Nos coordonnées

Bureau de perfectionnement du corps professoral
Faculté de Médecine
Université d'Ottawa
Pièce R158 Édifice Loeb
725 Ave. Parkdale
Ottawa, ON
K1Y 4E9

Tél. : 613-798-5555
poste 10622 ou 10928
Téléc. : 613-761-5262

facdev@uottawa.ca

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Orientation à la Faculté de médecine — Foire aux questions

Cette foire aux questions saura vous orienter à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et vous aidera dans votre cheminement de carrière. Si vous souhaitiez que d'autres questions soient ajoutées, veuillez faire parvenir vos suggestions à facdev@uottawa.ca.

Membres du corps professoral cliniques

(membres du corps professoral non clinique, voir ci-dessous)

Pourquoi dois-je faire une demande de nomination à la Faculté et quelle est la procédure à suivre?

La Faculté de médecine comporte plus de 650 étudiants de premier cycle, 500 étudiants des cycles supérieurs et 1 100 résidents. Ces étudiants sont les futurs fournisseurs de soins de santé pour nos patients. Ils ont réussi un processus rigoureux d'admission aux études médicales de premier cycle ou aux programmes de formation postdoctorale. Nous avons besoin de votre aide pour assurer la prestation continue d'apprentissages et d'expériences cliniques de grande qualité pour ces nombreux apprenants. En faisant une demande de nomination à la Faculté, vous ferez partie de leur expérience éducative et vous serez rémunéré en conséquence par l'université. Il y a également un certain nombre d'autres avantages à être membre du corps professoral (voir la prochaine question).

Le Manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine fournit une introduction à la nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine et décrit les principes généraux de la nomination des membres du corps professoral clinique, les exigences minimales de nomination pour chaque catégorie, de même que les exigences relatives à la demande. Toutes les demandes doivent être soumises au Bureau des affaires professionnelles.

À quels avantages ai-je droit en tant que membre du corps professoral?

En plus de jouer un rôle dans le façonnement des médecins de demain, il y a plusieurs autres avantages à être membre du corps professoral :

À quels programmes puis-je prendre part à la Faculté de médecine?

  • Études médicales de premier cycle (programme MD) : La Faculté de médecine offre, dans les deux langues officielles, le programme d'études médicales de premier cycle qui intègre les sciences de base et les sciences cliniques tout au long du programme de quatre ans. L'accent est mis sur l'autoapprentissage, et les principes et faits sont appris de façon multidisciplinaire à partir de problèmes cliniques. Des cours magistraux pour toute la classe et des séminaires sont utilisés pour discuter des concepts de base, explorer les nouveaux développements et fournir un aperçu des sciences biomédicales fondamentales à la pratique de la médecine. La formation se donne dans les milieux ambulatoire, primaire, secondaire et tertiaire et les étudiants fonctionnent comme des membres de l'équipe médicale, en collaboration avec les autres professionnels de la santé.
  • Programme combiné de doctorat en médecine et doctorat en philosophie (MD/PhD) : Le programme combiné de Doctorat en médecine et doctorat en philosophie (MD/PhD) offre aux étudiants doués la chance de poursuivre deux grades sur une période de sept ans. Le programme est fondé sur un seul cursus intégré. Ainsi, il combine le cursus du programme actuel d'études médicales de premier cycle avec des programmes de doctorat approuvés en biochimie, biologie, médecine cellulaire et moléculaire, génétique humaine et moléculaire, microbiologie et immunologie, ou neuroscience.
  • Études médicales postdoctorales (ÉMP) : La Faculté de médecine offre 68 programmes de résidence menant à la certification par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
  • Éducation médicale régionalisée (ÉMR) : L'Éducation médicale régionalisée fait allusion à l'éducation médicale offerte à l'extérieur des centres tertiaires habituels. Les sites de formation peuvent être situés dans des petites communautés ou en milieu rural, alors que d'autres peuvent se trouver dans de plus grands centres ou des petites villes. L'Université d'Ottawa offre des programmes d'ÉMR de premier et de deuxième cycles.
  • Le Bureau du développement professionnel continu (DPC) : Le Bureau du développement professionnel continu réunit le Bureau de formation médicale continue et le Bureau de perfectionnement du corps professoral. Le Bureau du développement professionnel continu vise à améliorer les soins de santé par un développement professionnel continu innovant, pratique, et fondé sur les données probantes, permettant ainsi d'appuyer l'apprentissage tout au long de la vie des médecins, enseignants et scientifiques de notre faculté. Ceci inclut un appui aux membres du corps professoral pour développer, organiser et faire agréer un programme d'apprentissage pour les professionnels médicaux dans leur domaine ou leur discipline.
  • Programmes de maîtrise et de doctorat : La Faculté de médecine offre, par l'entremise du Bureau des études supérieures et postdoctorales, des grades de maîtrise et de doctorat dans plusieurs domaines.
  • Département de l'innovation en éducation médicale (DIÉM) : Le Département d'innovation en éducation médicale (DIÉM) est un département non clinique qui promeut l'enseignement, la recherche et l'art professoral dans les domaines de l'anatomie, de l'éducation médicale ainsi que des humanités et la médecine. Le département fait la promotion et l'évaluation des percées dans l'ensemble du continuum de l'enseignement médical.
    • Séminaires DIÉM : Un forum d'échange d'idées érudites et d'activités en éducation médicale. Un vaste éventail de conférenciers des quatre coins du pays partage leurs connaissances.
    • Académie pour l'innovation en éducation médicale (AIME) : L'équipe centrale de recherche offre des consultations individuelles pour les projets de recherche en éducation médicale.
    • La Journée annuelle de l'éducation médicale AIME : Toute une journée d'activités pour la diffusion des résultats de la recherche en éducation médicale.
    • Fellowship en éducation médicale d'AIME/CCSuO : Un fellowship de une à deux années en éducation médicale. Comprend le Programme des chercheurs pour l'éducation en santé (HESP) et les Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST).
    • Programme des chercheurs pour l'éducation en santé (HESP) : Une série de séances de formation conçues pour initier les participants aux activités savantes et à la recherche en éducation médicale. Obligatoire pour les fellows AIME/CCSuO. Aussi accessible aux apprenants autres que les fellows.
    • Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST) : Une série de séances de formation interactives à l'intention des fellows AIME/CCSuO.
    • Subventions pour l'éducation DIÉM/AIME : Les subventions pour l'éducation DIÉM/AIME appuient la recherche, l'élaboration ou l'implantation de projets reliés au cursus dans le but d'améliorer l'éducation médicale à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
  • Bureau des affaires francophones (BAF) : Le Bureau des affaires francophones (BAF) est le principal agent de développement des programmes de formation offerts en langue française à la Faculté de médecine, c'est-à-dire les études de premier cycle, les études médicales postdoctorales et la formation continue pour les professionnels.
  • Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) : Le Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) offre des activités de développement professionnel à l'intention des enseignants et des précepteurs et développe des outils d'apprentissage afin d'améliorer l'enseignement. Le CAPSAF offre également un appui pour les projets de recherche en éducation médicale en français (ex. demandes présentées à un comité d'éthique, financement, développement et mise en oeuvre de projets de recherche, ateliers d'écriture). Le Centre facilite le réseautage entre intervenants francophones engagés dans l'éducation médicale.

Comment puis-je participer à l'éducation médicale à la Faculté de médecine?

Il y a plusieurs façons de participer aux activités de la Faculté. Par exemple :

Où puis-je obtenir un appui dans mon rôle de membre du corps professoral?

Le Bureau des affaires professionnelles offre des services gratuits et confidentiels pour vous permettre d'atteindre votre plein potentiel à l'Université et maintenir un bon équilibre travail et vie privée. De l'aide est disponible dans les domaines de la Promotion de la santé, de la Diversité et de l'équité en matière des sexes et du Professionnalisme. À l'Hôpital Montfort, vous pouvez obtenir un appui additionnel de la part de la gestionnaire de l'enseignement médical, Martine Francoeur.

Le Bureau des affaires professionnelles travaille avec le Bureau du doyen en ce qui concerne toutes les nominations professorales et les revues annuelles. Comme membre du corps professoral, vous avez des responsabilités rattachées à l’enseignement, à la recherche, aux soins cliniques et à l’administration. Vous pouvez choisir à laquelle de ces responsabilités vous voulez vous consacrer et faire preuve d’excellence. Il est attendu que chaque membre du corps professoral choisisse un domaine d’intérêt qui met en lumière son parcours universitaire, que ce soit en enseignement et éducation, en expertise clinique ou en recherche. Lorsqu’elle évalue l’avancement professionnel, y compris l’avancement professionnel, l’Université examine vos contributions universitaires principalement dans votre domaine d’intérêt. Le Bureau des affaires professionnelles vous appuie dans votre avancement professionnel, vous fournit des renseignements et vous offre des ateliers Adobe PDF (703 ko) sur le processus de promotion.

Le Bureau des affaires professionnelles veille aussi au respect des politiques de l’Université, tels le Règlement sur les conflits d'intérêts et le Règlement sur le professionnalisme. Le Bureau vous aide à comprendre les politiques et à les respecter.

Bureau des affaires professionnelles

Vice-doyen : Dr Rama Nair
Courriel : rnair@uottawa.ca

Coordinatrice : Kayla Hébert-Desnoyers
Téléphone : 613-562-5800, poste 8604
Courriel : proaff@uottawa.ca

Bureau : RGN 2026A

À qui puis-je m'adresser lorsque j'ai des questions?

Pour des questions touchant l'aspect clinique, adressez-vous à :

  • Votre chef de division/service
  • Votre chef de département
  • Le médecin-chef

Pour des questions touchant l'éducation, adressez-vous à :

  • Votre chef de division/service
  • Votre chef de département
  • Vice-doyens des études de premier cycle et des études médicales postdoctorales

Pour des questions touchant la recherche, adressez-vous à :

  • Votre chef de division/service
  • Votre directeur du département
  • Le vice-doyen, Recherche

N'oubliez pas l'Équipe de leadership de la Faculté de médecine.

Comme membre du corps professoral, comment puis-je réussir et être promu?

Il est attendu que chaque membre du corps professoral choisisse un domaine d’intérêt qui met en lumière son parcours universitaire, que ce soit en enseignement et éducation, en expertise clinique ou en recherche. Lorsqu’elle évalue l’avancement professionnel, y compris l’avancement professionnel, l’Université examine vos contributions universitaires principalement dans votre domaine d’intérêt.

Expertise clinique

L'excellence dans le domaine des soins cliniques peut être mise en évidence par les éléments suivants :

  • Service clinique documenté et examen satisfaisant des soins cliniques par les pairs. Examens par les bénéficiaires du service clinique, y compris les médecins orienteurs, les patients et les résidents.
  • Service communautaire et promotion des intérêts de la communauté pouvant être documentés. Cela comprend le service à la discipline (p. ex., évaluateur occasionnel de demandes de subvention ou de publication dans une revue, membre d'un comité de rédaction ou autre, fonction au sein d'une société professionnelle), service à l'Université ou à l'hôpital, et service au public (p. ex., communication d'expert à un public profane, services professionnels bénévoles).

Enseignement et éducation

L'excellence dans le domaine de l'enseignement et éducation peut être illustrée par les éléments suivants :

  • Contribution importante et de qualité supérieure à l'enseignement et à d'autres activités liées à l'éducation.
  • Avoir acquis une réputation comme enseignant ou éducateur et se consacrer activement à des travaux savants (ce qui doit comprendre la diffusion de l'information, et peut comprendre la publication).

Recherche

L'excellence dans le domaine de la recherche peut être illustrée par les éléments suivants :

  • Avoir réalisé de façon soutenue et mener actuellement des recherches et des activités de recherche, y compris des recherches en laboratoire ainsi que des recherches axées sur la population ou des patients.
  • Les percées des recherches doivent avoir été communiquées dans le cadre de la publication de rapports, de revues, de livres et d'autres ouvrages savants.
  • Un excellent bilan pour ce qui est d'obtenir de façon continue du financement externe proportionnel au type de travaux et au domaine de recherche.
  • La formation et le mentorat d'apprenants des cycles supérieurs, y compris de résidents, de boursiers et de chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral, se spécialisant dans le domaine de recherche.

La promotion dans les rangs du corps professoral est fondée sur l’excellence dans n’importe lequel des domaines susmentionnés. Pour des exemples précis de mesures pour appuyer la promotion dans chacun de ces domaines, communiquez avec le Bureau des affaires professionnelles. Le Bureau des affaires professionnelles vous appuie dans votre cheminement de carrière, vous fournit des renseignements et vous offre des ateliers Adobe PDF (703 ko) sur le processus de promotion. Il est possible que certains membres du corps professoral aient plus d'un domaine d'intérêt. C'est alors la contribution à ces domaines combinés qui sera considérée pour mesurer la réussite dans le cheminement universitaire.

Pourquoi dois-je participer aux activités de perfectionnement du corps professoral?

Le perfectionnement professoral vous aidera à :

  • Développer votre potentiel comme enseignant, chercheur, administrateur et clinicien.
  • Établir des liens avec la Faculté et les autres membres du corps professoral.
  • Recevoir de meilleures évaluations de vos apprenants.
  • Devenir un membre encore plus estimé de votre département.
  • Rehausser votre curriculum vitae.
  • Obtenir une promotion.
  • Satisfaire les exigences de formation continue pour le maintien de l'inscription et des compétences.
  • Prendre de l'avance sur les activités qui pourraient bientôt devenir obligatoires pour assurer les normes facultaires.
  • Poursuivre le Certificat d'aptitudes à l'enseignement.

Le Certificat d'aptitude à l'enseignement reconnaît les membres du corps professoral qui ont montré un engagement à améliorer leur aptitude à l'enseignement en suivant des cours de perfectionnement du corps professoral. Le certificat comporte trois niveau, chacun ayant des exigences différentes quant au nombre d'heures de perfectionnement professoral à accumuler.

Comment puis-je m'inscrire à un événement de perfectionnement du corps professoral?

Le Bureau de perfectionnement du corps professoral, qui fait partie du Bureau du développement professionnel continu, offre des ateliers conçus pour vous aider à améliorer votre enseignement, votre recherche et vos habiletés de leadership, pour votre croissance personnelle et professionnelle. Des ateliers sont offerts dans trois domaines :

  • Habiletés pédagogiques : Ont pour but d'améliorer vos habiletés en enseignement (ex. animation de petits groupes, utilisation du iPad pour l'enseignement, fournir de la rétroaction).
  • Développement professionnel : Visent des étapes spécifiques du développement professionnel (ex. recherche à méthodes mixtes, présence des femmes au sein des conseils, conversations cruciales).
  • Événements spéciaux : Incluent des programmes annuels d'une demi-journée et d'une journée traitant d'une variété de sujets et offrant des occasions d'apprentissage.

Certains ateliers sont obligatoires pour tous les membres du corps professoral (ex. orientation, compétences en évaluation, apprentissage par cas). Pour un calendrier des événements de perfectionnement du corps professoral, envoyez un courriel à la Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral.

Pour vous inscrire aux ateliers, consultez la brochure des Cours et ateliers de 2016-2017 Adobe PDF (703 ko), choisissez la date et l'atelier auquel vous désirez vous inscrire, et suivez les instructions au bas de la brochure.

Le Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), qui fait partie du Bureau des affaires francophones (BAF), offre également des ateliers et des événements spéciaux pour promouvoir l'excellence en éducation médicale. Pour en connaître davantage ou pour vous inscrire à ces événements, communiquez par courriel à bafmed@uottawa.ca.

Bureau de perfectionnement du corps professoral

Directrice : Dre Catharine Robertson
Téléphone : 613-562-5800, poste 8727
Nota : Comme le poste de directrice est à temps partiel, veuillez d'abord adresser vos demandes aux autres membres du personnel (temps plein), lorsque cela est jugé approprié (voir ci-dessous).

Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral : Catherine Dumoulin
Téléphone : 613-562-5800, poste 8083
Courriel : facdev@uottawa.ca

Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF)

Directeur : Dr Jean Roy
Gestionnaire pédagogique : Jennifer Smith
Téléphone : 613-562-5800, poste 2847
Courriel : j.smith@uottawa.ca

Comment la Faculté de médecine est-elle gouvernée?

La Faculté de médecine offre un environnement de recherche et d'enseignement fondé sur une structure de douze départements cliniques, de trois départements de sciences fondamentales et d'une école, dont le leadership est assuré par un directeur de département ou d'école.

Conformément aux règlements et politiques établies, la gouvernance générale de la Faculté incombe au doyen de la Faculté, qui est appuyé par le Conseil de la Faculté, les comités du personnel enseignant, et les comités permanents tels le Comité des admissions, le Comité consultatif sur les nominations des membres du corps professoral, le Comité d'appel du Conseil de la Faculté, et le Comité d'enquête sur les affaires professionnelles. De plus, les programmes d'études de premier et de deuxième cycles, de même que les études médicales postdoctorales, ont également des comités (ex. le Comité du programme d'études de premier cycle, le Comité des études supérieures, et le Comité des études postdoctorales) qui sont responsables pour l'ensemble de leur programme d'études.

Quels sont les départements et écoles de la Faculté de médecine?

École

  • École d'épidémiologie, de santé publique et de médecine de prévention

Départements de sciences fondamentales

  • Biochimie, microbiologie et immunologie
  • Médecine cellulaire et moléculaire
  • Innovation en éducation médicale

Départements cliniques

  • Anesthésiologie
  • Chirurgie
  • Médecine d'urgence
  • Médecine familiale
  • Médecine
  • Obstétrique et gynécologie
  • Ophtalmologie
  • Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
  • Pathologie et médecine de laboratoire
  • Pédiatrie
  • Psychiatrie
  • Radiologie diagnostique

Quelle est la structure du programme de médecine de premier cycle?

Un aperçu des études médicales de premier cycle met en lumière les programmes et les sujets qui sont couverts tout au long des quatre années du programme. Bref, les deux années de préexternat comprennent 6 unités d'étude : Introduction, Fondements de la médecine, Unités I-III, et Intégration. Les semaines d'études typiques de première et de deuxième années sont décrites ci-dessous :

Année 1
Semaine d'études typiques de première année.

Année 2
Semaine d'études typiques de deuxième année.

L'année 3 débute en août avec le stage préparatoire au milieu clinique de 3 semaines. Par la suite, les étudiants entreprennent les stages d'externat obligatoires, qui comprennent 8 stages répartis en 4 blocs. Après chaque bloc, les étudiants doivent écrire un examen comportant des questions à choix multiple et à réponse courte. En mars, les étudiants participent à un ECOS de formation et d'évaluation, suivi d'un ECOS récapitulatif à la fin de l'année 3, en septembre.

L'année 4 débute avec des stages au choix de septembre à décembre. En décembre, les étudiants soumettent leur demande à CaRMS et participent par la suite aux entrevues CaRMS en janvier. De janvier à mars, les étudiants complètent des stages à option. En avril, ils complètent l'activité Retour aux principes essentiels et, au début mai, ils écrivent l'EACMC, partie I. Les étudiants reçoivent leur diplôme de médecine à la Collation des grades en mai.

Où puis-je accéder à tous les outils dont j'aurai besoin pour réussir comme enseignant au programme d'études de premier cycle?

On peut accéder à ProfZone, le portail du professeur, à partir de la page Web des Études médicales de premier cycle. ProfZone offre des liens rapides à des outils tels One45, Outlook, les APC et les MAA, ainsi qu'un aperçu du programme de médecine et les principales ressources.

Capture d'écran du site web des études médicales de premier cycle avec un focus sur le bouton de la Zone Professeurs.

Cliquer sur l'image ci-dessus vous montrera un plus grand format. (314 KB)

Pourquoi devrais-je participer à la recherche clinique à l'Université d'Ottawa?

La recherche clinique est l'étude de sujets humains dans le but de répondre à des questions concernant leur condition, leur bien-être et leurs soins. Des médicaments que vous prescrivez couramment, jusqu'à la chirurgie robotique avancée, la médecine moderne a besoin de la recherche clinique pour déterminer quels traitements sont sûrs, efficaces et rentables. Sans (ou avant) la recherche clinique, les médecins choisissaient des traitements et des tests médicaux au mieux de leur jugement, à partir de leur expérience et de leur base de connaissances. La recherche clinique contribue à éliminer les incertitudes.

En plus d'avoir un impact sur le soin des patients, la recherche clinique contribue également à :

  • La vie universitaire : Les environnements favorables aux activités de recherche sont des lieux dynamiques d'apprentissage et d'innovation.
  • Au cheminement personnel et professionnel et à l'acquisition de compétences : Les compétences en recherche clinique sont applicables à plusieurs aspects de la vie clinique et universitaire.
  • La croissance et la réputation de l'établissement

La recherche clinique m'intéresse. Par où dois-je commencer?

Développer un agenda de recherche et bâtir une équipe ouvrent la voie de la réussite en recherche. Un certain nombre de ressources sont disponibles pour vous appuyer dans votre programme de recherche. Toutes les entités suivantes sont capables de vous aider à comprendre le processus de recherche : la conceptualisation, le financement, la mise en oeuvre et la diffusion :

Faculté de médecine

  • Bureau de la recherche de la Faculté de médecine : Appuyer et encadrer les nouveaux membres du corps professoral afin de leur assurer une transition harmonieuse au sein de la Faculté de médecine, de les aider à établir rapidement et efficacement leurs laboratoires de recherche, et de garantir leur compétitivité relativement aux attentes en matière de financement. Fournir des liens aux annonces de financement et échéanciers. Se connecter au Bureau de la recherche permettra aux nouveaux membres du corps professoral de bien jumeler les occasions de recherche et les chercheurs. Le Bureau de la recherche offre des programmes spéciaux, y compris des bourses et des chaires, un programme de mentorat, et des installations de base.
  • École d'épidémiologie, de santé publique et médecine de prevention : Offre une expertise et des conseils reliés à la recherche et à la formation en épidémiologie et les disciplines connexes.
  • Plateaux techniques de la Faculté de médecine : Dix plateaux techniques à la Faculté de médecine fournissent présentement des installations et une assistance à la communauté de la recherche de l'Université d'Ottawa.
  • Académie pour l'innovation en éducation médicale : Offre des consultations individuelles pour des projets de recherche en éducation médicale.
  • Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) : Offre un appui pour les projets de recherche en éducation médicale en français (ex. demandes d'évaluation éthique, financement, développement et mise en oeuvre de projets de recherche, ateliers d'écriture).

Hôpitaux

  • Centre de méthodologie d'Ottawa (Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa) : Offre son expertise et du soutien aux professionnels de la santé et aux chercheurs à toutes les phases d'un projet de recherche.
  • Unité de recherche clinique (CHEO - en anglais seulement) : Offre un large éventail de services pour aider les chercheurs du CHEO à atteindre leurs buts de recherche clinique, y compris un appui pour la conception et la méthodologie des études, l'analyse statistique, le calcul de la taille de l'échantillon, la gestion des données, l'élaboration du budget, la logistique de l'étude, et plus encore. Les services sont offerts aussi bien aux nouveaux chercheurs qu'aux chercheurs chevronnés.
  • Recherche à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa : Fournit une variété de services, d'équipement et d'installations en vue de soutenir les activités de recherche de groupes ou de chercheurs.
  • Institut de recherche de l'Hôpital Montfort : Contribue à l'amélioration du bien-être et de la santé de la population, particulièrement des communautés francophones vivant en situation minoritaire. Ses activités de recherche, exercées dans un espace où l'on parle français, portent sur la création, l'application et la vulgarisation des connaissances.

Quel comportement attend-on de moi comme membre du corps professoral?

Le Règlement sur le professionnalisme de la Faculté de médecine définit les valeurs, les caractéristiques et les comportements professionnels appropriés qui, ensemble, forment la norme sur le professionnalisme de la Faculté. Le règlement sert d'énoncé à l'intention des membres du corps professoral quant à leurs obligations professionnelles et éthiques lors des relations entre eux, avec les patients, le personnel et les apprenants. Tous les membres du corps professoral doivent adopter, appliquer et promouvoir les valeurs fondamentales de la Faculté :

  • respect;
  • collaboration;
  • excellence;
  • compassion et empathie;
  • intégrité et honnêteté;
  • altruisme;
  • bien-être;
  • équité;
  • confidentialité;
  • responsabilité et reddition de comptes;
  • dévouement et autoperfectionnement.

J'ai été témoin d'un comportement non professionnel de la part d'un ou d'une collègue. Que dois-je faire?

On s'attend à ce que les membres du corps professoral soient des modèles exemplaires et respectent les normes de professionnalisme dans leurs interactions avec les autres membres du corps professoral et les apprenants dans les milieux d'enseignement et de recherche et dans les environnements cliniques. Le Bureau du professionnalisme, qui fait partie du Bureau des affaires professionnelles, met en oeuvre un règlement sur le professionnalisme à l'intention des membres du corps professoral, des apprenants et du personnel. Lorsque des incidents reliés au professionnalisme surviennent, des procédures sont déjà établies pour le signalement et la prise en charge des incidents. Les incidents reliés à un comportement non professionnel doivent être rapportés au moyen du Formulaire de rapport d'incident. Il est possible de remettre le rapport de façon anonyme.

Le Bureau du professionnalisme travaille avec les hôpitaux affiliés, la Faculté, les programmes de résidence et les Études supérieures à la mise en oeuvre du Règlement sur le professionnalisme. Tout en intégrant le professionnalisme au sein de ces établissements et programmes, le Bureau du professionnalisme peut également vous conseiller sur des questions concernant le règlement.

Bureau du professionnalisme

Directeur : Dr Homer Yang
Téléphone : 613-562-5800, poste 3048
Courriel : fompro@uottawa.ca
Location : RGN 2129M

J'ai des inquiétudes reliées au harcèlement ou à la discrimination. Où puis-je obtenir de l'aide?

Le Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes, qui fait partie du Bureau des affaires professionnelles, a pour mandat de mieux faire connaître les questions de genre et d'équité, à encourager la sensibilisation à leur égard et à proposer des pistes d'amélioration dans toutes les sphères d'activité (ex. enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, recherche, perfectionnement du corps professoral, et milieu de travail des professeurs et du personnel de soutien). Si vous avez des inquiétudes quant au harcèlement ou à la discrimination, le Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes vous écoutera et établira un plan d'action pour y remédier et, au besoin, vous aiguillera vers les personnes appropriées à la Faculté de médecine.

Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes

Directrice : Dre Catherine Tsilfidis
Téléphone : 613-562-5800, poste 8895
Courriel : edgissue@uottawa.ca
Location : RGN 2129N

Je me sens débordé(e) dans mon nouveau rôle de membre du corps professoral. Où puis-je obtenir de l'aide?

Le Programme de promotion de la santé, qui fait partie du Bureau des affaires professionnelles, est un groupe de travail officiel de la Faculté de médecine. Il est engagé à promouvoir le bien-être de tous à la faculté, y compris les membres du corps professoral, les apprenants et le personnel de soutien. Le programme offre :

  • Des consultations départementales sur le bien-être;
  • L'orientation individuelle à des fournisseurs de soins de santé, des conseillers financiers, des conseillers et des thérapeutes.
  • Des interventions pédagogiques faites sur mesure pour les besoins de votre groupe, votre programme, ou votre département.
  • Des renseignements sur la résolution de conflits.

Le Service de santé de l’Université d’Ottawa est une clinique de soins primaires. En tant qu’employé de l’Université d’Ottawa, vous pouvez vous inscrire auprès d’un des médecins du Service de santé et obtenir accès à toute une gamme de services de santé.

Programme de promotion de la santé à la Faculté

Directrice : Dre Caroline Gérin-Lajoie
Téléphone : 613-562-5800, poste 8507
Courriel : wellness@uottawa.ca
Location : RGN 2129N

Service de santé de l'Université d'Ottawa

Téléphone : 613-564-3950
Emplacements : http://www.uottawa.ca/sante/emplacements/

Comment puis-je trouver un médecin de famille à Ottawa?

La pénurie de médecins de famille à Ottawa est une préoccupation importante. Il est possible que vous ayez de la difficulté à vous trouver un médecin de famille prêt à vous prendre, vous et votre famille, comme patient. Le Programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine (wellness@uottawa.ca) peut vous aider si vous avez des difficultés à vous trouver un médecin.

Je suis en train de créer une présentation/ressource éducative. Puis-je utiliser des images ou d'autre matériel trouver sur Internet?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les documents publiés sur Internet sont traités comme tout autre document protégé aux termes de la législation sur le droit d'auteur. Donc, si vous voulez vous en servir, vous devez les utiliser à une fin couverte par les exceptions prévues dans la Loi sur le droit d'auteur (comme l'utilisation équitable ou l'exception relative à l'utilisation d'Internet à des fins pédagogiques) ou bien les documents doivent être disponibles en accès libre ou faire partie du domaine public. Si le matériel que vous voulez utiliser ne bénéficient pas d'un accès libre, ne font pas partie du domaine public et ne sont pas couverts par l'une des exceptions prévues dans la Loi sur le droit d'auteur, vous devrez obtenir l'autorisation du titulaire du droit d'auteur (de http://droit-auteur.uottawa.ca/ressources-supplementaires/foire-aux-questions).

Le Bureau du droit d'auteur vous fournit un certain nombre de ressources, dont une FAQ qui peut vous aider à répondre à vos questions sur le droit d'auteur.

Comment les bibliothécaires peuvent-ils me venir en aide?

La Bibliothèque des sciences de la santé est située à la pièce 1020 du Pavillon Roger Guindon.

Les bibliothécaires sont en mesure de fournir un appui à la recherche par des consultations et des services de référence, un appui à la publication, ainsi qu'un appui à l'enseignement, comme de l'aide avec le développement de programmes par des ateliers et des séminaires. Rendez-leur visite au comptoir de prêt ou prenez rendez-vous – à la bibliothèque ou à votre bureau.

Les bibliothécaires offriront sur demande des sessions faites sur mesure, qui peuvent être structurées autour d'un domaine en particulier, d'un travail scolaire, ou d'une question précise.

Communiquez avec la Bibliothèque des sciences de la santé.

Comment puis-je accéder aux ressources de la bibliothèque de l'extérieur du campus?

La Bibliothèque des sciences de la santé offre une grande collection de ressources, telles des bases de données, des revues électroniques et des outils au point de service qui vous sont disponibles de n'importe quel ordinateur ayant accès à l'Internet. Vous pouvez même accéder à distance aux ressources électroniques de la bibliothèque. Utilisez les informations d'identification suivantes pour ouvrir une session :

  • Nom d'utilisateur : Ce qui précède le @ dans votre courriel uottawa.ca (ex. munetelle123@uottawa.ca)
  • Mot de passe : Pour définir ou modifier votre mot de passe, utilisez l'outil Gestion des mots de passe sur InfoWeb. Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun problème ! Accédez à InfoWeb pour le modifier.

Votre compte de la bibliothèque vous permet d'accéder aux ressources électroniques de la bibliothèque et aux postes de travail qui se trouvent sur place. Si vous avez des difficultés à ouvrir une session ou à accéder à un article, prière de contacter bibliosupport@uottawa.ca.

Quels 5 principaux services puis-je me procurer à la bibliothèque?

Les 5 principaux services qui me sont offerts par la Bibliothèque des sciences de la santé sont :

Prêt d'un iPad et de portables

La bibliothèque prête aux membres du personnel enseignant, aux employés et aux étudiants qui ont un abonnement en règle à la bibliothèque, des portables (Dell Latitude E5430/Windows 7) pour des périodes de 24 heures (1 jour) et des iPad pour des périodes de 72 heures (3 jours). Pour plus de détails concernant l'emprunt d'équipement informatique, rendez-vous au comptoir de prêt ou lisez les conditions d'utilisation pour l'emprunt d'équipement.

Aires de travail et salles calmes

La Bibliothèque des sciences de la santé offre divers espaces (sur présentation de la carte d'identité de membre du corps professoral) :

Ordinateurs :

Il y a 27 ordinateurs publics à la bibliothèque. Tous les postes de travail ont l'accès Internet et le logiciel Microsoft Office. La plupart sont munis de ports USB et d'un lecteur CD. Vous pouvez emprunter un portable ou un iPad au comptoir de prêt.

Laboratoire informatique :

Le laboratoire informatique est ouvert à tous, sauf lorsque des cours sont prévus par les bibliothécaires. Les demandes d'utilisation du laboratoire informatique doivent parvenir à Stéphane Cloutier scloutie@uottawa.ca. Nota : Aucun soutien technique n'est offert (ex. technicien multimédia).

Isoloirs pour les membres du corps professoral :

Vous pouvez faire la demande pour un isoloir avec classeur verrouillable à la bibliothèque. Les demandes doivent être adressées au Bureau du doyen.

Soutien pour les revues de littérature et les revues systématiques

La bibliothèque offre un soutien approfondi pour les chercheurs et les professeurs menant différents types de revues de la littérature, y compris :

  • Recensement des écrits, y compris les revues narratives
  • Examen de la portée
  • Revue systématique

Pour plus de renseignements, consultez la Politique des services de revues de la littérature ou communiquez avec vos bibliothécaires :

Lindsey Sikora
Téléphone : 613-562-5800, poste 8959
Courriel : lindsey.sikora@uottawa.ca
Location : RGN 1020G

Marie-Cécile Domecq
Téléphone : 613-562-5800, poste 8515
Courriel : mdomecq@uottawa.ca
Location : RGN 1020F

Logiciel de gestion bibliographique et soutien

Les outils pour citer et gérer ses sources (également connus sous le nom de logiciels de gestion bibliographique) offrent de nombreuses fonctions utiles pour vous aider dans votre recherche, notamment pour entreposer et organiser des articles et générer des citations ou des bibliographies en fonction du style de citation que vous privilégié. Il existe de nombreux outils, mais la bibliothèque de l'Université d'Ottawa vous donne un accès autorisé à RefWorks. Consultez le Guide de RefWorks.

D'autres outils logiciels tels Mendeley, Zotero, et EndNote sont aussi disponibles. Communiquez avec votre bibliothécaire pour en apprendre davantage au sujet de ces outils.

Analyse de citations

Les bibliothécaires peuvent répondre à vos questions reliées à l'analyse de citations, y compris la bibliométrie et l'altmetrics. Les questions peuvent avoir trait à la détermination du facteur d'impact d'une revue, les indices h d'un auteur, les notes sur une citation particulière, ou l'identification de la diffusion d'un article dans les réseaux sociaux. Communiquez avec votre bibliothécaire pour discuter de vos besoins particuliers.

La communication savante est un processus continu qui implique la création, l'évaluation, la diffusion et la préservation des connaissances liées à l'enseignement, à la recherche et à l'érudition. Les mesures d'impact non traditionnelles, ou Altmetrics, sont de nouvelles sources de données qui mesurent la visibilité sociale en ligne de la recherche par l'entremise de réseaux, universitaires ou non.

Qu'est-ce qu'un guide de recherche et pourquoi devrais-je m'y intéresser?

Afin de venir en aide aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral, le personnel de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa a créé une série de guides de recherche bilingues remplis de ressources et de conseils pour la recherche. Le tutoriel ci-dessous fournit un aperçu du Guide de recherche en médecine. Il saura répondre à tous vos besoins dans le domaine de la recherche, et ce, sous un seul et même toit.

Cette vidéo offre une orientation au guide de recherche de médecine.

Membres du corps professoral dans les Départements des sciences fondamentales

Section 1 : Travailler à la Faculté de médecine

À quels avantages ai-je droit en tant que membre du corps professoral?

En plus de jouer un rôle dans le façonnement des scientifiques de demain, il y a plusieurs autres avantages à être membre de la communauté de l'Université d'Ottawa, notamment :

Quels programmes d'études supérieures sont offerts à la Faculté de médecine?

La Faculté de médecine offre cinq programmes au niveau de la maîtrise et du doctorat : Médecine cellulaire et moléculaire, Neuroscience, Microbiologie et immunologie, Biochimie, Épidémiologie. On y offre également trois programmes pluridisciplinaires, soit Génétique humaine et moléculaire, Bioinformatique ainsi que Pathologie et médecine expérimentale et un programme combiné, soit le MD/Ph. D. Pour plus d'information sur ces programmes, veuillez consulter le site web des études supérieures et postdoctorales.

Comment la Faculté de médecine est-elle gouvernée?

La Faculté de médecine offre un environnement de recherche et d'enseignement fondé sur une structure de douze départements cliniques, de trois départements de sciences fondamentales et d'une école, dont le leadership est assuré par un directeur de département ou d'école.

Conformément aux règlements et politiques établies, la gouvernance générale de la Faculté incombe au doyen de la Faculté, qui est appuyé par le Conseil de la Faculté, les comités du personnel enseignant, et les comités permanents tels le Comité des admissions, le Comité consultatif sur les nominations des membres du corps professoral, le Comité d'appel du Conseil de la Faculté, et le Comité d'enquête sur les affaires professionnelles. De plus, les programmes d'études de premier et de deuxième cycles, de même que les études médicales postdoctorales, ont également des comités (p. ex., le Comité du programme d'études de premier cycle, le Comité des études supérieures, et le Comité des études postdoctorales) qui sont responsables de l'ensemble de leur programme d'études.

Quels sont les départements et écoles de la Faculté de médecine?

École
Départements de sciences fondamentales
Départements cliniques

Que signifie CPED/CPEÉ?

Le Comité du personnel enseignant du département (CPED) ou le Comité du personnel enseignant de l'école (CPEÉ) est composé de pas moins de trois et de non plus de cinq professeurs réguliers permanents du département ou de l'école, y compris le directeur du département ou de l'école. Les membres du CPED/CPEÉ sont élus par vote secret. Le mandat pour siéger au CPED/CPEÉ est de deux ans (renouvelable une fois), commençant le 1er juillet de chaque année.

Qu'est-ce que le CPED/CPEÉ représente pour moi?

Le CPED/CPEÉ passera en revue vos demandes d'affectation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, de permanence, de promotion ou de congé de formation. Les recommandations du comité sont envoyées au Comité du personnel enseignant de la Faculté (CPEF) pour approbation facultaire.

Le CPED/CPEÉ fait aussi des recommandations au doyen relativement à votre charge annuelle d'enseignement et peut servir de comité d'affectation des installations pour le département.

Qu'est-ce que le CPEF?

Le Comité du personnel enseignant de la Faculté (CPEF) est composé de cinq professeurs permanents et du doyen qui occupe la présidence. Les membres du CPEF sont choisis par vote secret. Le mandat pour siéger au CPEF est de deux ans (renouvelable une fois), commençant le 1er juillet de chaque année.

Qu'est-ce que le CPEF représente pour moi?

À la demande du doyen, le CPEF émet des recommandations relativement à l'attribution de la permanence, la promotion, les congés de formation, les progrès fondamentaux et certaines mesures disciplinaires ou tout autre enjeu universitaire touchant un membre du corps professoral.

Qu’est-ce que le Sénat?

L'Université est gérée selon un système bicamériste qui comporte le Bureau des gouverneurs et le Sénat. Le Sénat est chargé d'établir la politique éducative de l'Université d'Ottawa et d'assurer la saine gestion des affaires scolaires. Par exemple, il a le pouvoir d'instituer et de supprimer des facultés, des départements, des écoles et des instituts, sous réserve de l'approbation du Bureau des gouverneurs pour les aspects financiers de ses décisions.

En outre, le Sénat établit et abolit les règlements scolaires et les programmes d'études, détermine les conditions d'admission et les exigences d'obtention des grades et diplômes, confère les certificats, baccalauréats, maîtrises et doctorats et, avec l'approbation du Bureau des gouverneurs, confère les grades honorifiques.

Il peut créer les comités dont il a besoin pour exercer ses pouvoirs.

À qui puis-je m'adresser lorsque j'ai des questions?

Pour des questions touchant l'éducation, adressez-vous à :

  • Chef de département/d'école
  • Directeurs du programme de premier cycle ou des études supérieures
  • Vice-doyenne des études de premier cycle
  • Vice-doyen des études supérieures et postdoctorales
  • Bureau des études supérieures et postdoctorales
  • Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO)

Pour des questions touchant la recherche, adressez-vous à :

  • Chef de département/d'école
  • Vice-doyen, Recherche
  • Vice-doyen des études supérieures et postdoctorales
  • Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO)

Pour des questions touchant l'emploi, adressez-vous à :

  • Chef de département/d'école
  • Conseiller, Affaires facultaires et opérations

N'oubliez pas l'Équipe de leadership de la Faculté de médecine.

Que signifie APUO?

APUO signifie Association des professeurs de l'Université d'Ottawa. Lorsque vous êtes nommé dans un poste menant à la permanence par votre département ou école, vous devenez automatiquement un membre de l'APUO.

La convention collective définit vos conditions de travail et votre relation avec l'université. Les articles suivants sont d'intérêt particulier :

  • Article 10 : Éthique professionnelle
  • Article 14 : Comité du personnel enseignant de la faculté
  • Article 15 : Comité du personnel enseignant du département
  • Article 17 : Engagements
  • Article 22 : Charge de travail
  • Article 23 : Revue et évaluation
  • Article 25 : Permanence et promotion
  • Article 26 : Congé universitaire
  • Article 27 : Congé de maladie

Nous vous encourageons à consulter ces articles de la convention collective.

Quelle formation en santé et sécurité dois-je faire?

Tous les membres du corps professoral doivent terminer la formation obligatoire en santé et sécurité. Vous trouverez la liste des cours obligatoires dans le Formulaire d'accès et directives pour le nouveau personnel. Vous trouverez les liens vers les cours en consultant la page Formation de base obligatoire et prévue par la loi. Vous devrez satisfaire à toutes les exigences avant que vous puissiez recevoir des fonds.

Urgences, tous les jours, 24 heures sur 24: 613-562-5800, poste 5411

Gestionnaire de santé, sécurité et risques : Charles Mulcahy
Téléphone : 613-562-5800 ext. 3210
Téléavertisseur : 613-274-9002
Télécopieur : 613-562-5454
Courriel : cmulcahy@uottawa.ca
Bureau : RGN 1114

Est-ce qu'on s'attend à ce que je participe à l'assemblée départementale/de l'école?

Les questions concernant le recrutement de nouveaux membres pour le département ou l'école, les amendements au curriculum des études de premier cycle ou des études supérieures, l'affectation des espaces et des ressources du département ou de l'école, les finances du département ou de l'école et d'autres sujets pertinents au département ou à l'école sont discutées lors des réunions de l'assemblée. On s'attend à ce que vous participiez aux réunions de l'Assemblée départementale. Communiquez avec la secrétaire de votre département ou de votre École pour obtenir les dates et l'heure des réunions.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide du nouveau professeur (envoyez un courriel à resmed@uottawa.ca pour obtenir une copie électronique ou demandez une copie papier au bureau administratif de votre département/école).

À titre de membre du corps professoral, quel comportement attend-on de moi?

Le Règlement sur le professionnalisme de la Faculté de médecine définit les valeurs, les caractéristiques et les comportements professionnels qui forment la norme sur le professionnalisme de la Faculté. Un membre du corps professoral doit suivre les règles de professionnalisme de l'université en général et de la Faculté de médecine en particulier (après les dispositions de la convention collective de l'APUO). La politique définit les obligations professionnelles et éthiques que vous, en tant que membres du corps professoral, avez envers les autres membres du corps professoral, le personnel et les apprenants. Tous les membres du corps professoral doivent adopter, appliquer et promouvoir les valeurs fondamentales de la Faculté :

  • Respect
  • Collaboration
  • Excellence
  • Compassion et empathie
  • Intégrité et honnêteté
  • Altruisme
  • Bien-être
  • Équité
  • Confidentialité
  • Responsabilité et reddition de comptes
  • Dévouement et autoperfectionnement

J'ai été témoin d'un comportement non professionnel d'un ou d'une collègue. Que dois-je faire?

On attend des membres du corps professoral qu'ils seront des modèles exemplaires et qu'ils maintiendront les normes du professionnalisme dans leurs interactions, qu'elles se produisent à l'Université ou dans les milieux cliniques, de recherche ou d'enseignement. Le Bureau du professionnalisme, au sein du Bureau des affaires professionnelles, a élaboré une politique sur le professionnalisme des membres du corps professoral, les apprenants et le personnel. Lorsque des problèmes de professionnalisme surviennent, des procédures ont été établies pour signaler et gérer ces problèmes. Les préoccupations concernant le professionnalisme doivent être signalées à l'aide du Formulaire de rapport d'incident. Si vous le souhaitez, le rapport peut-être soumis de façon anonyme.

Le Bureau du professionnalisme travaille conjointement avec les hôpitaux, les instituts, l'école d'études médicales, les programmes de résidence ainsi que les programmes des études supérieures pour mettre en œuvre la Politique sur le professionnalisme. En intégrant le professionnalisme à l'échelle de tous ces établissements et programmes, le Bureau du professionnalisme peut offrir des conseils sur toute question reliée à la politique.

Bureau du professionnalisme

Directeur : Dr Homer Yang
Téléphone : 613-562-5800, poste 3048
Courriel : fompro@uottawa.ca
Bureau : RGN 2129M

J'ai des préoccupations relativement au harcèlement ou à de la discrimination. À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide?

Le Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes, un service du Bureau des affaires professionnelles, a le mandat de mieux faire connaître les questions de genre et d'équité, à encourager la sensibilisation à leur égard et à proposer des pistes d'amélioration dans toutes les sphères de la fonction professorale (enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, recherche, perfectionnement du corps professoral, et milieu de travail des professeurs et du personnel de soutien). Si vous avez des préoccupations relativement au harcèlement ou à la discrimination, le Bureau de diversité et d'équité en matière des sexes vous écoutera et élaborera un plan pour corriger la situation. Si nécessaire, ils vous dirigeront aux bonnes personnes dans la faculté de médecine pour vous aider à corriger la situation.

Bureau de diversité et équité en matière des sexes

Directrice : Dre Catherine Tsilfidis
Téléphone : 613-562-5800, poste 8895
Courriel : edgissue@uottawa.ca
Bureau : RGN 2129N

Comment puis-je installer mon bureau plus ergonomiquement ou faire réparer des meubles?

Ergonomie veut dire qu'on adapte le travail au travailleur et non pas l'inverse. Le but est de changer ou de faire des ajustements au matériel, à l'environnement et aux processus de travail afin d'éviter les blessures et d'améliorer la productivité des employés. Le but du programme d'ergonomie de l'Université d'Ottawa est de réduire, voire éliminer les risques de troubles ou de lésions musculo-squelettiques dans le milieu de travail.

Pour demander une évaluation, veuillez remplir le Formulaire de demande pour évaluation ergonomique et envoyez-le par courriel à pborris@uottawa.ca, par télécopieur au 613 562 5120, ou par courrier interne à la pièce 017, Pavillon Tabaret. La spécialiste en ergonomie prendra rendez-vous avec vous. Bien que l'évaluation ergonomique soit gratuite, la mise en place des recommandations et les coûts associés sont la responsabilité de votre faculté, votre école, votre département ou votre service. Si l'achat de nouveaux meubles est recommandé dans le rapport, communiquez avec l'équipe du Service de l'aménagement et de la gestion des installations en envoyant un courriel à medfaci@uottawa.ca. Ils vous aideront à mettre les recommandations en œuvre.

Si vous avez besoin de faire réparer des meubles de votre bureau, vous devez envoyer la demande au Service de l'aménagement et de la gestion des installations par courriel à medfaci@uottawa.ca.

Comment dois-je procéder pour acheter des produits ou du matériel pour ma recherche ou mon laboratoire?

Le Service des achats est responsable de l'approvisionnement de toutes les fournitures et les services requis pour la recherche et les services administratifs de la Faculté de médecine. Pour toute question concernant l'achat de produits, de matériel ou de services professionnels, envoyez un courriel à medpurch@uottawa.ca.

Courriel : medpurch@uottawa.ca
Bureau : RGN 1130

Comment dois-je procéder pour soumettre des frais de voyage?

L'Université d'Ottawa a une politique relativement aux frais de voyage.

  1. Les membres de l'APUO ne sont pas tenus de faire approuver leurs frais de voyage à l'avance, mais cela est néanmoins fortement recommandé, car vous informez ainsi le directeur de votre département ou de l'école ainsi que le personnel administratif que vous serez absent. Par contre, vous devez remplir le formulaire de préautorisation si vous devez utiliser la carte d'achat ou si vous vous aimeriez recevoir une avance de voyage. Vous devez remplir et soumettre le formulaire au moins deux semaines avant la date de votre départ.
  2. Vous devez utiliser le mode de transport le plus économique (p. ex., le train, l'avion). Les frais pour la présélection des sièges à bord des trains ou des avions ne sont pas admissibles (sauf sur les vols de la ligne aérienne Porter à cause de leur politique de surréservation ou pour des raisons médicales).
  3. Pour recevoir un remboursement, vous devez garder tous les reçus originaux détaillés et les cartes d'embarquement (de même que l'ordre du jour du congrès, s'il y a lieu).
  4. Si vous êtes membre de l'APUO, il n'est pas nécessaire pour vous de soumettre des reçus pour la nourriture, car vous réclamez une indemnité quotidienne. Si vous n'êtes pas un membre de l'APUO, vous devez présenter des reçus pour vos achats de nourriture (reçus originaux détaillés, pas de copies). Si vous assistez à une conférence et que les repas sont inclus dans les frais d'inscription, vous ne pouvez pas soumettre de facture pour les repas pris ailleurs.
  5. Apportez toutes vos factures, et l'ordre du jour du congrès s'il y a lieu, à l'adjoint administratif, de même que votre numéro d'employé et votre adresse postale personnelle. Vous signerez la réclamation remplie. Le directeur du département ou de l'école la passera en revue et l'approuvera. Si vous recevez un salaire de l'université, votre remboursement sera déposé dans le même compte bancaire. Sinon, un chèque sera envoyé par la poste à votre adresse personnelle.
  6. Les réclamations de voyage ne peuvent pas être remboursées à l'aide de la petite caisse.
  7. Aucune consommation alcoolisée ne sera remboursée pour votre voyage.

Qu'est-ce qu'InfoWeb?

InfoWeb est la passerelle de l'université pour avoir accès à plusieurs services sécurisés tels que les listes de classe, l'envoi de courriels à vos étudiants, l'accès à votre horaire de cours, la gestion de votre mot de passe pour le courriel et l'accès à votre ordinateur, le changement d'adresse et les demandes de congé.

Comment puis-je brancher mon ordinateur sur le réseau de l'Université d'Ottawa? Qui peut m'aider lorsque j'ai des problèmes avec mon ordinateur?

Medtech

Medtech est le service de gestion de l'information de la Faculté de médecine. Ce service offre différents services, y compris :

  • Soutien technique (p. ex., dépannage matériel informatique/logiciel, installation de logiciels, configuration, suppression d'un virus)
  • Comptes et accès (p. ex., ouverture de sessions sur un ordinateur de la faculté, accès à des disques et des dossiers partagés, contenu sécurisé sur un site de l'université)
  • Multimédias, publications et présentations (p. ex., conception d'affiches, production vidéographique, illustrations médicales)
  • Apprentissage et collaboration (p. ex., visioconférence, évaluation et apprentissage en ligne, cyberapprentissage)
  • Développement d'application et conception Web (p. ex., conception de sites Web et soutien, développement d'applications)
  • Internet et réseautage (p. ex., Internet sans fil, accès à distance (RVP), accès à Internet)
  • Serveurs et stockage de données (p. ex., hébergement au centre de données, site Web et hébergement d'applications, stockage de données, serveurs virtuels privés)
  • Technologies mobiles (p. ex., soutien et achats de périphériques mobiles, laboratoires portatifs d'ordinateurs/d'iPad)
  • Services de consultation (p. ex., achats de TI, gestion de projets en TI)

Demandes d'aide : http://www.med.uottawa.ca/medtech/help/fr
Téléphone : 613-562-5648
Bureau : RGN 2129
Heures de bureau (L-V) : 8 h – 17 h (sept. - mai); 8 h – 16 h (juin - août)

Technologies de l'information (TI)

Technologies de l'information (TI) s'occupe des stratégies et des technologies de l'information de l'Université d'Ottawa, notamment :

  • Accès à Internet
  • Création et gestion de comptes (p. ex., courriel, InfoWeb, Blackboard)
  • Achat d'ordinateurs
  • Téléchargement de logiciels
  • Services de consultation
  • Services de téléphone

Demandes d'aide : http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance/
Téléphone : 613-562-5800, poste 6555
Bureau : Centre de services Montpetit, 125, rue Université, pièce 140
Heures de bureau : Lundi au vendredi : 8 h 15 – 20 h
Samedi et dimanche : 13 h – 17 h

Avec qui devrais-je communiquer pour obtenir de l'aide avec le matériel audiovisuel dans les salles de classe du pavillon RGN?

La salle où vous serez déterminera avec qui vous devez communiquer pour obtenir du soutien avec le matériel audiovisuel.

Le Service de distribution multimédia s'occupe des salles suivantes :

  • 1003(b)
  • 1005(a)
  • 1007
  • 1009
  • 2007
  • 2008
  • 2009
  • 2012
  • 2021
  • 2022
  • 2111
  • 2112
  • 2113
  • 2149
  • 2154
  • 3001
  • 3248

Medtech s'occupe des salles suivantes :

  • 2023
  • 2035
  • 2029
  • 2529
  • 3126
  • 3234
  • 4101
  • 4161

Service de distribution multimédia (Pavillon Roger-Guindon)
Téléphone : 613-562-5800, poste 4616
Courriel : multimedia@uottawa.ca
Bureau : RGN 2010

Medtech
Téléphone : 613-562-5648
Courriel : medtech@uottawa.ca
Bureau : RGN 2129

Comment puis-je réserver une salle de réunion au RGN?

Vous pouvez réserver une salle de réunion. Pour réserver une salle de classe ou un amphithéâtre, vous devez communiquer avec quelqu'un qui a accès au système CICS, soit au Bureau des études supérieures et postdoctorales ou au bureau administratif de votre département ou école.

Section 2 : Recherche et supervision

Pourquoi devrais-je faire une demande d'affectation auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et quel est le processus pour ceci?

Demander une affectation auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de superviser des étudiants diplômés et de faire partie de leur expérience éducative. Pour faire votre demande pour devenir membre de la FÉSP, commencez par présenter une demande à votre département ou école. La durée maximale de l'adhésion est de cinq ans.

Comment puis-je transférer des subventions à l'Université d'Ottawa?

Transfert de subventions provenant des trois Conseils

Pour transférer une subvention provenant des trois conseils, c'est-à-dire IRSC, CRSNG et CRSH, d'un institut canadien à un autre, le directeur du département ou de l'école et le vice-doyen, Recherche, de la Faculté de médecine doivent signer les deux premières pages de votre module Recherche et la première page de votre module CV. Vous devez également inclure une copie de la lettre d'octroi de la subvention, de la proposition et du formulaire RE. Pour obtenir une copie du formulaire RE, cliquez sur le lien suivant : https://recherche.uottawa.ca/sgr/ressources-chercheurs/formulaires.

Pour plus d'information sur le transfert de subventions :
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Professors-Professeurs/FinancialAdminGuide-GuideAdminFinancier/AdminMatters-QuestionAdmin_fra.asp

Pour obtenir la Liste de contrôle pour la réinstallation d'un titulaire d'une subvention :
http://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/Professors-Professeurs/GranteeRelocation-ReinstallationTitulaire_fra.pdf

Pour toute autre question ou préoccupation concernant les subventions, veuillez communiquer avec un facilitateur de la recherche en composant le 613-562-5800, poste 8116 ou en envoyant un courriel à resmed@uottawa.ca.

Pour que le transfert d'une subvention soit autorisé, vous devez également soumettre les formulaires de sécurité prescrits par l'Université d'Ottawa. Pour obtenir un exemplaire de ces formulaires, communiquez avec le gestionnaire de santé, sécurité et risque au poste 8120.

Transfert de subventions provenant des États-Unis

Si vous arrivez des États-Unis et que vous souhaitez faire transférer votre subvention du NIH à l'Université d'Ottawa, vous devez obtenir le nom, le titre, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l'adresse courriel du directeur administratif de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, car c'est à cette personne que l'avis de transfert de la subvention doit être envoyé. Vous aurez également besoin d'obtenir le nom, le titre, l'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l'adresse de courriel de l'administrateur qui signera le formulaire de demande de transfert de la subvention. Il est parfois nécessaire de fournir une lettre de la part du directeur du département ou de l'école indiquant clairement que l'établissement hôte dispose de suffisamment de ressources et de matériel communs pour vous et vos projets.

À quelles subventions ai-je droit?

Puis-je obtenir du financement pour publier dans les revues en accès libre?

La publication en libre accès permet d'accéder gratuitement aux résultats de recherche. Toutefois, il y a parfois des frais imposés aux auteurs qui souhaitent accorder l'accès libre à leur matériel. Certaines publications en libre accès et la plupart des revues hybrides réclament des frais de la part des auteurs qui souhaitent publier leur recherche en accès libre. Ces frais peuvent s'élever à entre 1 000 $ et 5 000 $ par article.

Afin d'encourager les universitaires à faire connaître leur recherche en libre accès, l'Université a créé des rabais sur la publication en libre accès pour les auteurs de uOttawa pour appuyer la publication en libre accès. Pour en apprendre plus sur le Rabais sur la publication en libre accès pour les auteurs de uOttawa.

Où puis-je obtenir de l'aide pour préparer une demande de subvention?

Tous les nouveaux professeurs devraient prendre un rendez-vous avec le personnel du Bureau de recherche dès que vous le pourrez. Des facilitateurs en recherche sont disponibles pour vous aider dans la préparation, la coordination, la rédaction et l'édition de demandes de subventions.

Les personnes dont les subventions et les contrats sont gérés par l'Université d'Ottawa doivent soumettre un formulaire RE signé. Pour obtenir ce formulaire, suivez ce lien : https://recherche.uottawa.ca/sgr/ressources-chercheurs/formulaires. Tous les formulaires doivent être remis au Bureau de la recherché au moins 48 heures avant la date d'échéance.

Pour plus d'information, communiquez avec un facilitateur de recherche en composant le 613-562-5800, poste 8116, ou en envoyant un courriel à resmed@uottawa.ca.

Comment puis-je obtenir une approbation d'éthique?

Tous les projets de recherche menés à la Faculté de médecine doivent recevoir l'approbation du Conseil d'éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d'Ottawa (CER-RSSO - en anglais seulement). Selon la nature et la portée de la recherche, pour tout projet de recherche qui ne sera pas mené dans un établissement relevant du CER-RSSO, il peut s'avérer nécessaire d'obtenir l'approbation d'autres conseils d'éthique, notamment du CHEO, de l'Hôpital Montfort ou de l'Université d'Ottawa. Si le projet de recherche touche d'autres facultés de l'université, vous devez communiquer avec le Bureau d'éthique et d'intégrité de la recherche et ils vous indiqueront les démarches nécessaires.

Pour ouvrir une session dans IRIS, le système du CER-RSSO, vous devez ouvrir un compte myHospital. Pour obtenir cet accès, envoyez un courriel à rebadministration@ohri.ca.

Comment puis-je recruter des étudiants pour mon laboratoire ou mon groupe de recherche?

  • Assurez-vous que votre page Web est bien entretenue et que vous répondez de façon opportune aux demandes d'étudiants potentiels.
  • Intégrez toujours une allocation financière pour les étudiants diplômés dans vos demandes de subvention de recherche.
  • Recrutez les étudiants à la maîtrise qui se joignent au programme comme assistants de recherche à temps partiel afin qu'ils apprennent à connaître votre recherche.
  • Informez votre directeur des études supérieures que vous êtes disposés à servir bénévolement de conseiller intérimaire pour les nouveaux étudiants à la maîtrise.
  • Présentez-vous aux étudiants diplômés lors de la journée d'orientation organisée en septembre tous les ans.
  • Faites une présentation dans le cadre des séances scientifiques de votre département au début de l'année.
  • Gardez l'oeil ouvert pour repérer les étudiants diplômés talentueux qui pourraient être intéressés à transférer au programme de doctorat (et à travailler avec vous).
  • Lors de congrès, assistez aux séances d'affiches et aux présentations faites par des étudiants, puis faites un suivi auprès de ceux qui vous semblent prometteurs.
  • Embauchez des étudiants de premier cycle doués pour travailler durant l'été ou offrez-leur des placements coop afin qu'ils soient exposés à votre domaine de recherche et à votre équipe.
  • Participez à l'enseignement au premier cycle afin que les étudiants apprennent à vous connaître.
  • Informez l'adjoint scolaire que vous êtes à la recherche d'étudiants. Vous aurez ainsi accès à d'excellents étudiants qui n'ont pas encore trouvé de superviseur.

Quelles sont mes responsabilités relativement à la supervision d'étudiants?

Pour bien superviser des étudiants diplômés, vous devez entretenir des relations étroites avec eux. À titre de superviseur, vous devrez jouer trois rôles essentiels :

  1. Conseiller
  2. Suivre le progrès
  3. Agir à titre de mentor

Il vous incombe d'approuver toutes les inscriptions de l'étudiant, de l'aider à formuler son projet de thèse et de vous assurer que le sujet de son projet de recherche sera accepté par l'unité scolaire et transmis à la Faculté des études supérieures et postdoctorales avant la fin de la deuxième séance d'inscription, dans le cas d'un étudiant à la maîtrise, ou avant la fin de la troisième session, dans le cas d'un étudiant au doctorat.

Vous devez connaître les exigences pour bien superviser vos étudiants diplômés et celles-ci, notamment :

  1. Soyez informé de toutes les règles, politiques et procédures du département, de la faculté et de l'université pertinentes pour les étudiants diplômés et assurez-vous qu'elles sont mises en œuvre en temps opportun et de façon efficace.
  2. Soyez disponible pour conseiller les étudiants au sujet de leur programme, y compris, sans toutefois s'y limiter, pour les conseiller sur leurs choix de cours et le sujet de leur recherche.
  3. Conjointement avec l'étudiant, choisissez les membres du Comité de thèse (CDT), puis assurez-vous que la communication entre l'étudiant et son CDT se fait de façon adéquate et en temps opportun, c'est-à-dire que des réunions sont organisées et des rapports d'étape sont présentés. Les superviseurs de thèse doivent s'assurer que l'étudiant comprend le rôle de son CDT.
  4. Organisez des rencontres régulières avec l'étudiant. La fréquence de ces rencontres dépendra du type de recherche et du progrès de l'étudiant. Elle est laissée à la discrétion du superviseur. Cependant, les superviseurs doivent être raisonnablement disponibles lorsque l'étudiant demande à le rencontrer.
  5. Examinez et offrez de la rétroaction pour tous les exercices pertinents pour le projet de recherche de l'étudiant, ce qui inclut les rapports d'étape, les examens de synthèse, les présentations par affiche ou de séminaires, et la thèse.
  6. Assurez un soutien financier au moins minimal pour toute la durée de leurs études, conformément avec la politique de la Faculté de médecine relativement aux allocations financières.
  7. Favorisez la dissémination des résultats de la recherche par publication dans des publications érudites et de recherche, des présentations faites dans le cadre de conférences et de séminaires. Assurez-vous que la responsabilité qui correspond à la contribution de l'étudiant lui est accordée.
  8. Informez l'étudiant, le Bureau des études supérieures et le CDT le plus tôt possible de toute condition exceptionnelle qui nécessite le retrait de votre rôle de superviseur. Voici quelques exemples de telles conditions : conflits personnels ou professionnels, maladie nécessitant un congé prolongée.

Que devrais-je faire si un de mes étudiants connaît des difficultés?

Le rendement de l'étudiant n'est pas conforme aux attentes

Si vous avez un étudiant dans votre laboratoire ou votre groupe de recherche qui connaît des difficultés sur le plan scolaire ou dont le rendement n'est pas conforme aux attentes, communiquez avec :

  1. le directeur du programme
  2. le directeur du département ou de l'école
  3. le Bureau des études supérieures ou postdoctorales
  4. le Bureau des affaires professionnelles

Assurez-vous de documenter clairement vos préoccupations dans le Rapport annuel de progrès de recherche et discutez de celles-ci lors de la réunion du Comité de thèse (CDT). La documentation dans le Rapport annuel de progrès de recherche indiquera clairement l'échéancier pour achever le programme tout en examinant et en abordant les préoccupations en cours de route. Il est possible de demander des rapports annuels de progrès de recherche plus fréquemment afin de suivre de plus près le progrès de l'étudiant. Le Service de développement professoral a créé un module d'autoapprentissage intitulé Évaluation des apprentissages et évaluation du rendement de l'apprenant qui vous aidera à rédiger de meilleurs rapports d'évaluation et à documenter votre évaluation de l'apprenant.

Vous souhaiterez peut-être diriger l'étudiant vers le Service d'appui au succès scolaire (SASS), qui offre des services aux étudiants, incluant :

  • Aide à la rédaction des travaux universitaires
  • Services de counselling et de coaching
  • Mentorat
  • Développement de carrière
  • Service d'accès
  • Centre de ressources autochtones
Étudiants qui vivent des problèmes de santé mentale

Si vous avez des préoccupations relativement à la santé mentale d'un étudiant, les services de soutien suivants sont disponibles :

Quelle est la politique de l'Université d'Ottawa relativement à l'utilisation d'animaux pour l'enseignement et la recherche?

L'Université d'Ottawa s'engage à veiller à ce que l'utilisation des animaux en recherche et en enseignement soit conforme aux normes déontologiques les plus rigoureuses qui sont compatibles avec les buts de la science. Le Comité de protection des animaux assume cette responsabilité. Les normes régissant le soin et l'utilisation des animaux sont conformes ou supérieures à celles qui sont définies dans les Normes du Conseil canadien de protection des animaux. Le Service vétérinaire et animalier de l'Université d'Ottawa est l'entité responsable de l'acquisition d'animaux pour la recherche, l'enseignement et les tests. Pour de plus amples renseignements, consultez le règlement de l'université sur l'utilisation des animaux en recherche et en enseignement à l'Université d'Ottawa.

Comité de protection des animaux : 613-562-5444
Service vétérinaire et animalier : 613-562-5412

Comment puis-je transporter des échantillons biologiques provenant d'autres universités vers l'Université d'Ottawa?

Le transport de substances biologiques infectieuses ou potentiellement infectieuses comporte un niveau de risque relativement à la propagation accidentelle de la substance dans l'environnement. Le transport de ces matières est soumis à des exigences prévues par la loi (Transport Canada - Transport de marchandises dangereuses [TC-TMD]). De plus, il est possible qu'avant d'expédier vos substances biologiques, vous soyez tenus d'obtenir des documents complémentaires, tels qu'un permis d'importation ou une lettre de conformité de Santé Canada ou de l'Agence de la santé publique du Canada.

L'inspecteur préposé à la sécurité, biosécurité, de l'université (613 562 5800, poste 3153, bio.safety@uottawa.ca) peut vous aider à trouver des solutions selon vos besoins particuliers concernant l'expédition de substances biologiques. Le gestionnaire de la santé, sécurité et risque de la Faculté (poste 3210, medsafety@uottawa.ca) peut aussi vous aider avec ces questions.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide du nouveau professeur (envoyez un courriel à resmed@uottawa.ca pour obtenir une copie électronique ou demandez une copie papier au bureau administratif de votre département/école).

Comment les bibliothécaires peuvent-ils me venir en aide?

La Bibliothèque des sciences de la santé est située dans la pièce 1020 du Pavillon Roger-Guindon.

Les bibliothécaires peuvent offrir un appui à la recherche par l'entremise de consultations et de services de référence, un service d'appui à la publication, un appui à l'enseignement sous la forme d'aide dans l'élaboration du curriculum par l'entremise d'ateliers et de séminaires. Rendez-leur visite au comptoir de référence ou au comptoir de référence ou sur rendez-vous, ou à votre bureau.

Sur demande, les bibliothécaires peuvent offrir des séances personnalisées qui peuvent être structurées autour d'un domaine, d'un projet de cours ou d'une question particulière.

Communiquez avec la Bibliothèque des sciences de la santé.

Comment puis-je avoir accès aux ressources de la bibliothèque hors campus?

La Bibliothèque des sciences de la santé possède une vaste gamme de ressources telles que des bases de données, des revues électroniques, des livres électroniques et des outils à utiliser au point de service que vous pouvez consulter de n'importe quel ordinateur qui a un accès à Internet. Vous pouvez même consulter les ressources électroniques de la bibliothèque hors campus. Utilisez l'authentifiant suivant pour ouvrir une session :

  • Nom d'utilisateur : Utilisez l'information qui précède l'arobase (@) dans votre adresse de courriel uOttawa (p. ex., juntel123@uottawa.ca)
  • Mot de passe : Utilisez l'outil Comptes et mots de passe d'InfoWeb pour créer votre mot de passe pour accéder à votre compte de bibliothèque. Vous avez oublié votre mot de passe? Pas de problème! Ouvrez une session dans InfoWeb pour le changer.

Votre compte de bibliothèque vous donne accès aux ressources électroniques et aux aires de travail qui sont situées à la bibliothèque. Si vous éprouvez des difficultés à ouvrir une session ou à avoir accès à un article, communiquez avec bibliosupport@uottawa.ca.

Quels 5 principaux services puis-je me procurer à la bibliothèque?

Les 5 principaux services qui me sont offerts par la Bibliothèque des sciences de la santé sont :

Prêt d'un iPad et de portables

La bibliothèque prête aux membres du personnel enseignant, aux employés et aux étudiants qui ont un abonnement en règle à la bibliothèque, des portables (Dell Latitude E5430/Windows 7) pour des périodes de 24 heures (1 jour) et des iPad pour des périodes de 72 heures (3 jours). Pour plus de détails concernant l'emprunt d'équipement informatique, rendez-vous au comptoir de prêt ou lisez les conditions d'utilisation pour l'emprunt d'équipement.

Aires de travail et salles calmes

La Bibliothèque des sciences de la santé offre divers espaces (sur présentation de la carte d'identité de membre du corps professoral) :

  • Ordinateurs :

    Il y a 27 ordinateurs publics à la bibliothèque. Tous les postes de travail ont l'accès Internet et le logiciel Microsoft Office. La plupart sont munis de ports USB et d'un lecteur CD. Vous pouvez emprunter un portable ou un iPad au comptoir de prêt.

  • Laboratoire informatique :

    Le laboratoire informatique est ouvert à tous, sauf lorsque des cours sont prévus par les bibliothécaires. Les demandes d'utilisation du laboratoire informatique doivent parvenir à Stéphane Cloutier scloutie@uottawa.ca. Nota : Aucun soutien technique n'est offert (p. ex., technicien multimédia).

  • Isoloirs pour les membres du corps professoral :

    Vous pouvez faire la demande pour un isoloir avec classeur verrouillable à la bibliothèque. Les demandes doivent être adressées au Bureau du doyen.

Soutien pour les revues de littérature et les revues systématiques

La bibliothèque offre un soutien approfondi pour les chercheurs et les professeurs menant différents types de revues de la littérature, y compris :

  • Recensement des écrits, y compris les revues narratives
  • Examen de la portée
  • Revue systématique

Pour plus de renseignements, consultez la Politique des services de revues de la littérature ou communiquez avec vos bibliothécaires :

Lindsey Sikora
Téléphone : 613-562-5800, poste 8959
Courriel : lindsey.sikora@uottawa.ca
Bureau : RGN 1020G

Marie-Cécile Domecq
Téléphone : 613-562-5800, poste 8515
Courriel : mdomecq@uottawa.ca
Bureau : RGN 1020F

Logiciel de gestion bibliographique et soutien

Les outils pour citer et gérer ses sources (également connus sous le nom de logiciels de gestion bibliographique) offrent de nombreuses fonctions utiles pour vous aider dans votre recherche, notamment pour entreposer et organiser des articles et générer des citations ou des bibliographies en fonction du style de citation que vous privilégié. Il existe de nombreux outils, mais la bibliothèque de l'Université d'Ottawa vous donne un accès autorisé à RefWorks RefWorks. Consultez le Guide de RefWorks.

D'autres outils logiciels tels Mendeley, Zotero, et EndNote sont aussi disponibles. Communiquez avec votre bibliothécaire pour en apprendre davantage au sujet de ces outils.

Analyse de citations

Les bibliothécaires peuvent répondre à vos questions reliées à l'analyse de citations, y compris la bibliométrie et l'Altmetrics. Les questions peuvent avoir trait à la détermination du facteur d'impact d'une revue, les indices h d'un auteur, les notes sur une citation particulière, ou l'identification de la diffusion d'un article dans les réseaux sociaux. Communiquez avec votre bibliothécaire pour discuter de vos besoins particuliers.

La communication savante est un processus continu qui implique la création, l'évaluation, la diffusion et la préservation des connaissances liées à l'enseignement, à la recherche et à l'érudition. Les mesures d'impact non traditionnelles, ou Altmetrics, sont de nouvelles sources de données qui mesurent la visibilité sociale en ligne de la recherche par l'entremise de réseaux, universitaires ou non.

Qu'est-ce qu'un guide de recherche et pourquoi devrais-je m'y intéresser?

Afin de venir en aide aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral, le personnel de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa a créé une série de guides de recherche bilingues remplis de ressources et de conseils pour la recherche. Le tutoriel ci-dessous fournit un aperçu du Guide de recherche en médecine. Il saura répondre à tous vos besoins dans le domaine de la recherche, et ce, sous un seul et même toît.

Cette vidéo offre une orientation au guide de recherche de médecine.

Section 3 : Enseignement

À quels programmes pourrait-on me demander prendre part à la Faculté de médecine?

  • Programmes de maîtrise et de doctorat : La Faculté de médecine offre, par l'entremise du Bureau des études supérieures et postdoctorales, des grades de maîtrise et de doctorat dans plusieurs domaines.
  • Programme combiné de doctorat en médecine et doctorat en philosophie (MD/Ph. D.) : Le programme combiné de Doctorat en médecine et doctorat en philosophie (MD/Ph. D.) offre aux étudiants doués la chance de poursuivre deux grades sur une période de sept ans. Le programme est fondé sur un seul cursus intégré. Ainsi, il combine le cursus du programme actuel d'études médicales de premier cycle avec des programmes de doctorat approuvés en biochimie, biologie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, ou neuroscience.
  • Études médicales de premier cycle (programme MD) : La Faculté de médecine offre, dans les deux langues officielles, le programme d'études médicales de premier cycle qui intègre les sciences de base et les sciences cliniques tout au long du programme de quatre ans. L'accent est mis sur l'autoapprentissage, et les principes et faits sont appris de façon multidisciplinaire à partir de problèmes cliniques. Des cours magistraux pour toute la classe et des séminaires sont utilisés pour discuter des concepts de base, explorer les nouveaux développements et fournir un aperçu des sciences biomédicales fondamentales à la pratique de la médecine. La formation se donne dans les milieux ambulatoire, primaire, secondaire et tertiaire et les étudiants fonctionnent comme des membres de l'équipe médicale, en collaboration avec les autres professionnels de la santé.
  • Le Bureau du développement professionnel continu (DPC) : Le Bureau du développement professionnel continu réunit le Bureau de formation médicale continue et le Bureau de perfectionnement du corps professoral. Le Bureau du développement professionnel continu vise à améliorer les soins de santé par un développement professionnel continu innovant, pratique, et fondé sur les données probantes, permettant ainsi d'appuyer l'apprentissage tout au long de la vie des médecins, enseignants et scientifiques de notre faculté. Ceci inclut un appui aux membres du corps professoral pour développer, organiser et faire agréer un programme d'apprentissage pour les professionnels médicaux dans leur domaine ou leur discipline.
  • Département de l'innovation en éducation médicale (DIÉM) : Le Département d'innovation en éducation médicale (DIÉM) est un département non clinique qui promeut l'enseignement, la recherche et l'art professoral dans les domaines de l'anatomie, de l'éducation médicale ainsi que des humanités et la médecine. Le département fait la promotion et l'évaluation des percées dans l'ensemble du continuum de l'enseignement médical.
    • Séminaires DIÉM : Un forum d'échange d'idées érudites et d'activités en éducation médicale. Un vaste éventail de conférenciers des quatre coins du pays partage leurs connaissances.
    • Académie pour l'innovation en éducation médicale (AIME) : L'équipe centrale de recherche offre des consultations individuelles pour les projets de recherche en éducation médicale.
    • La Journée annuelle de l'éducation médicale AIME : toute une journée d'activités pour la diffusion des résultats de la recherche en éducation médicale.
    • Fellowship en éducation médicale d'AIME/CCSuO : Un fellowship de une à deux années en éducation médicale. Comprends le Programme des chercheurs pour l'éducation en santé (HESP) et les Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST).
    • Programme des chercheurs pour l'éducation en santé (HESP) : Une série de séances de formation conçues pour initier les participants aux activités savantes et à la recherche en éducation médicale. Obligatoire pour les fellows AIME/CCSuO. Aussi accessible aux apprenants autres que les fellows.
    • Principes fondamentaux de l'application de la théorie de la simulation (FEAST) : Une série de séances de formation interactives à l'intention des fellows AIME/CCSuO.
    • Subventions pour l'éducation DIÉM/AIME : Les subventions pour l'éducation DIÉM/AIME appuient la recherche, l'élaboration ou l'implantation de projets reliés au cursus dans le but d'améliorer l'éducation médicale à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
  • Bureau des affaires francophones (BAF) : Le Bureau des affaires francophones (BAF) est le principal agent de développement des programmes de formation offerts en langue française à la Faculté de médecine, c'est-à-dire les études de premier cycle, les études médicales postdoctorales et la formation continue pour les professionnels.

Comment puis-je participer à l'éducation médicale à la Faculté de médecine?

Il y a plusieurs façons de participer aux activités de la Faculté. Par exemple :

Quelle est la structure du programme de médecine de premier cycle?

Une représentation schématique de haut niveau montre les programmes et les thèmes traités pendant les quatre années du programme. Bref, les deux années de préexternat comprennent 6 unités d'étude : Introduction, Fondements de la médecine, Unités I-III, et Intégration. Les semaines d'études typiques de première et de deuxième années sont décrites ci-dessous :

Année 1
Semaine d'études typiques de première année.

Année 2
Semaine d'études typiques de deuxième année.

L'année 3 débute en août avec le stage préparatoire au milieu clinique de 3 semaines. Par la suite, les étudiants entreprennent les stages d'externat obligatoires, qui comprennent 8 stages répartis en 4 blocs. Après chaque bloc, les étudiants doivent écrire un examen comportant des questions à choix multiple et à réponse courte. En mars, les étudiants participent à un ECOS de formation et d'évaluation, suivi d'un ECOS récapitulatif à la fin de l'année 3, en septembre.

L'année 4 débute avec des stages au choix de septembre à décembre. En décembre, les étudiants soumettent leur demande à CaRMS et participent par la suite aux entrevues CaRMS en janvier. De janvier à mars, les étudiants complètent des stages à option. En avril, ils complètent l'activité Retour aux principes essentiels et, au début mai, ils écrivent l'EACMC, partie I. Les étudiants reçoivent leur diplôme de médecine à la Collation des grades en mai.

Où puis-je accéder à tous les outils dont j'aurai besoin pour réussir comme enseignant au programme d'études de premier cycle?

On peut accéder à ProfZone, le portail du professeur, à partir de la page Web des Études médicales de premier cycle. ProfZone offre des liens rapides à des outils tels One45, Outlook, les APC et les MAA, ainsi qu'un aperçu du programme de médecine et les principales ressources.

Capture d'écran du site web des études médicales de premier cycle avec un focus sur le bouton de la Zone Professeurs.

Cliquer sur l'image ci-dessus vous montrera un plus grand format. (314 KB)

Je suis en train de créer une présentation/ressource éducative. Puis-je utiliser des images ou d'autre matériel trouver sur Internet?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les documents publiés sur Internet sont traités comme tout autre document protégé aux termes de la législation sur le droit d'auteur. Donc, si vous voulez vous en servir, vous devez les utiliser à une fin couverte par les exceptions prévues dans la Loi sur le droit d'auteur (comme l'utilisation équitable ou l'exception relative à l'utilisation d'Internet à des fins pédagogiques) ou bien les documents doivent être disponibles en accès libre ou faire partie du domaine public. Si le matériel que vous voulez utiliser ne bénéficie pas d'un accès libre, ne fait pas partie du domaine public et n'est pas couvert par l'une des exceptions prévues dans la Loi sur le droit d'auteur, vous devrez obtenir l'autorisation du titulaire du droit d'auteur (de http://droit-auteur.uottawa.ca/ressources-supplementaires/foire-aux-questions).

Le Bureau du droit d'auteur vous fournit un certain nombre de ressources, dont une FAQ qui peut vous aider à répondre à vos questions sur le droit d'auteur.

Section 4 : Réussir à la Faculté de médecine

Où puis-je obtenir un appui dans mon rôle de membre du corps professoral?

Communiquez avec votre chef de département/le directeur de votre École pour déterminer le type de soutien que le département ou l'école vous offre. Plusieurs offrent des services d'évaluation des demandes de subventions et des programmes de mentorat pour appuyer les membres du corps professoral.

Le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) appui les membres du corps professoral dans leur engagement à offrir des expériences éducatives de qualité et novatrices :

Le Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF) offre des activités de développement professionnel à l'intention des enseignants et des précepteurs et développe des outils d'apprentissage afin d'améliorer l'enseignement. Le CAPSAF offre également un appui pour les projets de recherche en éducation médicale en français (p. ex., demandes présentées à un comité d'éthique, financement, développement et mise en œuvre de projets de recherche, ateliers d'écriture). Le Centre facilite le réseautage entre intervenants francophones engagés dans l'éducation médicale.

Le Bureau des affaires professionnelles offre des services gratuits et confidentiels pour vous aider à atteindre votre plein potentiel dans votre vie universitaire et pour vous aider à maintenir un bon équilibre vie-travail. Vous pouvez obtenir de l'aide dans les domaines de la Promotion de la santé, de la Diversité et de l'équité en matière des sexes et du professionnalisme. À l'Hôpital Montfort, vous pouvez obtenir un soutien supplémentaire en vous adressant à Martine Francoeur, gestionnaire de l'enseignement médical.

Le Bureau des affaires professionnelles collabore avec le cabinet du doyen pour toutes les nominations au corps professoral. En tant que membres du corps professoral, vous avez des responsabilités relativement à l'enseignement, la recherche et la gestion. Pour les questions relatives à la permanence et à la promotion, les enseignants permanents à temps plein, qui sont régis sous la convention collective de l'APUO, sont assujettis à des évaluations selon les méthodes précisées dans la convention.

Le Bureau des affaires professionnelles vérifie le respect des politiques de l'université telles que la politique sur les conflits d'intérêts et la politique sur le professionnalisme. Le bureau peut vous aider à comprendre ces politiques et à vous y conformer.

Bureau des affaires professionnelles

Vice-doyen : Dr Rama Nair
Courriel: rnair@uottawa.ca

Coordinatrice: Kayla Hébert-Desnoyers
Téléphone: 613-562-5800, poste 8604
Courriel: proaff@uottawa.ca

Bureau : RGN 2026A

Comme membre du corps professoral, comment puis-je réussir et être promu?

Pour les questions relatives à la permanence et à la promotion, les enseignants permanents à temps plein, qui sont régis sous la convention collective de l'APUO, sont assujettis à des évaluations selon les méthodes précisées dans la convention. Ces méthodes comprennent l'évaluation de l'enseignement, des activités savantes, de service à la communauté universitaire et de compétence linguistique, comme cela l'aura été indiqué dans la lettre confirmant le premier engagement régulier.

N'oubliez pas qu'il vous revient d'amorcer le processus de demande de promotion. Le Bureau des affaires professionnelles vous soutiendra dans votre cheminement de carrière et vous fournira des renseignements sur le processus de promotion et offre des ateliers sur la promotion Adobe PDF (703 ko).

Pourquoi dois-je participer aux activités de perfectionnement du corps professoral?

Perfectionnement professoral fait référence à des activités de développement professionnel qui vous aideront à améliorer votre enseignement, votre recherche et vos habiletés de leadership pour assurer votre croissance personnelle et professionnelle. Plus précisément, le perfectionnement professoral vous aidera à :

  • Développer votre potentiel comme enseignant, chercheur et administrateur;
  • Établir des liens avec la Faculté et les autres membres du corps professoral;
  • Recevoir de meilleures évaluations de vos apprenants;
  • Devenir un membre encore plus estimé de votre département;
  • Rehausser votre curriculum vitae;
  • Obtenir une promotion;
  • Prendre de l'avance sur les activités qui pourraient bientôt devenir obligatoires pour assurer les normes facultaires;
  • Poursuivre le Certificat d'aptitude à l'enseignement.

Le Certificat d'aptitude à l'enseignement reconnaît les membres du corps professoral qui ont montré un engagement à améliorer leur aptitude à l'enseignement en suivant des cours de perfectionnement du corps professoral. Le certificat comporte trois niveaux, chacun ayant des exigences différentes quant au nombre d'heures de perfectionnement professoral à accumuler.

Comment puis-je m'inscrire à un événement de perfectionnement du corps professoral?

Le Bureau de perfectionnement du corps professoral, qui fait partie du Bureau du développement professionnel continu, offre des ateliers conçus pour vous aider à améliorer votre enseignement, votre recherche et vos habiletés de leadership, pour votre croissance personnelle et professionnelle. Des ateliers sont offerts dans trois domaines :

  • Habiletés pédagogiques : Ont pour but d'améliorer vos habiletés en enseignement (ex. animation de petits groupes, utilisation du iPad pour l'enseignement, fournir de la rétroaction).
  • Développement professionnel : Visent des étapes spécifiques du développement professionnel (p. ex., recherche à méthodes mixtes, présence des femmes au sein des conseils, conversations cruciales).
  • Événements spéciaux : Incluent des programmes annuels d'une demi-journée et d'une journée traitant d'une variété de sujets et offrant des occasions d'apprentissage.

Pour un calendrier des événements de perfectionnement du corps professoral, envoyez un courriel à la Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral.

Pour vous inscrire aux ateliers, consultez la brochure des Cours et ateliers de 2016-2017 Adobe PDF (703 ko), choisissez la date et l'atelier auquel vous désirez vous inscrire, et suivez les instructions au bas de la brochure.

Le Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), qui fait partie du Bureau des Affaires Francophones (BAF), offre également des ateliers et des événements spéciaux pour promouvoir l'excellence en éducation médicale. Pour en connaître davantage ou pour vous inscrire à ces événements, communiquez par courriel à bafmed@uottawa.ca.

À l'université, le service des Ressources humaines offre des activités de développement professionnel pour vous aider dans votre développement de carrière et l'amélioration de vos habiletés de leadership, alors que le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) soutient les membres du corps professoral dans leur engagement à offrir une expérience éducative de qualité et novatrice.

Bureau de perfectionnement du corps professoral

Directrice : Dre Catharine Robertson
Téléphone : 613-562-5800, poste 8727
Nota : Comme le poste de directrice est à temps partiel, veuillez d'abord adresser vos demandes aux autres membres du personnel (temps plein), lorsque cela est jugé approprié (voir ci-dessous).

Coordonnatrice d'événements et de perfectionnement du corps professoral : Catherine Dumoulin
Téléphone : 613-562-5800, poste 8083
Courriel : facdev@uottawa.ca

Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF)

Directeur : Dr. Jean Roy
Manager, Education : Jennifer Smith
Téléphone : 613-562-5800, poste 2847
Courriel : j.smith@uottawa.ca

Ressources humaines

Téléphone : 613-562-5832
Courriel : infohr@uottawa.ca
Bureau : Pavillon Tabaret, pièce 019

Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA)

Téléphone : 613-562-5300
Courriel : saea-tlss@uOttawa.ca
Bureau : Pavillon Vanier, pièce 1015

Je me sens débordé(e) dans mon nouveau rôle de membre du corps professoral. Où puis-je obtenir de l'aide?

Le Programme de promotion de la santé, qui fait partie du Bureau des affaires professionnelles, est un groupe de travail officiel de la Faculté de médecine. Il est engagé à promouvoir le bien-être de tous à la faculté, y compris les membres du corps professoral, les apprenants et le personnel de soutien. Le programme offre :

  • Des consultations départementales ou à l'école sur le bien-être;
  • L'orientation individuelle à des fournisseurs de soins de santé, des conseillers financiers, des conseillers et des thérapeutes.
  • Des interventions pédagogiques faites sur mesure pour les besoins de votre groupe, votre programme, ou votre département/école.
  • Des renseignements sur la résolution de conflits.

Le Service de santé de l’Université d’Ottawa est une clinique de soins primaires. En tant qu’employé de l’Université d’Ottawa, vous pouvez vous inscrire auprès d’un des médecins du Service de santé et obtenir accès à toute une gamme de services de santé.

Programme de promotion de la santé à la Faculté

Directrice : Dre Caroline Gérin-Lajoie
Téléphone : 613-562-5800, poste 8507
Courriel : wellness@uottawa.ca
Bureau : RGN 2129N

Service de santé de l'Université d'Ottawa

Téléphone : 613-564-3950
Emplacements : http://www.uottawa.ca/sante/emplacements/

Comment puis-je trouver un médecin de famille à Ottawa?

La pénurie de médecins de famille à Ottawa est une préoccupation importante. Il est possible que vous ayez de la difficulté à vous trouver un médecin de famille prêt à vous prendre, vous et votre famille, comme patient. Le Programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine (wellness@uottawa.ca) peut vous aider si vous avez des difficultés à vous trouver un médecin.

En tant qu'employé de l'Université d'Ottawa, vous pouvez également vous inscrire auprès d'un médecin des Services de santé de l'Université d'Ottawa, lequel donne accès à toute une gamme de services de santé.

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Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2016.08.11