Accueil > Services > Counselling financier

Counselling financier

« Aucun étudiant qui aspire à une carrière dans le domaine de la santé en tant que médecin ne doit se voir refuser l'accès pour cause de contraintes financières »
-Faculté de médecine

Counselling financier

« Pendant près de trois générations, les dettes étaient inévitablement associées aux études en médecine. Plus de 80 % des étudiants en médecine seront endettés au moment de l’obtention de leur diplôme… »

- Lire la suite de cet article du New York Times : The Hidden Costs of Medical Student Debt

Counselling financier

L'étudiant en médecine moyen déboursera près de 22 000 $ pour ses droits de scolarité. Le tableau représente une estimation des coûts annuels moyens pour un étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa.
Cela dit, plusieurs moyens sont mis à la disposition des étudiants pour financer leurs études. Le Bureau des services aux étudiants vous guidera tout au long du processus de planification financière et vous dirigera vers les ressources appropriées.

Nos services comprennent :

Services

Ressources financières générales

Université d’Ottawa Conseils sur la planification financière Rabais et avantages Possibilités d’emploi Bourses et prix Aide financière Planification financière

Planification financière

C’est un plaisir pour nous de vous offrir toutes les ressources disponibles pour vous aider à élaborer un plan financier qui répond à vos besoins. Nous collaborons avec le Service de l’aide financière et des bourses afin de vous offrir des conseils financiers et diverses ressources en gestion de budget et en planification financière. Nous pouvons aussi vous aider à cerner vos préoccupations et sentiments en ce qui concerne l’argent, les dépenses et la richesse matérielle.

Conseils financiers

Profitez de l’aide des conseillers du Service de l’aide financière et des bourses! Les conseillers peuvent répondre à vos questions générales concernant la gestion de budget et vous offrir des conseils précis sur vos besoins financiers personnels.

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone au 613-562-5734 ou par courriel à loansandawards@uottawa.ca.

Préoccupations financières

Le personnel du Bureau des services aux étudiants est heureux d’offrir des conseils sur tous les autres aspects de la prise de décisions financières, qui comprennent (sans s’y limiter) :

  • le contrôle des habitudes de dépenses
  • la maîtrise de l’anxiété par rapport à l’argent
  • l’élaboration d’objectifs pour concrétiser ses rêves
  • la dissociation entre l’estime de soi et la richesse matérielle
  • la rupture des liens affectifs entre le solde bancaire et les valeurs personnelles
  • l’identification des sentiments de perte, de colère, de honte, de tristesse et d’anxiété par rapport à des décisions financières antérieures

Budget

La préparation d’un budget pour l’année scolaire peut sembler être un processus laborieux. Toutefois, il s’agit d’une étape essentielle qui peut vous aider à alléger le montant de dettes que vous aurez accumulées au moment de votre entrée en résidence.

Les Services aux médecins MD ont préparé des outils de planification financière pour vous aider à prévoir vos dépenses et vos sources de revenus.

Retour à la section Nos services

Aide financière

Aide financière gouvernementale

L’école de médecine et la résidence sont coûteuses et peuvent représenter une source de stress, surtout pour les étudiants qui entreprennent des études universitaires pendant plus de 6 ans. Si vous avez reçu de l’aide financière du gouvernement durant vos études et que vous vous sentez accablé par votre dette, nous vous encourageons fortement à prendre rendez-vous avec un conseiller du Service de l’aide financière et des bourses pour explorer différentes possibilités.

Les étudiants ayant besoin d’aide financière peuvent présenter une demande d’aide financière gouvernementale. Toutes les provinces ont des programmes de prêts sans intérêt pour les étudiants.

  • Si vous êtes de l’Ontario, des prêts sont offerts par le RAFEO.
  • Si vous êtes d’une autre province ou d’un territoire, consultez le site Web qui correspond à votre situation.
  • Les étudiants qui sont enrôlés dans les Forces canadiennes devraient consulter la section des études subventionnées du site Web des Forces canadiennes.

Veuillez noter que pour obtenir certaines bourses, il faut être admissible à l’aide financière gouvernementale et en recevoir.

Marge de crédit

Un grand nombre d’étudiants se procurent une marge de crédit pour rembourser leurs dettes d’études en médecine. Cependant, contrairement aux prêts gouvernementaux, les marges de crédit accumulent des intérêts. La plupart des institutions bancaires offrent des marges de crédit pour les étudiants d’une profession libérale, qui sont conçues pour les étudiants en médecine, d’un montant de 150 000 à 200 000 $. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec l’institution bancaire de votre choix pour obtenir de plus amples renseignements et trouver le meilleur taux.

Comme toutes les autres écoles de médecine en Ontario, l’Université d’Ottawa est affiliée à un établissement bancaire. Consultez le site Web de la Banque Nationale pour obtenir de plus amples renseignements sur ses marges de crédit pour les étudiants en médecine.

Fonds d’urgence

Les étudiants qui attendent l’arrivée d’un certificat de prêt ou d’un chèque de bourse peuvent être admissibles à un prêt de dépannage de l’Université d’Ottawa. Communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses pour obtenir de plus amples renseignements.

Remboursement de prêt

Après leurs études en médecine, de nombreux étudiants sont accablés par la dette liée aux prêts étudiants qu’ils ont accumulée. De plus, le démarrage et la gestion d’un cabinet sont aussi coûteux, surtout lorsque l’on tient compte de tous les coûts indirects. Le programme Resident Loan Interest Relief de l’Ontario Medical Association et le Programme d’aide au remboursement de Ciblétudes peuvent vous aider à rembourser vos prêts étudiants.

Retour à la section Nos services

Bourses et prix

Financez vos études!

Les étudiants en médecine peuvent obtenir de nombreux prix et bourses.

  • Les bourses d’études reconnaissent la réussite scolaire.
  • Les bourses sont accordées aux étudiants ayant un besoin financier.
  • Les prix comprennent toutes les autres formes de financement, autres que les bourses, qui sont accordées aux étudiants. Certains critères précis s’appliquent souvent à l’obtention des prix.

Bourse de l’Université

Le site Web du Service de l’aide financière et des bourses contient beaucoup d’informations sur les bourses. Vous y trouverez des renseignements complets sur les critères d’admissibilité, les critères de sélection, le processus de demande et les dates d’échéance.

  • Pour consulter votre liste personnelle de bourses :
    • ouvrez une session dans votre compte uoZone
    • sélectionnez « Bourse en ligne » dans le menu « Finances »
      • Nous vous invitons à lire l’information concernant chaque bourse et prix pour déterminer si vous êtes admissible.

Les étudiants du programme de médecine sont admissibles à la bourse de formation professionnelle. De plus, tous les étudiants en médecine qui reçoivent de l’aide financière de leur province d’origine recevront automatiquement une bourse d’accès aux études.

Bourse de formation professionnelle Bourse d'accès aux études

Nombre: variable

Montant : 1 000 $ (minimum, non renouvelable)

Critères d’admissibilité :

  • citoyenneté canadienne ou résidence permanente
  • bon dossier scolaire
  • domaine d’études : tout domaine d’études offert par la Faculté d’éducation, la Faculté de médecine ou la Faculté de droit (Section de common law)

Demande requise : non

Nombre: variable

Montant :

  • Une bourse de 4 500 $ est accordée aux étudiants à temps plein qui sont admis pour la première fois à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui s’inscrivent aux sessions d’automne et d’hiver (septembre à avril) et qui ont reçu de l’aide financière de leur province d’origine.
  • Une bourse de 2 000 $ est accordée aux étudiants qui se réinscrivent à temps plein à la Faculté de médecine pour les sessions d'automne et d’hiver (septembre à avril) et qui ont reçu de l’aide financière de leur province d'origine

Critères d’admissibilité :

  • Étudiants inscrits à temps plein à la Faculté de médecine
  • Citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou de personne protégée
  • Être admissible à l’aide financière gouvernementale et l’avoir reçue
Demande requise : non (la bourse est accordée automatiquement).

Bourses provenant de sources externes

Consultez les liens suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses et les prix externes :

Retour à la section Nos services

Possibilités d’emploi

Le programme d’études de la Faculté de médecine diffère des autres programmes de premier cycle dans la mesure où aucun cours n’est prévu à l’horaire en après-midi, ce qui alloue du temps d’étude individuelle aux étudiants. Nous vous recommandons de profiter de cette occasion pour vous concentrer sur vos études plutôt que de travailler. Cela contribuera à votre réussite dans le Programme MD.

De nombreux étudiants obtiennent des emplois d’été pour financer leurs études en médecine. La Faculté de médecine offre des possibilités d’emploi aux étudiants du Programme MD.

  • Les étudiants en première et en deuxième année de médecine peuvent obtenir des bourses de stage de recherche d’été [anglais] et des bourses d’innovation en éducation médicale.
  • Pour ces deux programmes de bourses, les étudiants doivent présenter une demande au début du mois de mars.
  • Les bourses représentent un montant d’environ 5 000 $ pour 10 semaines de travail.
  • Les étudiants doivent présenter une affiche de leur projet de recherche au début de l’automne.

Le Service des carrières du SASS offre de plus amples renseignements sur les possibilités d’emploi.

Retour à la section Nos services

Rabais et avantages

Bon nombre d’associations médicales offrent des rabais et des avantages aux étudiants en médecine et aux médecins praticiens. La liste [anglais] ci-dessous présente un résumé de tous les rabais étudiants offerts par l’Ontario Medical Students Association (OMSA), l’Ontario Medical Association (OMA), la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), l’Association médicale canadienne (AMC) et Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le site Web de chacune de ces associations présente des renseignements plus détaillés :

Membres de la FEMC Membres de l’OMA Membres de l’AMC
*Demandez au vice-président sénior ou au vice-président junior votre code d’accès de la FEMC! >

Assurance

Il est conseillé d’investir dans une protection d’assurance dès le début de votre carrière en médecine. L’OMA et la FEMC offrent des régimes d’assurance spéciaux pour les étudiants en médecine.

L’OMA offre aux étudiants en médecine :

  • des tarifs étudiants pour les régimes d’assurance automobile, habitation et bureau/clinique
  • une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident
  • une assurance invalidité
  • des régimes d’assurance-maladie complémentaire et d’assurance soins dentaires
  • une assurance vie

La FEMC s’est associée à Kirkham & Jack pour accorder un rabais de 25 % pour l’assurance invalidité.

Veuillez consulter le site de ces associations pour obtenir de plus amples renseignements.

Retour à la section Nos services