page et à guérir.

Haut de page

Autres troubles de santé mentale et physique

Il existe un large éventail de troubles de santé mentale et physique auxquels les étudiants et les professionnels en médecine peuvent être confrontés. De nombreux problèmes relativement courants dans la population générale peuvent aussi toucher les étudiants en médecine. Il peut s’agir de : trouble obsessionnel-compulsif, troubles de l’alimentation, abus d’alcool ou d’autres drogues, état de stress post-traumatique (ESPT), troubles d'apprentissage, etc. Si vous vivez un problème de santé mentale ou physique, qu’il s’agisse d’un des troubles mentionnés ci-dessus ou d’un autre problème de santé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers chevronnés. Nous encourageons tous les étudiants à faire appel à nos services. N’oubliez pas, nous sommes ici pour vous aider.

Pour de plus amples renseignements et ressources, consultez les liens suivants :

Ressources en anglais

**************************************************************************

Si nous sommes incapables de fournir les services dont vous avez besoin, nous pouvons vous orienter vers les services appropriés à l’Université d’Ottawa ou dans la communauté.

Nos conseillers sont disponibles durant le jour et certains soirs, à des heures qui conviennent à votre horaire chargé.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, nous téléphoner ou vous rendre sur place!

Autres services de counselling

Haut de page