Accueil > Services > Accommodements

Accommodements

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’engage à offrir des chances égales à tous les étudiants et étudiantes qualifiés. On s’attend à ce que les étudiants handicapés développent les « compétences fondamentales » du programme. Tel que décrit dans le document intitulé Aptitudes et compétences essentielles pour l’étude de la médecine accessible dans le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario à l’adresse suivante http://centre.ouac.on.ca/omsas/omsas-essential/ : « Tous les étudiants doivent posséder les compétences et les aptitudes décrites dans la section sur les normes techniques. Tous les candidats doivent lire ce document en vue d’évaluer leur capacité à satisfaire à ces normes. Cette politique ne fait pas obstacle à la candidature de personnes ayant un handicap. Il incombe aux personnes qui prévoient avoir besoin de mesures adaptées pour un handicap d’en informer l’école de médecine. »

Les accommodements visent à minimiser les obstacles pour permettre aux étudiants en médecine ayant un handicap, par ailleurs qualifiés, de réussir dans le Programme MD. Les accommodements sont : toute forme d’ajustement ou de modification visant à offrir des chances égales de réussite aux étudiants ayant un handicap, tout en assurant que toutes les exigences scolaires et en matière de professionnalisme soient respectées. Une mesure d’adaptation raisonnable ne modifie pas la nature du programme de formation, ni les exigences en matière de promotion, de progression, ni d’obtention du diplôme. Les accommodements n’ont pas pour but d’accorder un avantage injuste à certains étudiants, mais plutôt d’offrir un environnement d’apprentissage efficace et accessible à tous.

Les mesures d’adaptation diffèrent d’un étudiant à l’autre. Gardant à l’esprit la responsabilité supplémentaire des étudiants en médecine en ce qui concerne les soins et la sécurité des patients, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé le Comité des accommodements pour les étudiants (CAE), dont le mandat est d’examiner toutes les demandes d’accommodement présentées à l’école de médecine et de recommander des mesures précises. Contrairement à la plupart des programmes de premier cycle pour lesquels les demandes d’accommodement sont gérées par le Service d’accès de l’Université, toutes les demandes présentées par les étudiants en médecine doivent faire l’objet d’une discussion par le Comité et être approuvées par l’école de médecine. Les étapes du processus de demande d’accommodement pour les étudiants en médecine sont décrites dans la section ci-dessus.

Le besoin de mesures d’adaptation est évalué en fonction des limites fonctionnelles de l’étudiant ou de l’étudiante, telles que documentées par un expert, et du but précis de l’accommodement. Ce besoin peut correspondre à l’une des catégories suivantes :

Mesures d’adaptation scolaire

Mesures d’adaptation non scolaire

Les mesures d’adaptation scolaire ont des répercussions sur la mise en œuvre du programme d’études ou l’évaluation. Les mesures d’adaptation non scolaire n’ont pas de répercussions sur la mise en œuvre du programme d’études, ni sur l’évaluation.
Ces mesures peuvent constituer un changement ayant des répercussions sur l’affectation des ressources universitaires, l’évaluation et les procédures d’enseignement pour accommoder les étudiants ayant des besoins liés à un trouble d’apprentissage, un déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble de santé mentale ou un handicap physique, entre autres. Ces mesures peuvent constituer toute autre forme d’adaptation liée à des obligations religieuses ou à l’accessibilité, entre autres, dont un étudiant peut avoir besoin.
En raison de leur répercussion scolaire, toutes les demandes de mesures d’adaptation scolaire et les recommandations du Comité des accommodements pour les étudiants doivent faire l’objet d’une discussion et être approuvées par le Comité principal des promotions du Programme MD afin d’être appliquées. Lorsque les demandes n’ont pas de répercussions scolaires, comme dans le cas d’une demande en matière d’accessibilité, le Comité des accommodements pour les étudiants peut approuver et recommander l’exécution de la demande avant que celle-ci ne soit présentée au Comité principal des promotions en vue d'éviter des retards indus.

Exemple :

Un étudiant qui demande qu’on lui accorde du temps supplémentaire pour écrire un examen en raison d’un handicap physique ou d’un trouble d’apprentissage.

Exemple :

Un étudiant qui demande une chaise ergonomique en salle de classe ou pour les examens écrits.

Documentation :

Une lettre d’un médecin ayant une expertise dans une spécialité liée au handicap physique, dans laquelle la nature du handicap, les limites fonctionnelles, les buts de l’accommodement et les mesures d’adaptation recommandées sont décrits, constitue un exemple de document requis.

Documentation :

Une évaluation ergonomique d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé ayant une expertise dans une spécialité liée au diagnostic médical ou en ergonomie, dans laquelle la nature du handicap, les limites fonctionnelles, les buts de l’accommodement et les mesures d’adaptation recommandées sont décrits, constitue un exemple de document requis pour une demande en matière d’accessibilité.

Processus de demande d’accommodement

Chaque étudiant et étudiante est responsable de son succès et est chargé d’avoir recours à tous les services de soutien disponibles. Tous les étudiants en médecine ont droit à des mesures d’adaptation raisonnable et devraient envisager de demander l’aide disponible.

Les étudiants en médecine ont la responsabilité d’amorcer le processus de demande d’accommodement en communiquant avec le Bureau des services aux étudiants pour prendre rendez-vous avec le conseiller ou la conseillère responsable des accommodements. Toutes les demandes présentées sont confidentielles. De ce fait, un numéro CAE est assigné aléatoirement aux demandes d’accommodement et ce numéro est le seul identifiant utilisé lors des discussions du Comité des accommodements pour les étudiants (CAE).

Accommodements - Processus de demande d’accommodement

 

Cliquer ici pour voir les détails des quatre étapes de processus de demande d'accommodement.