Accueil > Services > Bien-être > Programme d’évaluation du bien-être

Bien-être - Programme d’évaluation du bien-être

L’équipe du Bureau des services aux étudiants est là pour vous aider à évaluer votre bien-être personnel, à fixer et à atteindre vos objectifs personnels, pour vous appuyer et pour vous faciliter l’accès aux multiples ressources disponibles.
Le personnel du Bureau des services aux étudiants organise les évaluations du bien-être pour les étudiants et étudiantes durant leur première année d’études. Cette rencontre individuelle et confidentielle avec un conseiller nous permet de « vérifier » votre niveau d’adaptation au programme de médecine, de vous offrir du soutien ou de l’information et de vous orienter vers les ressources qui contribueront à votre succès à l’école de médecine.

Dans le but de comprendre l’expérience des étudiants à l’école de médecine, nous avons effectué un sondage auprès des étudiants de première année en 2011-2012, des volets francophone et anglophone, durant la période de transition qu’est l’Unité des fondements de la médecine. Chaque cohorte est légèrement différente, mais voici les résultats de ce groupe d’étudiants :

Wellness

Nous avons aussi questionné les étudiants au sujet de leur principale source de stress. Compte tenu de la grande quantité de matière à apprendre pour réussir, les techniques d’étude sont de loin la principale préoccupation des étudiants. La plupart d’entre eux ont affirmé que leurs anciennes techniques d’étude étaient inadéquates. En outre, un grand nombre d’étudiants pensent qu’ils ne possèdent pas ou qu’on ne leur a pas transmis suffisamment de connaissances sur les concepts de base ou les fondements.

Compte tenu des obstacles à la réussite qui ont été signalés, un Centre de mentorat étudiant a été mis sur pied de façon à ce que les étudiants des années supérieures assument le rôle de mentors pour aider les étudiants de première année à s’adapter. Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante : Centre de mentorat étudiant.

Les étudiants qui ont signalé des sources de stress et des préoccupations ont été dirigés vers les ressources appropriées et on leur a rappelé qu’ils peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller, en ligne, par téléphone, par courriel ou en personne. Un rendez-vous avec le conseiller de leur choix est souvent offert le jour même ou dans les 48 heures suivant la demande. Bon nombre d’étudiants choisissent de retourner pour obtenir des services de counselling et des conseils.

Dans l’ensemble, un certain nombre d’étudiants ont exprimé que le Programme d’évaluation du bien-être représentait un message clair qu’ils sont pris en charge et que la Faculté de médecine s’occupe d’eux.

Évaluation du bien-être en 3e année

Pour faire suite aux suggestions des étudiants, le Bureau des services aux étudiants a lancé un projet pilote pour l’année scolaire 2012-2013 : une évaluation du bien-être pour les étudiants lors d’une autre importante période de transition, c’est-à-dire l’externat de la 3e année. Chaque année, les principales sources de stress des étudiants sont examinées et les programmes offerts par le Bureau des services aux étudiants sont ajustés afin de mieux répondre à leurs besoins.

L’externat apporte une foule de nouveaux défis et du stress à la vie des étudiants en médecine. Il s’agit de la plus grande période de transition après l’admission à l’école de médecine. Tout d’un coup, vous avez l’impression d’avoir très peu ou pas de temps personnel. Vous devez élaborer votre propre plan d’étude pour répondre aux objectifs du programme pour chaque stage. Vous êtes épuisé, avez très peu de temps pour vous rattraper et il semble impossible (ou du moins, beaucoup plus difficile) de prévoir du temps d’étude. Vous passez la journée, et parfois même la nuit, à l’hôpital. Chaque jour est un examen en soi. Les résidents, le personnel et d’autres membres de l’équipe de soins de santé vous posent des questions surtout sur des situations que vous n’avez vues que dans le cadre de vos lectures
Vous vous concentrez peut-être davantage sur ce que vous ignorez plutôt que sur les connaissances que vous avez acquises au cours des 2-3 dernières années et oubliez qu’il s’agit d’un élément normal de l’expérience à titre de stagiaire junior. Vous ne pensez pas avoir le temps de présenter des demandes de bourses et de prêts, alors que vos dettes commencent à vous stresser. Vous éprouvez peut-être aussi de la difficulté à faire face à la douleur et à la souffrance des patients et des membres de leur famille, au manque de ressources ou aux deux. Des situations cliniques peuvent vous rappeler vos défis personnels et des tragédies dans votre propre vie, souvent la raison même pour laquelle vous vous passionnez pour la médecine.

Vous avez peut-être aussi été témoin ou victime de harcèlement ou de discrimination et ne savez pas comment composer avec ces situations.

Peu importe la raison, même si vous aimez l’externat et que vous n’êtes pas confronté à des problèmes majeurs, venez remplir l’évaluation confidentielle du bien-être en 3e année. Nos conseillers tiennent ces rencontres à la session d’hiver. Nous installons même des bureaux privés, confidentiels et temporaires au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa et à l’hôpital Montfort, de façon à ne pas nous situer à proximité du bureau des Services aux étudiants au pavillon Roger-Guindon. Seules 30 minutes sont nécessaires. Comme d’habitude, vous serez déchargé de votre stage clinique sans qu’aucune question ne vous soit posée.

En dehors des périodes d’évaluation du bien-être, nous sommes toujours prêts à vous accueillir au bureau des Services aux étudiants. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers ou avec la doyenne adjointe des Services aux étudiants pour discuter en toute confidentialité. Nous sommes ici pour vous et nous ne relevons d’aucune autorité. Nous respectons votre confidentialité.

Venez donc faire une évaluation de votre bien-être. Nos conseillers feront le point avec vous pour déterminer où vous vous situez dans les principales sphères du bien-être. Vous en sortirez gagnant avec un plan et vous prendrez connaissance des ressources qui sont mises à votre disposition.