Accueil > Services > Bien-être

Bien-être

La santé et le bien-être des étudiants et étudiantes sont une priorité à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Les études en médecine sont exigeantes et de nombreuses études confirment que la prévalence de la détresse psychologique est très élevée chez les étudiants en médecine et qu’elle est supérieure à celle de la population générale du même âge. Selon la documentation, environ 25 % des étudiants en médecine souffrent de symptômes de dépression et certaines études laissent entendre que ce taux double à la fin de la première année d’études***! La majorité des étudiants en médecine font état d’effets négatifs sur leur qualité de vie, qui est significativement inférieure à celle de la population générale du même âge. Certains indices montrent également que la détresse a des effets négatifs sur le professionnalisme, l’empathie, les compétences et la sécurité des patients. Tous les moyens raisonnables doivent être utilisés pour appuyer les étudiants et leur permettre de renforcer leur capacité de résilience et d’élaborer des stratégies de réussite.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est pleinement consciente de ces statistiques qui, de fait, ont été prises en considération dans le cadre de la refonte du programme d’études et dans la planification des ressources pour le soutien aux étudiants. À cet égard, sachant que le barème de notation est un important facteur de stress pour les étudiants, le Programme MD de l’Université d’Ottawa applique un barème de notation réussite/échec puisqu’il a été démontré que ce dernier diminue la compétitivité et améliore le bien-être des étudiants. L’horaire a aussi été conçu de façon à prévoir du temps pour l’étude individuelle et les activités personnelles.

L’autogestion de la santé est reconnue comme étant une compétence fondamentale des médecins pratiquants et en formation. L’équipe du Bureau des services aux étudiants est là pour vous aider à maintenir un équilibre sain et positif entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Nos conseillers peuvent vous aider à développer des compétences qui vous permettront d’évaluer votre bien-être personnel, de fixer des objectifs et d’établir un plan.

Nous nous efforçons de faire en sorte que votre expérience à l’école de médecine soit saine et positive. Un certain niveau de stress est inévitable en médecine, purement en raison des exigences élevées, mais les différentes sources de stress peuvent être gérées à l’aide d’un bon soutien et de ressources adéquates. La recherche de soutien et d’accompagnement (coaching) est un signe de force pouvant maximiser votre potentiel et optimiser votre expérience à l’école de médecine.

*** Dyrbye, L.N., Thomas, M.R. et Shanafelt, T.D. (2006). « Systematic review of depression, anxiety and other indicators of psychologic distress among U.S. and Canadian medical students », Acad Med, vol. 81, n° 4, p. 354-373. doi : 10.1097/00001888-200604000-00009.

 

Bien-être